Le drapeau du Costa Rica

costa-rica-162270_1280

Le drapeau du Costa Rica

Le drapeau civil du Costa Rica frappe par la simplicité des formes géométriques : seulement des bandes. Le drapeau est constitué, partant des extrémités, deux bandes bleues, deux bandes blanches et une seule bande rouge. Le drapeau national, elle par contre, est pourvue des armoiries du Costa Rica.

Avant de connaître cette version finale utilisée en ce jour, le drapeau de Costa Rica a connu pas moins de neuf versions s’étirant durant plusieurs années depuis 1821.

Historique

En septembre 1821, l’Etat est doté de son premier drapeau, un drapeau simple qui n’a duré que jusqu’en 1823.  Le drapeau ne présentait alors que deux couleurs : le bleu et le jaune ; le style de la bande étant déjà utilisé. Deux bandes bleues azur et une bande en milieu en or ; le bleu symbolisant la loyauté et la persévérance, l’or qui était signe de richesse et d’abondance.

En 1823, Costa Rica intègre les provinces d’Amérique centrale. Une occasion donc pour le pays d’adopter un nouveau style de drapeau qui correspond à ce grand changement. Ce second drapeau était encore plus simple que celui de la dernière fois : un fond blanc et une étoile rouge à six branches au milieu. Les six branches représentant les six provinces. Et la couleur rouge qui symbolise l’amour pour la patrie.

Un an plus tard, le 4 mars 1824, un nouveau drapeau connait le jour. Il ne durera pas longtemps, seulement jusqu’en novembre de la même année. La couleur bleue est reprise avec le blanc ; deux bandes bleues aux extrémités et une bande blanche entre les deux. Pour la première fois, le drapeau arbore une armoirie. L’armoirie est un cercle dans lequel se dessine un triangle. Sur le pourtour du cercle sont inscrites les lettres « provincias unidas del centro de america » (Provinces Unies d’Amérique Centrale). Au cœur du triangle se dessinent plusieurs symboles : des collines de couleur verte (cordillères du pays), le soleil (fertilité), un Yigüirro (oiseau symbolisant la fertilité des terres de Costa Rica), une bande violacée qui est l’hypothétique septième anneau de l’arc-en-ciel (protection divine) et l’arc-en-ciel en question (le climat idéal du pays).

Du 2 au 24 novembre, le pays apportera du changement au drapeau en y incorporant un petit encart inférieur : une notion de l’Etat libre du Costa Rica.

Le 22 novembre 1824, Costa Rica devint membre de la République Fédérale d’Amérique Centrale, le drapeau connaitra une cinquième modification. A la différence des autres modèles, cette dernière durera jusqu’en 1840. Le drapeau sera le même que celui du 2 novembre à l’exception d’un détail : une variété de nœud gordien au sommet de l’armoirie.

Entre le 21 avril 1840 et le 20 avril 1842, le drapeau connait une nouvelle version. Un fond blanc, une bande bleue au milieu et un cercle central.

En 1842, le pays reprend le drapeau de 1824 mais en partie seulement : les bandes bleues, la bande blanche et la notion d’Etat libre du Costa Rica.

Le 12 novembre 1848 jusqu’en novembre 1906, le pays adoptera un drapeau plus complexe. Les couleurs sont bien définies avec des bandes bleues marine,  blanches, et une bande rouge. Des armoiries sont présentes sur la bande rouge et sur une partie des bandes blanches.

A partir de 1906 est enfin adopté le drapeau officiel du Costa Rica.

Choix des couleurs et symboles

Le bleu marine représente le ciel bleu du soir, les opportunités liés aux bons augures, l’idéalisme, la pensée intellectuelle, l’éternité ainsi que la persévérance.

Le blanc qui reflète la paix, l’immaculée, la sagesse, la beauté du ciel ainsi que le bonheur.

Quant au rouge, la chaleur et la joie de vivre qui anime le cœur des Costariciens mais aussi le sang versé au nom de la liberté.

Dans la bande rouge est présent un écusson dessiné à l’intérieur d’une ovale blanche, et surplombé des armes de la Costa Rica (dans la mer, entre deux vaisseaux, trois montagnes sous un soleil levant et cinq étoiles. Les trois montagnes représentant les cordillères du pays, les deux bateaux voulant signifier que le pays est en possession de deux côtes entre l’Atlantique et le Pacifique. Le soleil qui se lève symbolise la jeunesse et la promesse d’une ère nouvelle. Les sept étoiles étant les sept provinces du pays. L’écusson est surmonté des inscriptions suivantes sur une bande : « République du Costa Rica »,  « Amérique Centrale ».

Hissage des drapeaux

De valeurs qui ne sont pas les mêmes les drapeaux se hissent durant des évènements spécifiques. Ainsi, ce n’est que durant les cérémonies protocolaires que sera hissé le pavillon à écusson. Pour le reste du temps, ce sera le drapeau à trois couleurs seulement qui sera hissé. Comme tous les drapeaux, ceux du Costa Rica se hissent et doivent être abaissés lors de deuil concernant la nation toute entière.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Pérou

Le drapeau de l’Equateur

Le drapeau de la Guyane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s