Le drapeau de l’Uruguay

Le drapeau de l’Uruguay alterne bandes blanches et bleues. A l’extrémité en haut se dessine dans un cadre un soleil doré à facette humaine à rayons ondulés. Comme tous les drapeaux celui de l’Uruguay revête une signification particulière qui peut être liée à son histoire, à ses idéaux ou même à sa culture.

Symbolique et proportion

Comme plupart de certains pays de l’Amérique, l’Uruguay s’est inspiré de celui de l’Argentine et celui des Etats-Unis. Les neufs bandes représentent les divisons politiques qui ont formées le pays en 1828. Le soleil, lui, est commun des pays de l’Amérique du Sud symbolisant le Sol de Mayo ou le soleil de Mai, faisant voir en même temps ses rayons alternant ondulation et droiture. Ces rayons symbolisant l’indépendance du pays. Le soleil est pourvu d’un visage et a un rayon 11/15 du cadre blanc. Le bleu symbolisant la liberté et l’espoir, le blanc celle de la paix.

Les proportions du drapeau sont les suivantes : la longueur et la largeur : 3:2. L’espace occupé par le soleil coupe les cinq premières bandes.

Les neuf bandes blanches et bleues représentent  les divisions du pays en 1828 ; à l’origine les divisions étaient nombreuses mais elles ont été réduites à neuf seulement lus tard.

Le sol de Mayo est un emblème national de l’Uruguay. C’est une représentation du dieu soleil Inti ; la figure adoptée par le drapeau est la même qui figurait sur les monnaies argentines. Le soleil est pourvu d’un visage. La dénomination « de Mayo » tire son nom de la révolution de Mayo qui eut lieu entre le 18 et 25 mai 1810 et marqua le début de l’indépendance. Sur le drapeau de l’Uruguay, le soleil de Mayo arbore un visage souriant et plus amical par rapport à celui de l’Argentine.

Histoire

Le drapeau du pays fut adopté par les lois étant en vigueur du 16 décembre 1828 et 12 juillet 1830 avec une modification du nombre des bandes. Avant la conception du dernier drapeau que nous connaissons en ce jour, le pays a connu pas moins de 12 drapeaux entre 1813 (début de la conquête espagnole) et aujourd’hui. Ces douze drapeaux  ont tous été influencés par l’histoire politique du  pays et par la culture dominante.

Avant que le pays adopte le drapeau officiel d’aujourd’hui, il avait arboré d’une certaine manière le drapeau de la France de 1825 à 1828. En effet, la présence du pouvoir français a tellement marqué le pays qu’il adopta un drapeau à bandes horizontales : bleue, blanche et rouge.

Le drapeau de l’Uruguay et celui de l’Argentine une particularité commune : le soleil de Mai. Dans l’histoire et dans la culture ainsi que dans la représentation des dieux, les deux pays ont souvent établi des similitudes. Ainsi, depuis des années, le choix du drapeau uruguayen n’est pas le hasard mais le fruit d’une histoire qui a marquée le pays.

En 1828 quand l’Uruguay obtint l’indépendance, le pays adopta le motif du soleil de mai sur son drapeau. Ce modèle marqua l’indépendance du pays de façon définitive. Le soleil de mai est un symbole qui remonte aux croyances Inca ; Inti dieu du soleil veillait constamment à la population et promet des jours meilleurs. Les bons augures étaient de mises et la population croyait en cette divinité suprême.

Le drapeau et la population

Le drapeau est bien accueilli par la population bolivienne. Il n’a pas été noté des revendications et des protestations face à cet emblème reflétant l’histoire de la Bolivie et la spécificité de la pensée bolivienne.

Comme dans la plupart des pays, le drapeau est arboré par tous les établissements publics et privés les maisons et les rues durant la fête de l’indépendance. Pendant les festivals aux couleurs multiples, le drapeau est à l’en-tête des défilés. Les forces armées envoient des salutations solennelles au drapeau uruguayen.

Lors des deuils qui frappent la nation, le drapeau n’est pas hissé et ne flotte pas dans les airs en signe de respect envers le défunt. Le défunt étant un chef étatique ou une personne qui a marquée le pays.

Comme tous les drapeaux du monde entier, celui de l’Uruguay revêt un sens spécifique qui s’ancre dans la pensée de la population locale. Durant des siècles, le drapeau a connu beaucoup de changements ; des changements qui ont laissés leurs traces dans l’histoire du pays.

Avant de connaitre l’indépendance, le pays était sous l’influence d’autres nations. C’est ce qui a en quelque sorte forgé la conception des divers drapeaux qui se sont défilés au cours des derniers siècles. Au final le pays a adopté le drapeau qui convient le plus au message qu’il veut faire passer : l’amour de la liberté et de la paix sous la divination éternelle d’Inti ; un message qui restera dans l’histoire contemporaine du pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Brésil

Le drapeau du Pérou

Le drapeau du Suriname

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s