Le drapeau Breton

brittany-28462_1280

Le drapeau de la Bretagne

Description du drapeau de la Bretagne

Le drapeau de la Bretagne, aussi connu sous le nom de Gwenn ha Du en breton, est le drapeau civil de la Bretagne. Ce nom signifie tout simplement « Blanc et noir ». Il possède une forme rectangulaire avec des proportions de deux unités en hauteur sur trois autres en longueur. Quant à ses couleurs, il est uniquement composé par la couleur blanche et noire. Le drapeau est composé par cinq bandes noires qui sont alternées avec quatre bandes blanches. Les neufs bandes du drapeau breton possèdent la même longueur et la même largeur. Le premier quart, en haut à gauche du drapeau est formé par onze mouchetures  d’hermine, de couleur noire qui se trouvent sur un fond blanc. Ce drapeau est la fierté du peuple breton même si aucun texte officiel ne stipule son utilisation.

Il est à savoir qu’il existe au moins six versions de ce drapeau breton. Ce qui fait la différence, c’est le nombre de mouchetures qui se trouvent sur le premier quart du drapeau. Le modèle actuel, celui qui est le plus répandu est celui composé de 11 mouchetures, disposées sur 3 rangés. Mais il y a aussi d’autres versions qui comportent 8, 9 et 14 mouchetures dessus. Il existe même deux versions du drapeau breton à 9 mouchetures : la première version est composée de deux rangés uniquement alors que la deuxième en comporte trois. Une autre version du drapeau comporte d’innombrables mouchetures.

Symbole et signification des couleurs du drapeau Breton

Les neuf bandes représentent les 9 évêchés de la Bretagne. Pour les bretons, chaque évêché est appelé pays. Les 5 bandes noires sont attribuées aux 5 provinces de la Bretagne gallaise qui sont pays Rennais, Nantais, Dolois, Malouin et pays de Penthièvre. Quant aux 4 bandes blanches, elles sont à l’image des 4 provinces de la Bretagne breizh qui sont : le pays Léon, Trégor, Cornouaille et le pays Vannetais. Quant à la présence de la moucheture d’hermine, il est à savoir que l’hermine est le symbole national de ce pays. L’hermine, dans les temps anciens, fut le symbole de la pureté de par sa fourrure d’une blancheur inégalé. Comme pour la fleur de lys pour la France donc, l’hermine représente aussi la monarchie du pays. Quant à leur nombre, le chiffre 11 ne possède pas encore de sens bien déterminé.

Origines et histoire du drapeau de la Bretagne

Ce drapeau fut dessiné entre 1 923 et 1 925 par l’architecte co-fondateur du journal Breiz Atao,  Morvan Marchal. Cet homme était aussi un nationaliste breton. Fortement inspiré par le drapeau de la liberté et de l’indépendance des Américains, cet artiste créa le Gwenn ha Du qui fut fortement influencé par la « Stars and Stripes » des Etats Unis. Le drapeau était aussi inspiré du blason de Rennes. Ce dernier était formé par un écu doté de six bandes verticales alternées de couleur Blanc, puis noir et ainsi de suite. Sur la partie supérieure se trouvait quatre hermines de couleur noir sur un fond blanc.

Lors de la réalisation du dessin de ce drapeau, il fut aidé de près par René Ryckewaert. Selon l’avant de son créateur, ce drapeau n’aurait pas de sens politique mais serait utilisé pour représenter la Bretagne moderne. C’est pour cela que le drapeau fit sa première apparition lors de l’exposition des arts décoratifs de Paris qui s’est tenu durant l’année 1 925. Mais il aura fallu près d’une cinquantaine d’années pour que ce drapeau soit débarrassé de toute connotation politique et séparatiste.

Drapeau ressemblant à celui de la Bretagne

Le drapeau breton est inspiré de celui des Etats Unis. C’est pour cela qu’il présente beaucoup de similarité avec le drapeau américain surtout sur la forme générale. Les premiers points communs sont les bandes ou stripes sur le drapeau américain. Cependant, leurs nombres diffèrent un peu. A part cela, le premier quart de chaque drapeau est composé par un fond blanc muni de symboles : les étoiles pour le drapeau américain et les hermines pour le drapeau breton.

Utilisation du drapeau breton

Ce drapeau est souvent déployé pour représenter le pays sur le domaine culturel. Sur le plan culturel donc, ce drapeau est l’un des six qui forment le drapeau panceltique. Ce dernier est un drapeau formé à partir de l’ensemble de ceux des six pays qui sont l’Ecosse, l’Irlande, l’île de Man, la Bretagne, le Pays de Galles et les Cornouailles. Le drapeau noir et blanc de la Bretagne est aussi utilisé pour tous les festivals culturels auxquels le pays prend part. Il en est de même pour le domaine sportif. Sur le plan politique, le Gwenn ha Du gagne de plus en plus de place. Il est utilisé à la fois par le pouvoir en place ainsi que par les anarchistes bretons. Chaque parti politique du pays l’intègre sur leurs emblèmes.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Malawi

Le drapeau de l’Albanie

Le drapeau du Gabon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s