Le drapeau des Seychelles

Le drapeau des Seychelles

Le drapeau des Seychelles

Description du drapeau des Seychelles

Drapeau coloré et unique en son genre, le drapeau des Seychelles a une proportion de 1 :2, ce qui n’est pas commun pour un drapeau.

Cet étendard se différencie également par ses formes. En effet, malgré qu’il soit fait de bande de couleur, le drapeau des Seychelles ne ressemble à aucun autre. Ses bandes sont placées en forme d’écharpe.

On peut trouver 5 couleurs sur le drapeau des Seychelles : le bleu foncé, le jaune, le rouge, le blanc et le vert. Ce sont respectivement leur emplacement de haut en bas sur le rectangle.

Si on devait décrire avec des termes très techniques le drapeau des Seychelles, on utiliserait surement des termes comme triangulaires ou quadrangulaires. Il s’agit d’un moyen de placer les écharpes de couleur :

  • Le bleu et le jaune se placent dans les triangulaires
  • Le rouge dans le quadrangulaire
  • Puis vous devez mettre d’autres triangulaires pour les couleurs blanches et vertes.
  • Le tout tire leur base dans la partie gauche et basse du drapeau.

Signification des couleurs et des symboles

À travers le drapeau des Seychelles, on peut lire une certaine forme de symbolisme. La mise en place des écharpes, par exemple, n’a pas été faite par hasard. Il s’agit d’un moyen pour représenter les deux principaux partis des pays. Le bleu et jaune est le symbole du parti démocratique, le rouge blanc et vert, le parti uni du peuple. Le drapeau des Seychelles en lui-même est une image du multipartisme du pays.

Ce n’est pourtant pas la seule interprétation que l’on peut donner au drapeau des Seychelles. Certains curieux ont poussé la chose plus loin.

  • Le bleu est un clin d’œil pour l’océan Indien et le ciel.
  • Le jaune est la marque du soleil qui est aussi une source de vie et de lumière pour la population de ce pays.
  • Le rouge est pour le peuple, une base importante du pays
  • Le blanc signifie, bien sûr, la justice et l’harmonie.
  • Et enfin le vert, est le symbole de la terre et de la nature.

Histoire du drapeau des Seychelles

La version que l’on connait actuellement du drapeau des Seychelles a été adoptée le 18 juin 1996. Mais il n’a pas toujours été le drapeau de ce pays.

Le premier drapeau des Seychelles a été voté le 29 juin 1976. Il était alors formé de sautoir blanc entre lesquels ont été placés des sautoirs rouge et bleu.

Un premier changement a été fait dans ce drapeau en juin 1977, après la révolution. Le drapeau des Seychelles a brandi haut et fort les couleurs du Parti uni du peuple des Seychelles. La forme était un drapeau avec des bandes rouge, blanches ondulées et verte. Cette forme a été conservée jusqu’en 1996 où l’actuel drapeau des Seychelles a été voté.

Quelques mots sur le pays

La République des Seychelles est formée de 115 îles dont le dernier a été créé artificiellement par l’homme. Elle se place au nord-ouest de l’Océan Indien. Elle fait partie du continent africain.

C’est un pays sous régime présidentiel depuis des années. Un système qui fonctionne apparemment, car la stabilité du pays a été prouvée au fil des années.

Les Seychelles sont une destination de vacance de premier choix. Connues dans le monde entier pour la beauté de son cadre, la pureté de sa mer et la grande diversité de ses faunes et flores, les Seychelles attirent de nombreux touristes chaque année. Si bien que le tourisme est la principale source de revenue du pays. Des activités de rêve comme la plongée sous-marine ou une randonnée au cœur du foret sont les plus rentables.

Dire cependant que tous les locaux vivent du tourisme serait inexacte. En effet, la pêche et d’autres activités du secteur primaire sont aussi très renommées dans l’île. Il en est de même de l’industrie.

Le marché de l’immobilier est particulièrement florissant aux Seychelles. Les investisseurs étrangers accourent pour acheter dans la pierre dans ce pays. De quoi lui rapporter beaucoup de devises simplement. Il faut dire qu’après son indépendance le 26 juin 1976, après des années de colonisation par le Royaume-Uni, les Seychelles se sont diversifiées et ont trouvé la parade pour avoir une économie avancée.

Les fêtes forment la grande majorité des cultures du pays. Ici quelques dates ont été déclarées fériées et des évènements de marques sont souvent organisés. On parle entre autres du 5 juin pour la fête de la Libération, le 29 juin anniversaire de l’indépendance et le 18 juin qui est une fête nationale. Le mois de juin est le moment propice pour partir à la découverte de l’ambiance tropicale des Seychelles.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Tadjikistan

Le drapeau de la Suède

Le drapeau des Palaos

Publicités