Le drapeau du Monténégro

montenegro-162363_1280

Le drapeau du Monténégro

Description du drapeau Monténégrin

Comme la plupart des drapeaux du monde, celui du Monténégro possède une forme rectangulaire de proportion un sur deux, en hauteur et en longueur. Le fond du drapeau est de couleur rouge. Les extrémités du drapeau sont munies d’une bande jaune fine, même si cette bande n’est pas dans la description officielle du drapeau. Elle y est à titre décoratif uniquement. Tout au milieu du drapeau se trouve les armoiries du pays.

Les armoiries

Le blason de ce pays est formé par un écu ressemblant à un bouclier sur lequel se trouve un lion marchant de couleur or. Ce lion se trouve sur un fond bleu et marche sur une prée de couleur verte. Le bord de l’écu est de couleur or également. Ce bouclier se trouve sur la poitrine d’un aigle bicéphale ou un aigle à deux têtes. Tout le corps de l’aigle est de couleur or, sauf les deux langues. La patte de l’aigle, du côté de la hampe tient un spectre en or, surmonté par une croix, tandis que l’autre patte, du côté du flottant tient un orbe de couleur bleu, encerclé d’or. En dessus de l’aigle bicéphale se trouve une couronne en or, cérite de pierres précieuses.

Signification des symboles et des couleurs sur le drapeau et les armoiries

Ce sont surtout les éléments présents sur les armoiries au centre du drapeau qui sont les plus lourds de sens. L’aigle à deux têtes est une image de l’Eglise et de l’Etat qui sont les deux autorités du pays. De plus, cet aigle tire son origine de l’empire byzantin qui avait une influence importante sur le Monténégro auparavant. Le lion sur la poitrine de l’aigle fut rajouté par les descendants de l’ancienne principauté de Zeta. En tout, le blason de ce pays est très marqué par la Religion, mais aussi la monarchie. Il est cependant à remarquer que l’image de la monarchie ne fait pas référence à un retour en arrière en matière de politique. Il rappelle simplement l’amour de la patrie ainsi que le respect pour les régimes monarchiques qui l’ont fondée.

Histoire et origine

Ce fut le Parlement de Monténégro qui adopta le drapeau du pays le 12 Juillet 2004. De même, les armoiries ont été officiellement adoptées à la même date. Cependant, les détails concernant les armoiries ont été confirmés lors de la proclamation de la Constitution de Monténégro le 02 Octobre 2007.

Au total, il y a eu 5 modèles de drapeau dans ce pays avant l’adoption de sa version actuel. La première version fut utilisée entre 1 878 et 1 910. A cette époque, le pays était sous la Principauté de Monténégro. Ce drapeau avait un fond rouge avec les armoiries de Monténégro à cette époque. Ces dernières étaient formées par un aigle bicéphale, identique à celui présent sur le drapeau actuel. Cependant, il était de couleur argent. Sur le bouclier au-dessus de sa poitrine se trouvait le lettre « HI » qui étaient les initiales du roi Nicolas 1er de Monténégro. En dessous se dressait un lion marchant de couleur or. Comme le drapeau varie avec le régime politique, ce modèle fut changé en 1 910 jusqu’en 1 918. Pendant cette période, l’aigle en argent était conservé, mais il y a le rajout du lion sur l’écusson. Le fond de ces armoiries était formé par trois bandes de couleur rouge, bleu et blanc de haut en bas. De 1 945 à 1 992, le pays adhéra au socialisme. De ce fait, les armoiries sur le drapeau à trois bandes furent changées en une étoile rouge à cinq branche qui est l’image-même du socialisme à cette époque. Cette étoile fut bordée par une bande jaune très fine.

De 1 992 à 1 993, le pays adhéra à la République fédérale de Yougoslavie, ce qui fait que pendant cette époque, le drapeau national était uniquement formé par les trois bandes, sans étoile ni armoiries. De 1 994 à 2004, le pays faisait toujours partie de la république fédérale de Yougoslavie mas le drapeau a connu une modification. Les bandes sont devenues plus fines et la couleur bleue vive fut changée en bleu ciel. De même, les proportions du drapeau ont changées.

Utilisation du drapeau de Monténégro

Il est à remarquer que le président de la République du pays utilise une autre version du drapeau officiel. Ce dernier est de forme carrée avec les mêmes armoiries au centre. Cependant, à ses bordures, il est formé par des bandes de couleur or qui sont disposées en dents de scie. Ce drapeau accompagne le président pour chacune de ses déplacements, dans le pays comme à l’étranger. Quant au drapeau national, il est hissé sur les bâtiments officiels du pays sur le territoire du Monténégro ainsi que sur les bâtiments officiels du pays à l’étranger tels que les consulats, les ambassades, …

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Suède

Le drapeau du Gabon

Le drapeau du Togo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s