Le drapeau de l’Andorre

andorra-26172_1280

Le drapeau de l’Andorre

Comme pour la plupart des pays qui existent dans le monde, l’Andorre dispose de son propre drapeau qui a été adopté en 1866.

Description et signification du drapeau d’Andorre

Le drapeau du pays est principalement constitué de trois couleurs : bleu, jaune et rouge. C’est à la fois le drapeau civil, d’état et de la principauté d’Andorre. Il date de la seconde moitié du XIXème siècle. Il avait remplacé le précédent drapeau qui était de couleur rouge sang et jaune d’or. Les trois couleurs qui composent le drapeau actuel rappellent celles de Catalogne. Les trois couleurs sont disposées dans des bandes verticales. Au milieu du drapeau dans la bande jaune se trouve l’écusson d’Andorre.

La signification des couleurs reste inconnu jusqu’à ce jour. Mais des « on-dit » sont cependant d’actualité. Il est dit que la couleur jaune et la couleur rouge sont des couleurs de la royauté. Le rouge est le symbole de l’importance de la royauté et le jaune comme étant assimilé à l’or qui est aussi attribué à la royauté aussi. Le bleu quant à lui est tantôt attribué au ciel tantôt attribué à l’ambiance sereine qui occupe le pays.

L’écusson est formé par quatre quartiers, deux revenant à chaque Coprince : la partie supérieure gauche est composée de mitre et crosse de l’évêque d’Urgell, Coprince épiscopal. La partie supérieure droite est composée de trois barres du blason du Comte de Foix, premier Coprin français. La partie inférieure gauche est constituée de quatre barres catalanes, c’est l’écusson d’Aragon et de Catalogne. La partie inférieure droite est composée de deux vaches du comte de Béarn (d’or, à deux vaches, accornées, accolées et clarinées d’azur). L’écusson est parfois accompagné d’une devise disant « Virtus Unita Fortior » ou l’unité fait la force.

Les drapeaux similaires

Le drapeau d’Andorre n’est pas vraiment unique. En effet il  existe d’autres drapeaux similaires à ce dernier. Il est question notamment de celui de la Roumanie, de la Moldavie et du Tchad. Il ne faut pas cependant les confondre. Ces derniers sont tous tricolores  bleu, jaune et rouge. Ils sont donc proches de celui d’Andorre mais ne sont pas identiques à ce dernier pour autant. C’est la nuance des couleurs qui fait la nette différence entre les drapeaux. Pour la Roumanie c’est le bleu cobalt alors que pour le Tchad c’est le bleu indigo. La différence est aussi notable par rapport aux proportions at aux écussons. C’est à partir de ces détails qu’il est possible de distinguer le drapeau d’Andorre à celui des autres pays.

Le drapeau et la population

Le drapeau d’Andorre est intimement accepté par la population du pays. Etant aussi accepté par la principauté, il revêt alors un sens plus profond et plus important. Depuis son adoption, il n’a connu aucun rejet et n’a jamais été sujet de discorde. La population accepte le drapeau comme emblème national.

L’ancien drapeau d’Andorre

L’ancien drapeau d’Andorre a été utilisé de 1806 à 1866. Il est composé de deux couleurs uniquement : une bande verticale jaune et une bande verticale rouge. Jugé trop simpliste, il a été remplacé quelques années plus tard par le drapeau actuel.

Règles à respecter et protocoles

Les règles à respecter par rapport aux drapeaux sont souvent les mêmes. Au début même de la conception de la notion de drapeau, il a été remarqué que le tissu flottant attirait le respect et l’attention de tout le monde. A travers le monde entier, le tissu reflète donc le pays mais sous une autre forme. Il en de même pour le drapeau d’Andorre. De ce fait il et totalement interdit et parfois punis par la loi de proférer des propos déplacés ou outrageants envers le drapeau. Il est aussi interdit de faire des gestes pouvant dévaloriser le drapeau de quelques manières que ce soit : le brûler, le déchirer, etc. Surtout si l’acte est fait en public ou aux yeux d’autres nations.

Le drapeau est hissé lors d’évènements nationaux qui concernent le pays tout entier. Il est aussi arboré lors de festivals ou lors de défilés comme la fête nationale ou les carnavals locaux. Les représentants du pays lorsqu’ils sont à l’étranger ont aussi le droit de l’arborer pour que le pays soit reconnu pour des jeux, réunions, etc. Lors de deuil national comme la perte d’une grande personnalité étatique ou une personnalité célèbre, le drapeau n’est pas hissé pendant des heures voire pour des jours pour certains cas.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Espagne

Le drapeau du Brésil

Le drapeau des Fidji

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s