Le drapeau des Emirats Arabes Unis

united-arab-emirates-162451_1280

Le drapeau des Emirats Arabes Unis

Autrefois, des siècles auparavant,  la notion de drapeau n’était pas encore très définie mais les tissus flottants étaient déjà très présents. La présence de couleurs et d’armoiries était alors très fréquente. Au fil des années, les tissus flottants étaient devenus des drapeaux. Ceci étant décidé pour ne pas mélanger les pays. Les drapeaux sont alors devenus des symboles représentants les pays. Chacun de ces derniers étaient uniques et arboraient des couleurs et des symboles très significatifs. Comme pour la plupart des pays, Emirats Arabes Unis disposait de son propre drapeau. Un drapeau qui a sa propre histoire et qui jouit de symboles propres aux pays.

Description et signification du drapeau des Emirats Arabes Unis

Le drapeau a été officiellement adopté le 2 décembre 1971. Il est à la fois le pavillon national et le drapeau national de la fédération des Emirats arabes unis. Il contient aussi les couleurs panarabes qui sont les symboles de l’unité arabe.

Dans sa généralité, le drapeau est constitué de quatre couleurs bien définies : le rouge, le vert, le blanc et le noir. Le rouge est dans une bande verticale située à gauche du drapeau. Les autres couleurs sont réparties dans des bandes horizontales tout en suivant l’ordre suivant : vert, blanc et noir.

Le noir est le symbole des richesses du pays et notamment le pétrole qui est en abondance. Le blanc symbolise la neutralité de l’Etat, le vert la fertilité du pays et le rouge un symbole de l’unité de l’Etat.

Conception du drapeau

La conception du drapeau ne s’est pas fait dans un contexte historique bien défini. Bien que souvent les histoires ont une influence très grande sur la conception des drapeaux, celle des Emirats arabes unis s’est faite par voie de concours. Sa conception a été  faite suite à un concours national par Monsieur Al Maainah Abdullah Mohammed qui est actuellement ambassadeur de son pays au Chili. Diverses propositions ont connues le jour mais le prix gagnant a été attribué à celui qui pouvait le plus représenter les valeurs devant être véhiculées.

Hissage du drapeau

Le drapeau est hissé lors des évènements qui concernent la nation. Il est aussi d’usage pour représenter l’Etat durant les missions officielles. Les représentants sont dans le droit d’arborer le drapeau pour des représentations dans des pays étrangers. Il en de même pour les grands jeux internationaux. Les établissements étatiques sont tenus d’arborer le drapeau afin de donner honneur aux Emirats arabes unis. Cela est tout autant valable dans le pays même ou dans des pays étrangers.

Lorsqu’une personnalité étatique ou un personnage connus meurt dans le pays, le drapeau n’est pas hissé. C’est une façon de montrer le deuil national et aussi le respect que l’on doit envers le défunt. Dans une période déterminée, le drapeau ne doit pas flotter. Les jours de deuil étant délimités par l’Etat dans la plupart des cas.

Les autres établissements peuvent aussi arborer le drapeau tant que ce dernier est bien mis en valeur. Durant les fêtes nationales et les grands évènements, les dimensions du drapeau peuvent être très imposantes. Ceci étant la preuve que ce dernier tient une place très importante aux Emirats arabes unis.

Protocoles à suivre

Le protocole autour du drapeau reste souvent très strict car il s’agit d’un emblème national. Ainsi, comme dans la plupart des pays, le drapeau des Emirats arabes unis mérite le respect total. Il est interdit de passer des injures sur ce dernier et de montrer publiquement des gestes qui le dévalorisent. Il est hissé lors des cérémonies officielles connues de la population et lors des fêtes admises officiellement par l’Etat. Il est abaissé lors de deuil national ou lors d’évènements tristes qui touchent toute la nation. Il est aussi le représentant de l’Etat lors de visites effectuées à l’étranger surtout lors de regroupement international, de jeux ou de cérémonies.

Dans certains cas cependant, étant donné que le drapeau est aussi le reflet de la religion musulmane, il est aussi présent dans des institutions religieuses. Il porte alors une double valeur : celui du symbole de la nation toute entière et une valeur importante aux yeux de la religion musulmane.

Le drapeau, un symbole à grande valeur

Le drapeau des Emirats arabes unis est non seulement une représentation du pays mais c’est aussi un symbole de valeur. Comme dans tous les Etats, des règles sont à respectées par rapport aux drapeaux. Ainsi, il est totalement interdit de proférer des propos dévalorisants vis-à-vis du drapeau. Les actes dégradants de façons implicites et explicites faits au drapeau sont durement punis par la loi. Dans tous les cas, le drapeau étant une représentation des Emirats arabes unis, il a été officiellement adopté par la population locale. La valeur attribuée au drapeau est très grande. Le drapeau des Emirats arabes unis est celui du pays et le représente partout dans le monde. Il relate à la fois son histoire et ses valeurs.

 Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Congo-Brazzaville

Le drapeau du Honduras

Le drapeau de l’Australie

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s