Le drapeau du Belize

belize-858235_1280

Le drapeau du Belize

Le drapeau bélizien possède une forme rectangulaire de proportion 2 sur 3. Le bleu est la couleur qui prédomine sur ce drapeau. Il comporte deux bandes rouges sur ses extrémités inférieure et supérieure. Au centre se trouve un cercle blanc broché par une couronne végétale. Cette couronne est formée par 50 feuilles d’acajou. Au milieu, il y a des motifs qui représentent deux hommes, d’origines différentes, l’un créole et l’autre métis, selon l’encyclopédie Britannique. Ces hommes  tiennent des outils entre leurs mains : à droite, le créole tient une rame sur l’épaule, et à gauche, le métis porte une hache. Entre eux se trouve un écusson avec un arbre au-dessous. L’arbre en question est de l’acajou. Sous leurs pieds est marquée la devise du pays : « Sub ombra floreo ». Elle signifie : Je fleuris à l’ombre ou encore je m’épanouis à l’ombre. Il est à remarquer que le drapeau de ce pays est le seul drapeau officiel qui met en évidence des êtres humains de façon très claire.

Histoire du drapeau du Belize

Avant, ce pays de l’Amérique centrale était connu sous le nom d’Honduras Britannique. Il était une colonie britannique ce qui fait qu’il n’avait pas de drapeau qui le représentait officiellement. A cette époque, le drapeau était alors formé par le drapeau britannique à droite et un écusson à gauche. Cet écusson représentait lui aussi le drapeau britannique et des outils en haut, et un navire à voile en bas. Le tout se trouve sur un fond bleu. Mais en 1950, une crise économique importante incite le Parti Uni du Peuple (People’s United Party) ou PUP à mener un combat qui a conduit à la libération du Belize. De ce fait, pour affirmer sa contestation contre la puissance coloniale, ce pays adopta son propre drapeau. Mais c’était encore un drapeau non officiel, adopté entre 1950 et 1981. Ce dernier est à la base du drapeau actuel. Il était, à l’époque, dépourvu des bandes rouges inférieure et supérieure. Le drapeau actuel, quant à lui, a été finalement adopté à l’indépendance du pays, plus précisément le 21 Septembre 1981.

Signification des détails du drapeau du Belize

Les deux couleurs de bases sont très significatives puisque se sont celles des deux partis politiques du pays. Ils dominent la vie politique du Belize depuis 1 974. Le bleu est la couleur du Parti Uni du peuple ou PUP de centre-gauche, et le rouge est celle du Parti Démocratique uni (United Democratic Party – UDP) ou UDP, de tradition libérale. Donc la présence des deux couleurs indiquent une harmonie entre les deux camps et que les deux partis ont trouvé un terrain d’entente. Les 50 feuilles  sur le drapeau, quant à eux, représentent la date 1 950, pendant laquelle s’est tenu le combat pour la libération, afin que cette date soit à jamais gravé dans l’histoire du pays. La couleur verte de la guirlande végétale illustre l’exploitation forestière du pays. Avant, cette exploitation était très importante mais de nos jours, elle chute considérablement. L’arbre qui se trouve au centre du drapeau est de l’acajou puisque cet arbre est abondant en Belize. De plus, il représente l’une des plus importants éléments de l’économie et il est à l’origine même de l’intérêt que les colons ont porté à l’égard de cette terre. Si l’on regarde de plus près l’armoirie, on distingue en haut, une rame et un marteau, une scie et une hache d’abattage. En bas, on peut voir un bateau à voiles qui ressemble à ceux qui transportaient l’acajou du Belize vers l’Europe. Quant aux hommes sur le drapeau, ils montrent les différentes origines du peuple bélizien. En effet, ce peuple a des origines variées. La civilisation maya a été la première sur cette terre, mais il y a eu aussi l’immigration du peuple Garifuna, issu des caraïbes vers les années 1 800, sans compter l’arrivé des britanniques et les espagnols.

Protocole

Le drapeau est un symbole unique qui marque la souveraineté d’un pays. Il est de ce fait l’un des premiers éléments mis en valeur pendant la fête nationale du 21 Septembre, durant laquelle on assiste à une cérémonie de levée de drapeau. Il est aussi hissé pour d’autres évènements officiels dans le pays. Il suit les règles comme dans chaque pays concernant la levée et l’abaissement des drapeaux : on l’abaisse, par exemple, en cas de deuil national. Le drapeau national est aussi le moyen par lequel un pays exprime sa spécificité et son originalité. De ce fait, il représente le Belize pour toute visite effectuée à l’étranger : que ce soit d’ordre diplomatique, sportif, culturel, etcetera. Il est aussi présent sur tous les bâtiments qui représentent le Belize dans le monde entier. C’est un emblème sacré pour le Belize, ce qui fait qu’il est interdit de le dévaloriser en faisant des gestes inappropriés avec ce dernier.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Suriname

Le drapeau de l’Irlande

Le drapeau de l’Arabie Saoudite

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s