Le drapeau du Koweït

kuwait-162335_1280

Le drapeau du Koweït

Description du drapeau du Koweït

Le drapeau du Koweït est un drapeau rectangulaire de proportion un sur deux. C’est le drapeau national du pays ainsi que le pavillon d’Etat. De plus, c’est aussi le pavillon national du pays sur le plan international. Le drapeau du Koweït est fortement marqué par les couleurs panarabes qui sont le blanc, le noir, le rouge et le vert. A droite, le drapeau est composé par trois bandes horizontales. La première bande est en vert, la deuxième bande au milieu est en blanc tandis que la dernière est en rouge. Sur le drapeau, il y a aussi un trapèze de couleur noir, dont la base repose sur le côté du flotteur.

Signification des couleurs et symboles

Les couleurs panarabes sont les couleurs qui ont été hissées lors de la révolte arabe d’après la Première Guerre Mondiale. Selon ces pays, le blanc symbolise les bienfaits de ces pays, le noir est la couleur de leurs batailles, le vert est celle de leurs pâturages tandis que le rouge est la couleur de l’épée. Pour le Koweït, chaque couleur possède aussi une signification : le vert est la couleur de qui représente la fertilité des terres et des champs. Le blanc est connu de tous comme étant la couleur de la pureté, tandis que le rouge est la couleur du sang versé pour la patrie. Il indique aussi la couleur du sang présent sur les épées koweïtiennes. Le noir est interprété comme étant la défaite des ennemis de ce pays.

Selon d’autres interprétations, ces couleurs possèdent d’autres significations. Le vert est à l’honneur de la nature, le rouge est la couleur de la bravoure tandis que le blanc est celle de la vertu.

Histoires et origines du drapeau

  • Les drapeaux du Koweït sous la domination ottomane

Le Koweït était autrefois sous la domination ottomane, et ce depuis la fin du 19ème siècle déjà. De ce fait, sous la puissance turque, le drapeau utilisé dans ce pays reflétait fortement l’influence de l’Islam avec la présence d’un croissant de lune et d’une étoile à cinq branches. Ces deux symboles de l’islam étaient en blanc. Ils reposent sur un fond de couleur rouge vif. Il est à remarquer que le croissant de lune est tourné vers la hampe et non vers le flotteur comme la plupart des drapeaux possédant ce symbole. A part cela, gauche se trouve une inscription écrite en arabe. Ce modèle sera donc utilisé entre 1899 et 1909. Après 1 909, ce modèle subit une modification. Les inscriptions sont restées les mêmes, mais cette fois, elles se trouvent du côté du flotteur, sur le coin supérieur. Ce modèle, quant à lui, sera utilisé jusqu’en 1 913.

  • Les drapeaux du Koweït durant le protectorat britannique

Mais malgré la domination ottomane, le pays était sous une forte influence de la puissance britannique. De ce fait donc, il est alors sous le protectorat britannique entre 1 914 et 1 961. Durant cette période, de nouveaux drapeaux furent arborés dans le pays afin de remplacés ceux datant de l’époque ottomane. Donc, le nouveau drapeau utilisé depuis 1 914, ne contenait plus les symboles de la religion islamiques qui sont le croissant de lune et l’étoile à cinq branches. A la place, c’est-à-dire sur le fond rouge, on retrouve simplement des inscriptions écrites en arabe. A droite du drapeau se trouvait aussi une bande horizontale de couleur blanche. Ensuite, ce modèle sera changé en 1 954 pour faire place à un drapeau avec un peu plus d’inscription en arabe. Même du côté du flotteur, il existe un texte placé horizontalement.

  • Le drapeau du Koweït depuis son indépendance

En 1 961, le pays a rejoint la Ligue arabe et hissa son premier drapeau en tant que pays indépendant. Ce drapeau fut officiellement adopté le 24 Novembre de cette  même année. Sa promulgation est décrite par la loi le 7 septembre 1961.

Armoiries du pays

Les armoiries koweïtiennes est formé par un faucon de couleur or. Les ailes de ce faucon sont essorées vers le haut et soutiennent une mer de couleur bleu ciel et de couleur blanc. Ces deux couleurs forment des bandes ondulées et alternées. Au-dessus de la mer se trouve un bateau traditionnel originaire du pays. Il est plus connu sous le nom de « dhow ». Sur ce bateau est hissé le drapeau du pays. Le fond est composé d’un ciel de couleur bleu azur qui est légèrement couvert par un nuage blanc. Au-dessus se trouve une inscription, encore en arabe, qui signifie Dawlat al-Kuwait en Français. Ce n’est autre que le nom même du pays. Le faucon soutenant l’ensemble se trouve derrière un bouclier portant les mêmes couleurs que le drapeau. Cependant, sur le bouclier, les trois bandes sont disposées verticalement et non horizontalement comme sur le drapeau.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Lesotho

Le drapeau de la Croatie

Le drapeau du Belize

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s