Le drapeau de l’Afghanistan

afghanistan-858158_1280

Le drapeau de l’Afghanistan

Description du drapeau d’Afghanistan

Le drapeau de ce pays possède une forme rectangulaire avec une proportion de deux sur trois en hauteur et en longueur. Il est formé par trois bandes verticales de couleur noir, rouge et vert, de gauche à droite. Tout au centre du drapeau se trouve les armoiries du pays. Le blason afghan est formé par une mosquée ornée par deux drapeaux à ses deux côtés. La date de l’obtention de l’indépendance de l’Afghanistan est inscrite juste au-dessous de cette mosquée. C’est l’année 1 298 du calendrier musulman, qui équivaut à l’année 1 918 du calendrier grégorien. Le tout est entouré par une guirlande végétale. Au centre de cette guirlande, on retrouve le Shahada, sous lequel se trouve le Takbir qui signifie « Dieu est Grand ». Sur le drapeau de la république islamique de l’Afghanistan, cet emblème a une couleur blanche. En tout, on remarque que les couleurs présentes sont les couleurs panarabes qui sont issues du drapeau de la Révolte arabe entre 1 916 et 1 918. Elles sont présentes sur la plupart des drapeaux des pays arabes.

Signification des symboles et couleurs

Chacune des couleurs présentes sur ce drapeau possède une signification précise. Le noir est la couleur qui illustre le passé afghan, le rouge au milieu représente le patriotisme ainsi que le sang versé pour la patrie. Quant à la dernière couleur, qui est le vert, elle possède plusieurs interprétations : c’est le symbole universel de l’espoir et de l’avenir. Comme l’Afghanistan est un pays islamique, le vert est aussi la couleur de l’Islam. Pour certains, la couleur verte représente l’agriculture qui est l’une des bases de l’économie du pays.

La mosquée se situant au milieu souligne le penchant du pays pour sa religion qui est l’islam. Il est à remarquer que sur le blason officiel du pays, les drapeaux se trouvant sur cette mosquée ne sont pas en blancs. Ils ont les mêmes couleurs que le drapeau officiel.

Histoire et origine du drapeau de l’Afghanistan

Le modèle actuel du drapeau afghan est un modèle assez récent. Il fut adopté en 2004. Cette décision fut prise par la république islamique transitoire de l’Afghanistan. Mais en tout, le pays a eu près de 23 modèles de drapeau avant ce dernier. Ils ont variés en fonction du régime politique du pays. Le premier modèle de drapeau arboré dans ce pays de 1 709 à 1 739 fut formé simplement d’un rectangle de couleur noir. Malgré les changements de régimes politiques que le pays a connu jusqu’en 1 928, ce modèle fut gardé. Cependant, l’emblème national qui se trouvait au milieu a varié au fil des années. Le blason sur le modèle de 1 926 à 1 928 est à peu près identique à celui utilisé actuellement, sauf qu’il ne contient pas les inscriptions en arabe ancien présentes sur le modèle actuel.

Les trois couleurs des bandes ont déjà été adoptées vers 1 928-1 929. A cette époque, le pays était sous le règne du roi d’Afghanistan Amanullah Khan. La différence avec le modèle actuel est le blason. Il représentait en effet des montagnes entourées par une guirlande végétale. Au fond se trouvait un soleil levant avec une étoile rouge en haut à droite. Le régime politique du pays bascula de royauté à république en 1 973, ce qui fait que les armoiries se trouvant au milieu du drapeau ont aussi changées.

Le drapeau que le pays a arboré de 1 978 à 1 980 fut identique à ceux des pays socialistes à cette époque. Cela est dû à la domination du pays par la puissance soviétique. De ce fait, le drapeau était de couleur rouge et jaune, et on y retrouvait l’étoile à cinq branches qui fut l’image du communisme. Le modèle actuel, quant à lui, présente de nombreuses similarités avec le modèle utilisé juste avant lui. Pour ce dernier, l’emblème au milieu était de couleur jaune et il était dépourvu des inscriptions en arabe ancien.

Au cours de son histoire donc, ce pays a détenu le record du nombre de changements de drapeaux nationaux dans le monde. Cela s’explique par le grand nombre de puissances étrangères qui ont essayé d’envahir le pays. Mais comme le nom du pays l’indique si bien, cette terre est le pays des Afghans.

Les protocoles liés au drapeau afghan

Pour l’Afghanistan, le drapeau national représente la fierté du pays tout entier. Il est donc du devoir de chaque citoyen de le respecter et de ne pas faire des actes inappropriés avec ce drapeau. Le respect de cet emblème national fait partie du respect de l’honneur et de la dignité de leur patrie, qui est régit par la Constitution afghane. Ce drapeau est aussi un moyen pour ce peuple d’affirmer sa souveraineté à en tant que République indépendant. Il véhicule alors un message de non-ingérence pour les autres pays du monde.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau du Laos

Le drapeau de la Gambie

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s