Le drapeau de l’Iran

iran-26826_1280

Le drapeau de l’Iran

Description du drapeau Iranien

Le drapeau de l’Iran a été adopté officiellement le 29 janvier de l’année 1980. C’est le pavillon national de la République islamique de l’Iran et le drapeau national du pays. C’est à la suite de la révolution islamique que le drapeau devient très vite l’emblème du pays. Le drapeau national a cédé sa place à ce dernier. Dans sa généralité, le drapeau est constitué de trois bandes horizontales de dimensions et proportions égales. Ces trois bandes sont constituées de la couleur verte, blanche et rouge. Au milieu de la bande blanche se trouve l’emblème de l’Iran.

La norme iranienne ISRI 1 décrit les standards physiques exacts du drapeau, sa forme exacte et ses proportions ainsi que l’emblème et la construction au compas et la règle algorithmique.

Remontée historique

Avant l’adoption du drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui, le drapeau impérial avait été à sa place auparavant. Durant l’époque impériale, le centre du drapeau était pourvu de l’image d’un lion qui portait une épée. Le lion était une représentation symbolique de la force. Le fond était vert, la couleur est très réputée dans les pays islamique, elle était une représentation de la religion islamique. Le lion était surmonté de l’image du soleil qui était une représentation de la royauté iranienne tiré des récits mythiques.

A l’avènement de la République de l’Iran, l’emblème royal est vite remplacé par un autre. En effet, alors que la royauté tend à disparaitre petit à petit du pouvoir, la perception de ce dernier par la population change totalement. L’épée n’a pas été retirée et quatre croissants sont rajoutés. Ces derniers étant le symbole traditionnel de l’islam. Les quatre croissants associés à l’épée forment ensemble les cinq piliers de l’islam. Un shadda est situé en dessus de l’épée qui est signe de diacritique de l’alphabet arabe. D’autres auteurs associent ce symbole cependant à la tulipe qui fait référence aux martyrs (en hommage aux gens qui sont morts pour l’Iran). D’après l’histoire et la croyance ancienne qui reste ancrée dans la mémoire des gens, il est dit que quand un homme meurt pour la patrie, une tulipe pousse sur l’endroit même où l’homme a été enterré. L’emblème a été conçu par un certain Hamid Nadimi et approuvé officiellement le 9 mai 1980.

Les autres drapeaux depuis 1502

Avant l’adoption du drapeau officiel tel que nous le connaissons aujourd’hui, le pays avait connu d’autres drapeaux. Ces derniers avaient cependant portés la couleur verte devenue au fil des temps une couleur emblématique du pays tant par le fait que cela représente la religion islamique mais aussi que c’est un symbole ancré dans l’histoire de la nation toute entière.

En 1502, le premier drapeau qu’avait connu le pays était sous le pouvoir du gouvernement des Séféides. Le drapeau était de couleur verte avec un disque jaune pleine lune dans la partie supérieure au milieu. Avec le même gouvernement, en 1524 le fond vert est toujours gardé mais un agneau jaune surmonté d’un soleil de couleur jaune est placé au milieu du drapeau. En 1576, le même drapeau est gardé mais l’agneau est remplacé par un lion en couleur jaune. En 1736, le pays change de gouvernement et les Afsharides prennent le pouvoir, le lion jaune surmonté du soleil est gardé mais le fond est remplacé par un fond jaune avec des bordures en rouge. En 1750, la dynastie Zang prend le pouvoir, l’emblème du lion et du soleil est gardé mais il est situé dans un triangle vert. Le fond du drapeau vient dans sa totalité. En 1779, la dynastie Kadjar prend les règnes, le lion et le soleil est situé dans un cercle blanc et le fond du drapeau est totalement rouge. La même dynastie est dans le pouvoir même en XIX è siècle, le fond devient blanc, le haut du drapeau est constitué d’une bande verte et le bas par une bande rouge. Au fil des années, la dynastie met des bandes autour du drapeau sauf sur le côté du mât. A partir de 1906, le drapeau adopte le style des trois bandes horizontales, les bandes vert-blanc-rouge sont vite adoptées. Au milieu l’emblème du lin surmonté du soleil est toujours présent. Ce n’est que par l’apparition de la République islamique d’Iran que l’emblème est changé et le drapeau garde les fameuses bandes tricolores.

Protocole

Le drapeau est hissé lors de fêtes nationales et officielles qui concernent toute la nation. Il peut être aussi porté lors de représentation du pays dans les pays étrangers. Le hissage du drapeau est suivi de l’hymne national et durant la chanson il est formellement interdit de montrer des gestes dévalorisants vis-à-vis du drapeau. Il est aussi puni par la loi et ne devant pas être effectués les gestes de manque de respect au drapeau. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas donner le dos au drapeau.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des îles Cook

Le drapeau du Pérou

Le drapeau du Bhoutan

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s