Le drapeau des Kiribati

kiribati-162333_1280

Le drapeau des Kiribati

Description du drapeau des Kiribati

Le drapeau des Kiribati ou la République des Kiribati possède une forme géométrique rectangulaire. Il a une proportion d’une unité en hauteur sur deux autres en longueur. Quatre couleurs sont présentes sur ce drapeau : le rouge, le blanc, le bleu et le jaune ou la couleur or. Quant à la disposition de ces couleurs, le drapeau est formé par un soleil levant, de couleur jaune. Ce soleil est muni de 17 rayons. Il est survolé par une frégate, un oiseau emblématique du pays. Le soleil et l’oiseau se trouvent sur un fond en rouge. En dessous se trouve trois bandes blanches et trois bandes bleues qui sont ondulées et permutées. C’est-à-dire qu’une bande blanche est suivie par une autre en bleu et ainsi de suite.

Signification des symboles et couleurs

Le drapeau kiribatien est riche en sens. Tout d’abord, la frégate est l’oiseau qui est le symbole national de ce pays. Il est le messager traditionnel de ce peuple. Selon la description officielle, cet oiseau émerge du Pacifique. Cela illustre l’avancé progressif auquel le pays aspire. Cela concerne à la fois le plan économique et le plan diplomatique. Le soleil levant illustre le futur brillant qui attend ce pays du Pacifique. Quant à ses 17 rayons, ils représentent chacun l’un des 16 îles Gilbert ainsi que l’île de Banaba. Il est à rappeler que ces 17 îles forment l’archipel des Kiribati. Quant aux bandes en forme de vagues de couleurs blanc et bleu, elles représentent l’océan Pacifique.

Histoire et origine du drapeau des Kiribati

Il est à rappeler que l’archipel, anciennement connu sous le nom d’îles Gilbert, était sous le protectorat britannique. A cette époque donc, le drapeau hissé dans le pays était appelé le « British Resident flag », depuis 1 895. Ce dernier était formé par un fond de couleur bleu foncé. En haut, du côté du hissant se trouve le drapeau de la couronne britannique. A droite, du côté du flotteur, on retrouve une couronne royale de couleur or et rouge sous laquelle se trouvent les lettres B.R, pour british résident. Ces symboles sont entourés par un cercle de couleur blanc. Ce drapeau sera utilisé jusqu’en 1 915, puis, sera remplacé par un nouveau drapeau.

Le nouveau drapeau est doté d’un fond dont le bleu est plus clair. A la place du cercle blanc portant la couronne royale, il y a les armoiries des Kiribati à cette époque-là. Ces armoiries sont formées par un écu portant les mêmes couleurs et les mêmes symboles que le drapeau actuel. Ce modèle de drapeau sera donc utilisé entre 1 937 jusqu’en 1 976. Quant au drapeau national actuel, il a été adopté le 12 Juillet 1 979 quand le pays est devenu indépendant. Il est à rappeler aussi que c’est à partir de cette année-là que le pays changea son nom, îles Gilbert, en République des Kiribati. Ce drapeau est tiré des armoiries qui sont présentes sur le drapeau, utilisés sous le protectorat.

Armoiries du pays

Les armoiries des îles Kiribati sont inspirées des celles qui ont été dessinées par le Sir Arthur Grimble en  1932. Il était alors le Commissaire résident des îles Gilbert à cette époque. Ce modèle a été même inséré sur le drapeau utilisé 5 ans plus tard. Les armoiries sont composées par un écu qui comporte la frégate et le soleil levant, comme sur le drapeau, ainsi que l’océan Pacifique. En dessous de l’écu, il y a une banderole en or portant la devise du pays. Il est à remarquer que cette banderole a été ajoutée plus tard. De plus, durant la période d’ajout de cette banderole, la devise du pays a aussi été modifiée. Désormais, la devise nationale est : « Te mauri, te raoi ao te tabomoa » qui signifie en français : « Santé, pais et prospérité ».

Les drapeaux ressemblant à celui des Kiribati

En tout, il y a deux drapeaux qui représentent d’importantes similarités avec celui des Kiribati. Le premier est le drapeau de la Lettonie quand elle faisait encore partie de l’Union Soviétique. A cette époque, son drapeau portait exactement les mêmes couleurs, c’est-à-dire le rouge, le blanc, le jaune et le bleu. La disposition des couleurs est aussi à peu près la même. Cependant, à la place de la frégate, il y a le symbole du socialisme sur le drapeau lituanien : une faucille et un marteau surmonté par une étoile à cinq branches.

Un autre drapeau présentant d’importante similarité avec celui des Kiribati et l’ancien drapeau de l’Estonie, durant l’époque de l’URSS. Il est composé d’un fond en rouge, se trouvant au-dessus des vagues de couleur blanches et bleues. Les différences reposent sur le symbole du socialisme en haut à gauche, ainsi qu’une vague en rouge dans la partie inférieure du drapeau.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Liban

Le drapeau du Bélarus

Le drapeau du Salvador

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s