Le drapeau du Lesotho

lesotho-162340_1280

Le drapeau du Lesotho

Description du drapeau du Lesotho

Le drapeau du Lesotho est formé par un rectangle de proportion deux sur trois. Il est composé par trois couleurs qui sont disposées en bandes. Ces bandes possèdent les mêmes dimensions. La première bande tout en haut est en bleu. La seconde bande, tout au milieu est en blanc, tandis que la dernière bande est de couleur vert clair. Au centre de la bande blanche se trouve un chapeau conique traditionnel originaire du pays. Ce dernier est de couleur noir.

Signification des symboles et couleurs

Chacune des couleurs présentes sur ce drapeau possède une signification bien précise. Le bleu est la couleur qui illustre la pluie. La pluie y est présente à cause de ses bienfaits sur le peuple, entrainant la fertilité du sol. La bande blanche au milieu représente la paix. Pour Lesotho, le vert est l’image de la prospérité au lieu de l’espoir pour d’autres pays. Le chapeau traditionnel, connu sous le nom de basutho représente la population indigène. Il est aussi à remarquer que le chapeau de basutho est le symbole national de ce pays.

Histoire et origine du drapeau du Lesotho

Le pays était autrefois une colonie britannique, et ce entre 1884 et 1966. Durant cette période donc, le drapeau colonial fut hissé dans le pays pour marquer la domination britannique. Le drapeau était alors formé par un fond de couleur bleu azur, sur le coin supérieur se trouve le drapeau britannique. Du côté droit du drapeau se trouve l’emblème du pays à cette époque. Ce dernier était en vert et il se trouvait dans un disque de couleur blanc. En 1 966, le pays accéda à son indépendance, ce qui fait qu’il adopta son premier drapeau en tant que pays indépendant pour marquer son autonomie. De 1966 à 1987, le drapeau du Royaume de Lesotho est composé par un fond de couleur bleu ciel. Du côté du flotteur, il y a deux bandes verticales. La première est de couleur vert, tandis que la seconde est en rouge. Les deux possèdent la même largeur. Le chapeau traditionnel fut introduit pour la première fois sur ce modèle. Mais cette fois, il est de couleur blanc.

Le Royaume de Lesotho adopta un autre modèle de drapeau entre 1987 et 2006. Ce dernier est composé par les mêmes couleurs que celles présentes sur le modèle actuel. Cependant, leur disposition est différente. En effet, les couleurs sont disposées diagonalement. La première partie est en blanc. La seconde partie est en bleu tandis que la dernière est en vert. Il est muni d’un bouclier Basotho en haut à gauche. Selon la version officielle, derrière ce bouclier se trouve une sagaie et un knobkierie qui est un genre de sceptre. Les deux sont placés en sautoir et au centre un thyrse composé de plumes d’autruche.

Les étendards royaux

La royauté possède aussi son propre étendard qui le diffère du reste du peuple de Lesotho.  De 1966 à 1987, l’étendard royal était donc formé par le drapeau utilisé à cette époque mais auquel l’on a ajouté les armoiries du pays tout au centre. De 1987 à 2006, il avait le même fond que le drapeau national. Cependant, en haut à gauche, on retrouve les fameuses armoiries du pays à la place du bouclier soutenu par des une sagaie et un sceptre. La dernière version de l’étendard était adoptée en 2006 lors de la quarantième année de l’indépendance du pays. Cette fois, le chapeau traditionnel est changé par les armoiries du pays. Le fond était le même que celui du drapeau actuel.

Armoiries du pays

Les armoiries du pays sont formées par deux étalons apposés de couleur marron. Sur le bouclier Basotho du milieu se trouvent un crocodile de couleur bleu. Il est à remarquer que cet animal est le symbole de la dynastie royale de l’ethnie sotho. Derrière le bouclier se trouvent une lance et un spectre. Le tout est supporté par une terrasse de sinople qui met en valeur le paysage des hauts plateaux de ce pays. La devise nationale est marquée sur une banderole se trouvant en dessous de l’ensemble. Il y est marqué « KHOTSO-PULA- NALA » qui signifient Paix, Pluie, et Prospérité en français. En fait, la devise nationale est aussi représentée par les trois couleurs présentes sur le drapeau national. Il est à remarquer que ces armoiries n’ont pas toujours été ainsi. En effet, en 2006, certaines couleurs ont été modifiées. En effet, le bouclier, le thyrse ainsi que la lance et le spectre était de couleur or ou jaune sur l’ancienne version des armoiries. Il en est ainsi pour la banderole portant la devise qui, elle aussi, était de couleur jaune. Les inscriptions dessus étaient alors en rouge. Ces éléments sont en marron sur la version actuel, de plus, l’on a aussi ajouté la couleur bleue aux armoiries.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de Madagascar

Le drapeau de l’Andorre

Le drapeau de la Syrie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s