Le drapeau de la Californie

Le drapeau de la Californie

Le drapeau de la Californie

Description du drapeau de la Californie

Le drapeau a été officiellement adopté le 3 février 1911. Le drapeau est dominé à la base par la couleur blanche. Une large bande rouge domine la partie inférieure. Adoptant la même couleur que cette bande, une étoile rouge à cinq branches dans le haut à gauche du drapeau. Un ours domine le milieu de la surface blanche. Il est de profil et marche sur une herbe verte vers une direction vers la gauche. Juste en dessous de l’ours se trouve l’inscription « California Republic ». Ce tissu flottant c’est le « Beear Flag » de l’Etat.

Signification

La couleur blanche est le symbole de la pureté. L’ours est une représentation typique de la faune locale mais surtout un symbole de la force et de la persévérance, c’est l’ours de Grizzly. L’étoile rouge est un rappel de la République du Texas. L’herbe verte symbolise la nature sauvage dans laquelle vit l’ours et de la présence de l’instinct de survit.

L’ours, le grizzly

Le grizzly est une sous espèce de la famille qui est aujourd’hui éteinte. L’ours présent actuellement sur le drapeau est un dessin du dernier Grizzly du pays. C’est en 1889 que le journaliste Allen Kelly capture le « Monarch » (surnom attribué à l’ours). Il était vivant et en bonne santé et fut envoyé à San Francisco où il vécut 22 années tenu en captivité. Il est mort en 1911. Le pays avait alors perdu son dernier spécimen de Grizzly. L’animal a été empaillé à sa mort et a été conservé à l’Académie des sciences de Californie dans le Golden Gate Park. Jusqu’à maintenant, l’ours est resté le symbole le plus important du pays.

Avant signe de la république de la Californie

A un certain moment de l’histoire, la Californie a été conduit à la naissance d’une éphémère république. C’est à ce moment qu’un semblant du drapeau actuel fut adopté par le pays. Le précurseur de ce dernier a été connu durant une révolte contre les Mexicains. C’est durant cette révolte que le premier drapeau fut hissé : c’était le Bear Flag Revolt. Le tissu flottant, étant adopté par la population durant cette révolte, a été élevée pour la première fois le 14 juin 1846 à Sonoma par les Bear Flaggers. Le meneur était le futur président de la république du pays connu sous le nom de William B. Ide.

Une version moderne

La version actuelle du drapeau est une version moderne de l’ancien. D’ailleurs une loi a été adoptée pour ce dernier. Elle a été votée par la législature de l’Etat de Californie et ratifiée par le gouverneur Hiram Johnson durant l’année 1911. Cette loi définit le drapeau moderne. Quelques années plus tard, soit en 1953, les spécifications et le dessin du drapeau ont été standardisés dans une autre loi qui a été signée par le gouverneur Earl Warren. Bien qu’officiellement, il a été enregistré que ce drapeau est celui de la Californie, la loi actuelle précise sur le drapeau que « le Bear Flag est le drapeau de la Californie ».

Publicités