Le drapeau de la Chine

Le drapeau de la Chine

Le drapeau de la République populaire de Chine est le drapeau officiel de l’Etat. Le drapeau est totalement dominé par la couleur rouge (constituant le champ du drapeau en question). Dans son canton (en haut à gauche) sont présentes cinq étoiles dorées à cinq branches chacune. Il y a une grande étoile et quatre plus petites. Les petites étoiles forment un arc à droite de la grande étoile.

La couleur rouge du drapeau signifie la révolution. Quant aux cinq étoiles, elles représentent l’unification du peuple chinois et son unité sous la direction du PCC (Parti Communiste Chinois). Le drapeau est aussi appelé « le drapeau rouge aux cinq étoiles ».

Conception du drapeau : historique

Le drapeau a connu le jour sous l’inspiration de Zeng Liansong, un citoyen qui habitait dans la province de Zhejiang. A l’arrivée des communistes et après la guerre civile chinoise, des tracts ont été distribués par le comité préparatoire de la nouvelle conférence consultative politique de juillet 1994. Liansong donne réponse à la circulaire partagée : le dessin du futur drapeau chinois. Ce drapeau qu’il a dessiné est de la partie dans le concours de conception de drapeau ; le sien sera parmi les 38 finalistes.

A l’époque, un avis de concours a été fait sur la conception du futur drapeau de la Chine. Une liste de spécifications avaient été imposées : il fallait que le drapeau soit pourvu des caractéristiques chinoises, un signe de pouvoir, la fore du drapeau doit être impérativement rectangulaire, la couleur dominante devant être un rouge vif.

A la parution de l’annonce, Zeng s’affaira dans son grenier et s’attaqua aux premières ébauches de son œuvre. Avec une conception très symbolique du pouvoir chinois et de la solidarité du peuple, Zeng dessina un drapeau qui sera le représentant de la Chine dans toute sa grandeur. Ce qui lui vaudra le premier prix parmi les milliers de concurrents.

Après de longues discussions et avec quelques modifications, ce sera le drapeau de Zeng qui sera finalement retenu.

Pour la fondation de la République populaire de Chine, Mao Zedong hissera pour la première fois le drapeau le 1er octobre 1949.

Signification générale du drapeau

Selon les interprétations données jusqu’à présent, le fond rouge est la révolution et la couleur dorée des étoiles a été utilisée pour rayonner à la façon du soleil sur ce fond rouge. La grande étoile représente le parti communiste et les quatre autres étoiles plus petites sont le peuple chinois. La disposition de ces dernières représente l’unification du peuple et leur reconnaissance envers ce seul pivot.

Durant le temps de Zeng par contre les quatre étoiles plus petites étaient les classes sociales : les travailleurs prolétaires qui se trouvaient souvent en bas de l’échelle,  les paysans, la petite bourgeoisie représentée par les marchands et les commerçants, et enfin les dits « capitalistes patriotes ».

Le choix de mettre cinq étoiles n’est pas aussi le fruit du hasard ou de l’imagination de Zeng seulement. Le 5 est un chiffre faste dans la tradition chinoise ; certaines affirmations disant que les cinq étoiles représentent les cinq plus grands groupes ethniques de la Chine.

Quant au choix des couleurs, tout s’explique facilement. Le doré étant la couleur impériale (de la noblesse suprême donc) et le rouge la couleur du bonheur, des bons augures et du mariage. La couleur rouge étant aussi la couleur des dynasties impériales (pour les temples, les palais, etc.).

Tailles admises pour la conception du drapeau

Pour la fabrication du drapeau, cinq tailles sont admises selon le rapport longueur/largeur : 288 fois 192, 240 fois 160, 192 fois 128, 144 fois 96 et 96 fois 64. La loi a mentionné ces cinq tailles pour la confection du drapeau chinois.

Une fiche de construction a été publiée en 1949. Le drapeau est divisé équitablement en quatre quartiers. Le quartier en haut du guidant où sont dessinées les cinq étoiles est ensuite divisé en une grille de 10 unités en hauteur sur 15 en largeur. Le centre de l’étoile se trouvant à cinq unités de part et d’autre. Le diamètre de la grande étoile étant de 6 unités pile et le diamètre de chaque petite étoile étant de 2 unités.

Le drapeau chinois, sous de très hautes réglementations doit suivre des normes imposées.  En effet le drapeau chinois ne doit pas être conçu de n’importe quelle façon. La matière qui le constitue est imposée. Il y a même des règles basées sur des lois explicites sur la façon de le faire flotter et de l’endroit où on doit le faire flotter.

Le drapeau chinois est la représentation de la Chine, de son peuple et de ses valeurs. Les Chinois accordent une importance capitale quant aux symboles véhiculés à ce drapeau aux couleurs criardes et à la signification plus que touchante.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Afghanistan

Le drapeau de l’Arabie Saoudite

Le drapeau de l’Arménie

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s