Le drapeau du Pérou

Peru_Large_Flag

Le drapeau du Pérou est représenté par trois bandes verticales : deux rouges et une blanche. La dimension des bandes étant parfaitement égale.

Le drapeau du Pérou

Le drapeau se compose de trois couleurs comme il a été dit. Au centre de la bande blanche verticale sont représentées des armoiries. Le blason est pourvu d’un écu sur lequel sont figurés : une vigogne en haut à gauche (animal camélidé cousin du lama pour représenter la faune), un arbre de quinquina en haut à droite (pour représenter la flore) et une corne d’abondance pleine de pièces d’or (signifiant la richesse). La couleur rouge des bandes signifiant le sang versé et le blanc la paix.

Le drapeau péruvien à travers l’histoire

Avant la parution du drapeau officiel de Pérou ; avant, la vice-royauté du pays avait adopté le drapeau de l’Espagne. En 1820, lors de la guerre de l’indépendance, le général William Miller qui était un britannique avait hissé le premier drapeau péruvien à Tacna. En ces temps, le drapeau était de couleur bleu marine avec un soleil d’or (le soleil d’or laissant à penser que c’est encore Inti le dieu Inca). Malheureusement le drapeau n’a pas subsisté.

Le 21 octobre 1820 a été créé le premier vrai drapeau péruvien qui ne tirait pas son originalité d’autres drapeaux. Son auteur était connu sous le nom de José de San Martin. En ces temps, le drapeau était formé de deux lignes diagonales qui avaient divisées le drapeau en quatre parties. Les parties du haut et du bas sont blanches et les deux autres en rouge. Le centre était pourvu d’un écu magnifiquement décoré par des branches de lauriers.

L’origine réelle du drapeau restant cependant incertaine. Certes il est vrai que c’est San Martin qui en était l’auteur mais la source de son inspiration demeure inconnue. Des suppositions sont cependant mises en avance. Selon les dires, San Martin fut inspiré par des flamants rouges et blancs. D’autres affirment qu’il a été inspiré par le drapeau rouge du Chili et le blanc du drapeau de l’Argentine.

Le 31 mai 1822, une modification du drapeau fut entamée. La nouvelle version de ce dernier était un tricolore vertical : deux bandes rouges et une bande blanche au milieu. Un soleil d’or représentant Inti était au centre.

Le 25 février 1825, sous l’administration de Simon Bolivar, le drapeau est modifié dans le cadre de la loi sur les symboles nationaux.

De 1836 à 1839, le Pérou est divisé en deux républiques bien distinctes : le nord et le sud. Chaque république adopta un  drapeau.

Même dans cette profusion politique, les couleurs avec les trois bandes de 1825 sont à nouveau adoptées mais sans l’emblème.

Fête du drapeau

La fête du drapeau est célébrée le 7 juin en hommage à la bataille d’Arica. La bataille d’Arica avait opposé le Pérou et le Chili entre le 27 mai et le 07 juin 1880. Cette dernière date a marqué le pays. A l’issue de la bataille, la Chili s’en est sorti victorieuse laissant au Pérou la perte de la vie de 900 soldats.  En commémoration de cette bataille qui a marquée l’histoire du Pérou, le 07 juin a été décrété comme étant la fête du drapeau. Tout le peuple voue un vrai culte à cette date. Malgré la défaite, Pérou en sortira tête haute et mettra toujours en valeur la volonté des forces armées péruviennes.

Même des années plus tard, cette guerre est toujours source de tension palpable entre les deux pays.

Profusion avec celui de l’Espagne

Le drapeau du Pérou ressemblai trop à celui de l’Espagne ce qui pouvait prêter  à confusion sur les champs de bataille. Le drapeau étant un facteur clé durant les grandes batailles. C’est aussi pour cette raison  qu’en 1822 les bandes verticales ont été remplacées par des bandes horizontales. Mais avec le temps qui s’est révolu, le drapeau a repris ses bandes verticales initiales.

L’emblème du drapeau

Généralement, le drapeau ne porte pas d’emblème. Les drapeaux d’Etat, de représentants des organes du gouvernement, de cérémonie peuvent  porter un emblème au milieu de la bande blanche. Pour les établissements normaux et les maisons des particuliers, le drapeau sans emblème à triple bandes peut être utilisé.

Le drapeau du Pérou malgré les modifications restera le symbole capital du pays. Entre une violence criarde ayant fait des victimes et une volonté de retrouver la paix, le drapeau arbore une signification chargée d’histoire. Les Péruviens accordent de l’importance à la valeur du drapeau ; un tissu flottant avec une grande valeur.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Bolivie

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau du Costa Rica

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s