Le drapeau de l’Arabie Saoudite

saudi-arabia-162413_1280

Le drapeau de l’Arabie Saoudite

Des millénaires avant la conception du drapeau, la distinction des pays et des nations se faisait à travers des armoiries et des couleurs. Chaque territoire était reconnu à travers des symboles bien définis ou des insignes très significatifs. A travers les époques les années, sous l’influence de plusieurs facteurs, le drapeau fait son apparition. Le tissu flottant devient alors incontournable et est utilisé partout dans le monde. Comme pour la plupart des pays qui existent dans le monde, l’Arabie dispose de son propre drapeau.

Description et signification du drapeau de l’Arabie Saoudite

Le drapeau de l’Arabie Saoudite est principalement dominé par la couleur verte et la couleur blanche. Il a été officiellement adopté le 15 mars 1973. C’est le drapeau d’Etat et de guerre du royaume de l’Arabie Saoudite. Il a été imaginé en 1926 dont la forme finale date de 1980. L’espace totale du drapeau est dominé le vert. Au milieu superposé l’un sur l’autre une écriture et un sabre. L’écriture se situe au-dessus et est rédigée en langue arabe. Au-dessous se trouve le sabre. Les deux emblèmes sont de couleur blanche. Le vert est la couleur principale de l’islam. Le sabre est symbole de l’unification du pays par Ibn Séoud et de la justice. Quant à l’écriture, c’est la « chahada » ou la profession de la foi musulmane. Elle proclame en arabe une sorte de citation qui dit : « Je certifie qu’il n’y a de Dieu et je certifie que Mohammed est le dernier de ses messagers. » Pour cette raison, le drapeau ne peut jamais être mis en berne.

La religion musulmane est très ancrée dans le pays, elle est une fondation nécessaire à la construction du pays. Elle domine totalement le drapeau en prônant des couleurs qui sont fondamentales dans la religion.

Le pavillon naval en temps de guerre reprend le drapeau avec la présence en plus de la couleur bleue. C’est aussi le cas du pavillon civil qui met dans un petit rectangle en haut à droite, le reste est dominé totalement par la couleur verte.

Les autres drapeaux antérieurs à l’Arabie

D’autres drapeaux étaient connus avant le drapeau officiel du pays. Il s’agit de drapeaux antérieurs à l’Arabie Saoudite.

Entre 1744 et 1818, il y a eu le drapeau du Premier Etat saoudien qui était aussi celui de l’Emirat du Nejd. Il présentait aussi la forte dominance de la couleur verte, au milieu est dessinée une demi-lune de couleur blanche.

Entre 1835 et 1920, un autre drapeau était aussi connu : c’était celui de l’Emirat de Haïl. Il est composé de la couleur rouge et de a couleur jaune. Le rouge domine et le jaune est représenté par une demi-lune et une étoile à huit branches. Le même Emirat change totalement de drapeau de 1920 à 1921 et adopte de nouvelles couleurs. Le drapeau est composé d’un triangle tourné vers la droite sur la partie droite du drapeau, les autres couleurs sont présentées dans des bandes horizontales : bande noire, bande verte et une autre bande jaune.

C’est le drapeau de Sultanat de Njed de 1921 à 1926 qui est similaire au drapeau de l’Arabie telle qu’elle est présentée aujourd’hui. Les mêmes couleurs et les mêmes dessins sont repris et les deux drapeaux se ressemblent comme deux gouttes d’eau. C’est le seul drapeau qui ressemble au drapeau de l’Arabie.

Les autres drapeaux de l’Arabie

Depuis 1932, le drapeau de l’Arabie n’a pas changé. Celui de 1932 ressemble à celui de 1973. Au fil des années trois drapeaux presque identiques se sont succédé. La seule différence notable était la dimension de l’écriture et du sabre qui n’était pas la même. Au final le drapeau de 1973 est adopté officiellement. Etant un pays totalement musulman, Arabie Saoudite a toujours conservé les symboles de l’islam dans son drapeau. C’est pour cette raison que les drapeaux étaient les mêmes et n’avaient modifiés que la dimension des emblèmes.

Protocole à suivre

Le protocole autour du drapeau reste souvent très strict car il s’agit d’un emblème national. Ainsi, comme dans la plupart des pays, le drapeau d’Arabie Saoudite mérite le respect total. Il est interdit de passer des injures sur ce dernier et de montrer publiquement des gestes qui le dévalorisent. Il est hissé lors des cérémonies officielles connues de la population et lors des fêtes admises officiellement par l’Etat arabe. Il est abaissé lors de deuil national ou lors d’évènements tristes qui touchent toute la nation. Il est aussi le représentant de l’Etat arabe lors de visites effectuées à l’étranger surtout lors de regroupement international, de jeux ou de cérémonies.

Dans certains cas cependant, étant donné que le drapeau est aussi le reflet de la religion musulmane, il est aussi présent dans des institutions religieuses. Il porte alors une double valeur : celui du symbole de la nation toute entière et une valeur importante aux yeux de la religion musulmane.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Irak

Le drapeau de la Guinée

Le drapeau du Japon

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s