Le drapeau de Madagascar

madagascar-26927_1280

Le drapeau de Madagascar

Description du drapeau de Madagascar

Le drapeau de l’île Madagascar est composé est de forme rectangulaire avec une proportion de deux unités en hauteur, sur trois autres en largeur. Quant à ses couleurs, du côté de la hampe, le drapeau malgache est formé par une bande verticale de couleur blanche. A droite, du côté du flotteur, deux bandes horizontales de mêmes dimensions y sont superposées. En haut, on retrouve une bande rouge au-dessous de laquelle se trouve une autre bande de couleur verte. Il est à remarquer que les trois bandes du drapeau malgache possèdent les mêmes dimensions, qui sont d’une unité en largeur et deux unités en longueur.

Signification du drapeau Malgache

Le drapeau représente les aspirations profondes du pays qui le hisse. Pour le cas de Madagascar, les couleurs du drapeau représentent des valeurs respectées depuis des années déjà. La bande blanche à gauche est à l’image de la pureté. La bande rouge est la couleur de la noblesse et de la souveraineté. De plus, elle fait aussi référence à la couleur du sang versé par les patriotes pour l’obtention de l’indépendance de Madagascar. Quant à la couleur verte, elle est présente sur le drapeau pour illustrer l’espoir du peuple malgache.

Il est aussi à remarquer que les couleurs rouge et blanche sont les couleurs de l’ancien régime monarchique du pays, celui des hauts plateaux. Quant au vert, elle représente les peuples côtiers de l’île. De plus, elle rappelle la couleur de la forêt et de la végétation malgache.

Histoire du drapeau de Madagascar

Le drapeau de la Grande île n’a pas toujours été le même que celui hissé en ce moment. En effet, le drapeau varie avec le régime politique d’un pays. Depuis l’année 1 810 jusqu’en 1 885, le Royaume Merina dominait la grande île. Ce régime monarchique, issu des hauts plateaux malgaches, possédait alors son propre drapeau qui représentait le pays tout entier. Il était de forme rectangulaire et était formé simplement par deux bandes horizontales de mêmes dimensions. La bande se trouvant en haut est de couleur blanche, tandis que celle en bas était en rouge.

Durant la période du protectorat français, le pays arbora un drapeau différent de celui utilisé par la monarchie. Ce modèle, hissé entre 1 885 jusqu’en 1 896, était composé par trois bandes de mêmes hauteurs. Les couleurs présentes sont celles du tricolore français, sauf qu’elles sont horizontales. Donc, de haut en bas, les bandes sont de couleurs bleu, blanc et rouge. Une autre particularité de ce drapeau est qu’il comportait un croissant de lune de couleur rouge. Ce dernier est tourné vers le côté du flotteur. Quand le pays est devenu une colonie française en 1 896, le drapeau français sera alors utilisé dans toute l’île.

Le 21 Octobre 1 958, le drapeau malgache a été présenté pour la première fois au peuple de ce pays. Il est à remarquer que durant cette même année, l’île fut officiellement proclamée comme étant la République de Madagascar.

Le drapeau présidentiel

Le drapeau de la présidence présente quelques détails en plus par rapport au drapeau national. Le premier détail qui s’y ajoute l’emblème national qui est imposé sur la réunion des trois bandes. A part cela, en haut de l’emblème se trouve les lettres R.M qui sont de couleur or. Ces lettres font référence à la République Malgache.

L’emblème de Madagascar

A part son drapeau, Madagascar possède aussi son emblème national pour affirmer que c’est un pays autonome. Donc, l’emblème est formé par un sceau de forme circulaire de couleur jaune. Tout au centre, on retrouve un cercle de couleur blanche qui comporte la carte de Madagascar. Cette carte est en rouge. Pour orner ce cercle blanc, l’arbre du voyageur se trouve juste derrière lui. L’arbre est de couleur verte. Il est à remarquer que l’arbre du voyageur y est présent car c’est une plante endémique et emblématique de la Grande île. En dessous, on retrouve la tête d’un zébu de couleur rouge, qui y est présent pour sa place importante dans l’économie Madagascar.

Le fond de tous ces symboles est formé par des rizières, puisque le riz est l’alimentation de base du peuple malgache. L’ensemble est soutenu par un par la devise de l’île : Tanindrazana, Fahafahana, Fandrosoana » qui signifie Patrie, Liberté, Progrès en français. De part et d’autre de cette devise se trouve deux rameaux de céréales de couleur verte.

Le drapeaux identique à celui du pays

Le drapeau malgache et surtout l’emblème du pays sont fortement marqués par les couleurs panafricaines. Cependant, le drapeau qui se rapproche le plus de celui de Madagascar est le drapeau de l’Italie. En effet, les couleurs sont les mêmes : le blanc, le rouge et le vert. Cependant, leurs dispositions sont différentes. En effet, pour le drapeau italien, les bandes sont disposées verticalement.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Malaisie

Le drapeau de la Géorgie

Le drapeau de la Jordanie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s