Le drapeau des Samoa

Le drapeau des Samoa

Le drapeau des Samoa

Description du drapeau de Samoa

Dans une proportion de 1 :2, le drapeau des Samoa est fait à base de 3 couleurs : le blanc, le blanc et le rouge. Il se divise simplement en deux parties. On peut trouver un rectangle sur le flanc gauche, du côté du mat avec 5 étoiles blanches à 5 pointes à l’intérieure.

Le rectangle occupe exactement la moitié de longueur du drapeau et un peu moins de la moitié de la largeur. Il a un fond bleu.

Le reste du drapeau de Samoa est fait d’un fond rouge.

Ce même drapeau est celui que l’on peut voir durant les diverses représentations de ce dernier : les défilés, les évènements de marque et devant les établissements qui représentent son autorité.

Signification des symboles et couleurs

Quand on parle de vexillologie, il est important de comprendre le message que le gouvernement d’un pays veut faire passer à travers son drapeau.

Celui des Samoa a choisi ses couleurs et ses éléments, non seulement pour faire la différence avec les autres états du monde entier, mais aussi parce que cela traduit simplement le message qu’il veut faire passer à sa population et aux autres pays du monde.

Les 5 étoiles que l’on peut voir sur le coin du drapeau des Samoa représentent la croix du Sud. C’est une constellation que l’on peut voir sur le ciel de ce pays la nuit. D’une beauté rare, elle fait la fierté de ce dernier.

Le carré bleu est le signe de la liberté.

La couleur rouge, quant à elle est le symbole du courage.

Histoire du drapeau des Samoa

Les couleurs de ce drapeau facilitent la distinction au loin. Il n’y a pas eu de raison d’en revoir les éléments au fil des années. Adopté le 24 février 1949, le drapeau de Samoa a toujours été le même.

Quelques mots sur le pays

Les Samoa est un état indépendant de Polynésie occidentale. Il se trouve dans le Pacifique Sud. Son nom au complet est l’État indépendant des Samoa.

Il s’agit d’un amas de plusieurs petites îles, dont 4 sont habités : le Upolu, Le Savai’i, le Manono, et l’Apolima. Outre ces derniers, Samoa est aussi composé de 6 îlots non habités.

Un aéroport international assure le contact du pays avec les autres pays du monde entier. De quoi en assurer également le développement au fil des années.

Depuis des années, les habitants des Samoa vivent de la terre.

La terre est si riche, qu’elle leur permette même de faire quelques exportations. Tel est le cas par exemple des Coprah, du cacao, de la banane ou du café. Le secteur primaire et notamment l’agriculture forme 90 % des revenus de ce pays.

Étant un archipel, les Samoa peuvent se permettre de baser leur économie sur le tourisme vert. Cette activité occupe 25 % du PIB du pays. Les monuments ainsi que la diversité écologique du pays sont de bons moyens pour attirer les touristes qui viennent chaque année pour découvrir le pays.

En 2011, les îles Samoa ont enregistré un taux de visite de près de 80 000 tourismes l’année 2001. Ce taux ne cesse d’augmenter au fil des années.

Pays où il fait bon vivre, les Samoa ont une culture riche. Les traditions et les coutumes ont fini par se marier à bon escient avec les quelques avancées technologies qui sont présentes dans le pays. À cela s’ajoute la littérature samoane qui est connue pour sa grande beauté.

Malgré tout, dire que les coutumes et traditions du pays sont les seuls qui influencent le peuple serait un euphémisme. Les Samoa vivent également avec quelques influences européennes. On peut y trouver un véritable culte pour les œuvres de Robert Louis Stevenson par exemple ou encore celui de Albert Wendt.

Ici chaque année, on compte plusieurs évènements, par exemple le 25 avril qui marque la date d’anniversaire de la première grande bataille militaire. Cette date a même été déclarée fériée pour célébrer la journée de l’ANZAC.

Le sport est un incontournable dans ce pays. Le rugby est le plus célèbre d’entre tous. Le pays compte même quelques personnalités célèbres dans ce domaine dans de nombreuses équipes internationales. En outre, les Samoa ont aussi leur équipe nationale de rugby à 15 qui est très réputée.

À cela s’ajoute aussi le Kirikiti qui est en quelque sorte une version samoenne du cricket.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Soudan du Sud

Le drapeau du Bhoutan

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande

Publicités