Le drapeau du Brunei

brunei-162253_1280

Le drapeau du Brunei

Description du drapeau du drapeau du Brunei

Le drapeau de Brunei a une forme géométrique rectangulaire, dont les proportions en hauteur et en largeur est d’une unité sur deux. Le fond de ce drapeau est de couleur jaune. Au-dessus, il y a deux bandes inclinées suivant la diagonale. La bande se trouvant au-dessus est de couleur blanche. La seconde, en dessous, est de couleur noire. Au centre du drapeau, on retrouve les armoiries du pays, de couleur rouge.

Le blason de Brunei

Comme cet emblème occupe la majeure partie du drapeau de ce beau pays, il mérite qu’on lui accorde de l’attention. Si on le regarde de plus près, il est formé par un parasol royal que l’on appelle aussi Payung Ubor-Ubor. En dessous se trouve deux ailes avec quatre plumes. Ce dernier est soutenu par un croissant de lune qui est, elle-même, portée par une ceinture avec une inscription qui signifie : «Brunei, patrie de paix ». Le croissant de lune, quant à lui, porte des inscriptions qui signifient « Toujours rendre service avec l’aide de Dieu ». Tel est la devise de l’Etat. Cette superposition d’éléments est bordée à ses côtés par deux gants. L’ensemble des armoiries est de couleur rouge, sauf l’inscription qui est en jaune.

Signification des couleurs et symboles

Ce drapeau véhicule des messages très précis. Le fond jaune fait référence à la royauté et fait honneur au souverain du pays. La couleur blanche et noire disposées en bandes de gauches à droite sont à l’image des ministres du pays. On remarque déjà l’importance que ce pays accorde à l’autorité. Quant aux armoiries, le croissant de lune est l’image de l’islam qui est la religion de l’Etat. Le parasol quant à lui fait référence à la royauté, et les deux gants de part et d’autre est à l’image de l’engagement de l’Etat envers le peuple de Brunei. Les ailes ont été choisies pour illustrer à la fois la justice, la tranquillité, la prospérité et la paix.

Histoire et origine du drapeau

Autrefois, le pays fut reconnu pour sa puissance et surtout pour la richesse de ses sultans qui se sont succédé au fil des années. L’emprise du pays s’était alors étendu jusqu’aux Philippines et à Java vers le 14ème siècle. Mais à causes des interminables conflits avec les explorateurs espagnols, le pays s’affaiblit de plus en plus. De ce fait, il demande la protection de l’Etat britannique pour faire face à d’éventuels attaques espagnols. Quand le pays s’est enfin émancipé du protectorat britannique en 1 984, il adopta son drapeau officiel le 1er Janvier de cette année. Il est à remarquer que ce drapeau a déjà été adopté le 29 Septembre 1 959, mais ne fut officialisé que 25 ans plus tard. Il est à remarquer qu’avant l’adoption de leur modèle actuel de drapeau, le peuple de Brunei a arboré le drapeau de leur Sultan avant 1 906. Il était uniquement formé par la couleur jaune. Ensuite, sous le protectorat britannique, les deux bandes en diagonales furent ajoutées. Quant à l’emblème national, il a été adopté en 1 959.

Utilisation du drapeau

Ce drapeau est le drapeau civil de Brunei ce qui fait qu’il peut être porté par tous les habitants du pays. Cependant, le respect est exigé envers cette image de la fierté nationale. De plus, c’est le drapeau national. Il représente alors l’autorité de ce pays sur le plan national et international. Ce drapeau est hissé sur les bâtiments officiels à l’intérieur du territoire de Brunei comme à l’étranger. C’est aussi le pavillon marchand du Sultan, ce qui fait qu’il est présent sur toute embarcation issue du pays pour toutes les opérations commerciales. Cela concerne l’exportation comme l’importation.

L’emblème du sultan de Brunei

On a déjà remarqué la place qu’occupe l’autorité dans ce pays. Pour se distinguer du peuple, le Sultan possède son propre emblème. Ce dernier est formé par le trône su sultan tout au milieu, en dessous se trouve le parasol royal, soutenu par deux ailes. L’ensemble se trouve sur un croissant de lune, comme sur le drapeau national. L’ensemble est entouré par une guirlande de riz, et les couleurs prédominantes sont la couleur or et la couleur verte. Il est à savoir que l’emblème actuel n’a pas toujours été celui du sultan du pays. En effet, avant son adoption, il y a eu d’autres modèles comme celui utilisé entre 1 932 et 1 950. A cette époque, l’emblème été composé uniquement d’un drapeau hissé au-dessus d’un parasol, avec les deux ailes de part et d’autre. De 1 950 à 1 959, on a utilisé un modèle auquel on a ajouté le croissant de lune. Cet emblème accompagne donc le Sultan dans tous ces déplacements à travers le pays, ou sur le plan international. Il est aussi présent sur toutes ses résidences.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Australie

Le drapeau du Chili

Le drapeau du Burundi

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s