Le drapeau du Bélarus

flag-1040528_1280

Le drapeau du Bélarus

Description du drapeau de la Biélorussie

Le drapeau de la République de Belarus, aussi connue sous le nom de République de Biélorussie, est formé par deux bandes horizontales. La première bande possède une couleur rouge et la seconde bande est verte. La hauteur de la bande rouge est deux fois plus grande que celle de la bande verte. Du côté de la hampe se trouve une bande blanche verticale qui est munie d’une ornementation nationale de la Belarus. Cette ornementation est aussi de couleur rouge.

Signification des couleurs et des symboles du drapeau du Bélarus

Chaque couleur présente sur ce drapeau a une valeur très importante pour le peuple de la Biélorussie. En effet, le rouge rappelle les innombrables luttes contre les oppressions dans le passé. Elle est la couleur ardente de la fraternité du peuple qui a conduit à l’obtention de l’indépendance de ce pays. Elle est aussi le symbole de la noblesse. Dans ce pays, elle est portée par les hauts dignitaires. La couleur verte quant à elle est l’image de la relation étroite qu’entretient le pays avec la nature. En effet, des forêts ainsi que des champs recouvrent une grande partie du pays. Elle est aussi le symbole de l’espoir pour ce peuple. La couleur blanche, qui est le fond des ornementations, symbolise la liberté.

Quant aux ornementations présentes sur le drapeau, au centre se trouve la représentation d’un diamant qui est le symbole de l’éternité. Cette pierre précieuse est aussi le symbole de la déesse de la fertilité. Les petites pierres précieuses tout autour rappellent une bonne récolte, ainsi que l’abondance de nourriture pour le peuple. Il est à rappeler que ces ornements font partie des arts populaires traditionnels bélarusses. Ces motifs sont fréquemment retrouvés sur des broderies d’art originaire de cette partie du monde. Ils transmettent un message assez clair qui dit que le bonheur nécessite un travail acharné et de la compétence.

Origine et histoires du drapeau de la Biélorussie

Même si le pays s’était déjà auto-proclamé indépendant le 25 Mars 1 918, la Russie soviétique refusa cette décision. De ce fait, elle envahit le pays et la Biélorussie était alors appelée République socialiste soviétique de la Biélorussie. Par la suite alors, le drapeau utilisé dans le pays était un drapeau rouge, qui est la couleur du socialisme. Ce modèle n’a été utilisé que durant un an car de 1 919 à 1 927, le drapeau subit une modification. En haut du côté de la hampe, des lettre en cyrillique qui signifiaient SSRB, de couleur or, ont été rajoutées. De 1 927 jusqu’en 1 937, les lettres furent changées. Cette fois, elles signifiaient BSSR. Elles étaient encadrées par une fine bande de couleur or. De 1 937 à 1 951, les lettres sont restées les mêmes sauf qu’au-dessus d’elles, on a rajouté les fameux outils qui symbolisent le socialisme : ce sont le marteau et la faucille. Cela est dû au fait que le pays fut envahi par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. A partir de 1 951, le pays fut connu sous le nom de de RSS de la Biélorussie. Il adopta alors un drapeau assez similaire à celui utilisé actuellement, le 25 Décembre 1 951. La seule différence était la présence du marteau et de la faucille de couleur or, en haut du côté de la hampe. Le symbole était inscrit sur le coin de la bande rouge. Suite à un référendum en 1 995, plus précisément le 07 Juin, les couleurs de la RSS de la Biélorussie furent reprises. Le drapeau subit une légère modification le 10 Février 2012, d’où surgit finalement le modèle actuel du drapeau bélarusse.

L’emblème de ce pays

C’est un pays qui fut fortement marqué par le passage de la puissance soviétique. De ce fait, on retrouve des traces liées au socialisme dans chacun des emblèmes de la Biélorussie. Tout au centre, l’emblème est formé par les contours, de couleur verte, de la carte de la Belarus. Le fond de cette carte est formé par des rayons de soleil, issus d’un soleil partiellement caché par la moitié supérieure du globe terrestre. Sur ce globe est représenté le continent Eurasie, et il est de couleur violet clair. Les mers qui l’entourent sont, quant à eux, de couleur bleue claire. Le tout est entouré par des tiges de blé qui sont eux-mêmes soutenues par des fleurs de lin bleu à droite et des fleurs de trèfles roses à gauche. Ces tiges de blés sont réunies par une bande de la même couleur que le drapeau national. Elles sont enroulées autour des tiges. Dans la partie inférieure de la bande est inscrit, dans la langue du pays, le nom de la République de la Biélorussie. Cette inscription est de couleur or. Il n’est pas à oublier qu’il y a une étoile à cinq branches, de couleur rouge, sur la partie supérieure de l’emblème.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Allemagne

Le drapeau du Djibouti

Le drapeau de l’Australie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s