Le drapeau de la Namibie

namibia-1007702_1280

Le drapeau de la Namibie

Description du drapeau de la Namibie

À côté des drapeaux à bandes horizontales et à bandes verticales, le drapeau de Namibie est bien original. Le drapeau n’est pas uni et comporte bien des bandes, mais celles-ci sont disposées en diagonale, allant du coin supérieur du côté de la partie flottante vers le coin inférieur de la partie de la hampe. Les couleurs principales de ce drapeau sont le bleu, le rouge et le vert. Sur la partie supérieure gauche alors, on a un triangle bleu, suivi d’une bande rouge et le dernier triangle sur la partie inférieure droite est en rouge. Ces bandes sont séparées par de petites bandes de couleur blanche. On peut également voir sur la partie supérieure du drapeau du côté de la hampe, sur le triangle bleu, le dessin d’un soleil avec 12 rayons triangulaires.

Signification des symboles et couleurs

Chaque couleur comme chaque emplacement sur ce drapeau namibien a sa signification. Le bleu sur la partie supérieure fait référence au ciel, mais c’est aussi un rappel de la couleur de l’Océan Atlantique. Les Namibiens ont aussi placé ce bleu, car dans ce pays les ressources en eau et en pluie sont un trésor. Le vert pour le triangle sur la partie inférieure du drapeau représente la végétation et les ressources agricoles du pays. Le rouge sur le milieu est un rappel à l’héroïsme du peuple et aussi à la détermination de bâtir un avenir réussi sur l’égalité des chances. Comme pour ses autres voisins, la Namibie a aussi intégré le blanc sur son drapeau pour représenter la paix, l’union, la tranquillité et l’harmonie. Le soleil n’est pas placé ailleurs, mais dans la partie supérieure en bleu, ce qui est évident. La présence de ce soleil symbolise la chaleur et le désert, mais c’est aussi un rappel que sans celui-ci, la vie ne peut être possible. Ce soleil représente également l’énergie que le peuple namibien veut mettre en avant et aussi son bonheur d’avoir eu son indépendance.

Histoire du pays et de son drapeau

Il y a longtemps, la Namibie était protectorat allemand du Sud-Ouest Africain. Dans les premières années de la Première Guerre Mondiale, elle est occupée par l’Union sud-Africaine qui obtient même un mandat de tutelle administrative de ce territoire. Ce mandat a eu du mal à prendre fin, car l’Union sud-africaine tient à ce territoire. L’Organisation des Nations-Unies procède alors à l’annexion du pays. En 1968 et avec la guerre de libération nationale du peuple sud-africain, ce territoire obtient son nom « Namibie » et la marche vers l’indépendance commence. Sur plusieurs années et avec l’appui de l’ONU, le pays finit par trouver son indépendance en 1990. De 1884 à 1915, ce territoire fait flotter le drapeau du Sud-Ouest africain allemand. Ce dernier est composé de 3 bandes horizontales de même taille avec la superposition de haut en bas de la couleur noire, blanche et rouge. Au centre de ce drapeau, on peut voir un blason avec au centre la tête d’un taureau et en haut la couronne royale allemande. De 1915 à 1919, le drapeau britannique est celui adopté par ce pays. Après ceci, le drapeau adopté est légèrement modifié, car le drapeau devient rouge avec la représentation du drapeau britannique sur la partie supérieure gauche et de l’autre côté, sur la partie flottante, au milieu, on peut voir un blason renfermant certains symboles. À partir de 1928, la Namibie prend un autre drapeau avec les bandes horizontales tricolores. Ce nouveau drapeau est composé de l’orange, du blanc et du bleu avec au centre la représentation des drapeaux de ses envahisseurs. C’est seulement en 1990 que le drapeau actuel voit le jour et c’est le drapeau qu’elle continue à utiliser.

L’étendard présidentiel et les armoiries du pays

L’étendard présidentiel est différent du drapeau national et il est utilisé uniquement par le président dans le pays. Pour ses sorties à l’étranger, c’est le drapeau national qui est fièrement affiché. L’étendard présidentiel est composé de 3 triangles : l’un en bleu sur le côté droit et supérieur du drapeau, l’autre en jaune dont la base occupe toute la partie gauche du drapeau et une autre en verte qui est sur la partie inférieure gauche. Sur la partie en jaune, on peut voir les armoiries du pays. On peut voir un bouclier qui reprend la représentation du drapeau nation. Il est tenu par des antilopes de chaque côté, ces animaux sont très présents dans une partie de la Namibie et ils représentent la fierté, le courage et l’élégance. Sur le haut du bouclier, on constate un aigle qui fait allusion au regard avisé des dirigeants du pays. Au-dessous du bouclier, un mirabilis Welwitschia est présenté : cette fleur est unique et pousse dans le désert. Les armoiries sont complétées par un ruban où il y a la devise du pays en anglais « Union, Liberté, Justice ».

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Népal

Le drapeau des Bahamas

Le drapeau de l’Australie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s