Le drapeau de l’Australie

Le drapeau de l’Australie met en avance les couleurs suivantes : le bleu qui dominent, le rouge et le blanc. Le bleu est la couleur dominante.

Comme tous les drapeaux, celui de l’Australie revêt une signification particulière, a forgé sa propre histoire fondée sur l’histoire du pays et a une place bien définie au sein de la nation.

Description du drapeau et signification des éléments présentés

Dans son ensemble, le drapeau de l’Australie est bleu. Deux couleurs sont bien distinctes cependant : le blanc et le rouge. Dans le quart supérieur gauche du drapeau se trouve l’Union Jack symbole fort ressemblant au drapeau de la Grande Bretagne (l’Union Flag).

Sous le symbole se trouve une grande étoile qui est l’Etoile de la Fédération. L’étoile est une étoile à sept branches.

Les six branches de la grande étoile représentant les six Etats : Australie-Occidentale, Queensland, Victoria, Tasmanie, Nouvelles-Galles du Sud et l’Australie-Méridionale. La seule branche restante représentant les deux territoires : celle de la capitale australienne et celle du Territoire du Nord.

Sur l’autre moitié du drapeau se trouve cinq autres étoiles. Elle représente la Croix du Sud. Sur les cinq étoiles, une seule est plus petite que les autres et elle porte cinq branches. Le reste des étoiles possède sept branches.

Histoire du drapeau Australien

Le drapeau a été officiellement adopté par l’Etat de l’Australie le 22 mai 1909.

Avant 1901, la colonie britannique était présente dans le pays (ce qui explique en partie la présente du drapeau de l’empire sur celui de l’Australie). En ces temps, l’Australie était composé de six colonies britanniques.

En 1823 fut créé le premier drapeau national colonial par les capitaines John Nicholson et John Bingle.

En 1831, un nouveau drapeau fut créé par Nicholson.

Ces drapeaux contenaient déjà les étoiles qui représentaient la Croix du Sud.

En 1900, le Melbourne Herald lance un concours de création de drapeau selon les directives suivantes : le drapeau doit porter l’Union Flag et les étoiles représentant la Croix du Sud. Ces directives devant être suivies pour donner un côté un peu anglais au drapeau national. Le concours ne connaitra pas de suite conséquente.

Le 01 janvier 1901, une compétition est lancée par le gouvernement australien dans la conception d’un nouveau drapeau national. 32000 concurrents ont répondu à l’appel. Plusieurs critères étaient mis en avance : utilité, loyauté à l’empire, histoire, fédération, héraldique et l’unicité. La plupart des drapeaux proposés portaient l’Union Flag et la Croix du Sud.

Quatre vainqueurs furent nommés à l’issu du concours :

Ivor Evans, écolier, 14 ans et qui vient de Melbourne

Leslie John Hawkins, adolescent apprenti d’un opticien, vient de Sydney

Egbert John Nuttal, architecte, vient de Melbourne

Annie Dorrington, la seule femme du groupe, artiste, vient de Perth.

William Stevens, officier naval, vient de Nouvelle-Zélande.

Ils se partagèrent les 200 livres attribués en guise de récompense. Le dessin gagnant est celui qui est adopté par l’Australie de nos jours

Le 03 septembre 1901, le nouvel emblème de l’Australie flotta pour la première fois sur le palais royal des expositions se situant à Melbourne.

Les drapeaux de l’Australie

L’Australie en possédait d’autres officiels mais le seul vraiment connu est celui présenté principalement pour représenter le pays. Deux versions plus connues existent : celle qui est en bleu utilisée par la marine militaire et une rouge (le red design) utilisée par la marine civile.

Il y a aussi le pavillon de la marine australienne, le pavillon de l’armée de l’air australienne, le pavillon de l’aviation civile australienne et le drapeau des douanes australiennes.

Jour du drapeau ou Flag day

En 1996 il a été décrété qu’il y aurait un jour du drapeau chaque 3 septembre par le gouverneur général William Deane. Des cérémonies sont tenues dans quelques endroits majeurs du pays et des établissements étatiques. Le jour n’est cependant pas un jour férié.

Union Flag : sujet de débat

En liaison directe avec le problème de républicanisme en Australie, des débats animèrent les conversations sur la présence de l’Union Flag sur le drapeau australien.

En 1988, durant son premier mandat, le premier ministre Paul Keating a déclaré officiellement son avis sur le sujet : « Je ne crois pas que les symboles et l’expression de la souveraineté complète de la nationalité australienne puissent jamais être complets tant que nous avons un drapeau avec le drapeau d’un autre pays dans le coin de celui-ci. » La citation devient vite célèbre par la suite.

Même si le sujet a fait apparaitre des mouvements pour et contre et une réaction notable de certaines personnes, l’union flag reste jusqu’à ce jour sur le drapeau australien.

Comme tous les pays, l’Australie possède son propre drapeau à travers lequel sont exprimés des idées, une histoire et un long périple traversé par le pays. Même avec l’Union Flag, il reste le drapeau officiel du pays pour le représenter entièrement.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Australie

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande

Le drapeau du Bangladesh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s