Le drapeau de la Slovaquie

Le drapeau de la Slovaquie

Le drapeau de la Slovaquie

Description du drapeau de la Slovaquie

Le drapeau de la Slovaquie a été adopté officiellement le 3 septembre 1992. Il est composé de trois bandes horizontales dont l’ordre des couleurs est le suivant : Blanc, bleu et rouge. Dans le côté du mat, un blason (appelé aussi l’écu national) surmonte les trois bandes. L’écu placé est ce qui fait la différence avec les autres drapeaux slaves. La grande partie de l’écu occupe surtout la bande bleue.

La loi n°63/1993 du 18 février 1993 définit l’apparence du drapeau comme suit : « Le drapeau national de la République slovaque est composé de trois bandes horizontales-blanche, bleue et rouge-agencées l’une en dessous de l’autre. Les armoiries nationales sont placées à la même distance des bords supérieur et inférieur du drapeau national et leur hauteur est égale à la moitié de celle du drapeau. Au contact de l’écu avec une autre couleur que le blanc se trouve un lis

eré blanc, large d’un centième de la longueur du drapeau. Dans les armoiries nationales figurant sur le drapeau national, aucune ligne de contour n’est utilisée. »

Le dessin actuel de l’écu provient d’un sceau du milieu du XVIème siècle. Il respecte fidèlement la forme des écus connus en ces temps-là. On y remarque les trois couleurs slaves et présente une croix patriarcale d’argent plantée sur une montagne à trois sommets bleus (une représentation de Tatra, Fatra et Matra) sur un champ de gueules à fond rouge.

Adoption du drapeau

Dans la préparation de la dissolution de la Fédération tchécoslovaque, la constitution du pays a adopté le drapeau actuel. L’ajout de l’écu national permet de faire la différence avec le drapeau de la Russie et aussi de celui de la Slovénie. C’est en 1992, le 3 septembre à 20h22 à l’heure locale que le premier drapeau sous cette forme a été hissé pour la première fois devant le château de Bratislava.

Utilisation avec d’autres drapeaux

Le paragraphe 8 de la loi n°63/1993 du 18 février de la même année prévoit des protocoles par rapport à l’utilisation du drapeau avec des autres drapeaux : « si deux drapeaux sont utilisés, le drapeau slovaque sera placé à la gauche de l’observateur ; si des drapeaux sont utilisés en nombre impair, le drapeau slovaque sera placé au milieu ; si des drapeaux sont utilisés en nombre pair, le drapeau slovaque sera placé à gauche du milieu. » Le drapeau européen faisant partie de la présentation des couleurs de la République slovaque, l’utilisation est régie par une recommandation spéciale stipulant : «  si seuls les drapeaux slovaques et européen sont utilisés, le drapeau slovaque sera placé à la gauche de l’européen ; si les drapeaux slovaques et européens sont utilisés avec celui d’Etat tiers, le drapeau slovaque sera placé au milieu ou à la gauche du milieu si le nombre est pair et le drapeau européen à droite de la série de drapeaux ; si les drapeaux slovaques et européens sont utilisés avec le drapeau d’une région slovaque, le drapeau slovaque sera placé au milieu, le drapeau européen à gauche et celui de la région à droite. »

Protocole

Le drapeau de la Slovaquie est utilisé durant des évènements différents. Il est ainsi porté et mis en évidence lors de représentation du pays ou lors de cérémonies officielles.

Le drapeau peut être hissé sur tous les bâtiments officiels que ce soit ceux présents dans le pays ou ceux qui le représentent dans d’autres pays. Mis en évidence, le drapeau flotte durant les évènements officiels tels que les visites étatiques, etc. Il est baissé lors de deuils nationaux comme la perte d’une grande personnalité ou d’une personne ayant une forte influence dans le pays. Le drapeau connait des dimensions définies par des lois et les bandes doivent adopter les mêmes dimensions.

Le drapeau slovaque est imprégné d’une histoire à la fois riche et mouvementée. A travers les années, la Slovaquie s’est affirmé en réclamant son indépendance et en essayant de s’extirper des jougs des colonisateurs. Les couleurs prédéfinies reprennent les sens qui leur sont attribués depuis la création du drapeau. Drapeau étatique et national à la fois, il ne doit pas être mélangé à d’autres drapeaux qui peuvent reprendre vaguement les trois couleurs principales. Les couleurs ayant chacune un sens bien définis, elles reprennent des messages qui ont marqués la Slovaquie durant des années. Le drapeau du pays est ainsi le symbole de tout un pays et la fierté de toute une nation.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Suisse

Le drapeau de la Russie

Le drapeau de la Serbie

Publicités