Le drapeau de Niue

niue-162377_1280

Le drapeau de Niue

Description du drapeau de Niue

Comme tous les autres drapeaux des Etats sur la carte du monde, celui de Niue est rectangulaire et la liaison entre la longueur et la largeur fait un rapport de 2 : 1. Le drapeau de cette petite île du Pacifique est similaire à ceux des pavillons britanniques, dont le RedEnsign. Il est constitué d’un fond jaune et sur la partie supérieure droite, on peut voir le dessin du drapeau du Royaume-Uni avec la croix principale de Saint Georges et des étoiles jaunes à cinq branches sur les bandes rouges. On peut également voir sur le milieu de ce petit dessin une étoile jaune sur un fond bleu. Les petites étoiles sur les branches sont disposées de façon à former un losange avec cette étoile centrale qui est plus grande que les autres.

Signification des symboles et couleurs

Les couleurs adoptées pour ce drapeau sont également les mêmes que l’on peut voir sur les armoiries du Niue. Le jaune utilisé sur le drapeau est le même que ce soit pour les étoiles ou le fond. Cette couleur représente le soleil et le caractère chaleureux et amical des Niuéniens lorsqu’ils ont accueilli les Néo-Zélandais. Le drapeau britannique qui est placé sur le coin rappelle son histoire. En effet, la Niue est devenue protectorat britannique en 1990 et est annexée un an plus tard par la Nouvelle-Zélande. Si on se réfère à ce drapeau britannique, chaque symbole a une signification particulière. Les quatre étoiles disposées sur les branches représentent la croix du Sud qui est une petite constellation dans l’hémisphère sud. Toujours en liaison avec cette constellation, la Niue rappelle aussi qu’elle est une petite île qui renferme beaucoup de richesse comme la constellation qui est la plus petite de toutes et qui contient un amas d’étoiles, d’où l’autre appellation de la constellation « la boîte à bijoux ». On retrouve d’ailleurs ces quatre étoiles sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande. L’étoile centrale qui n’est liée à aucune autre étoile rappelle que la Niue est une petite île au milieu de l’Océan Pacifique et cette géographie ne fait pas d’elle une île dépendante.

Histoire du drapeau de Niue

Le drapeau actuel de Niue est leur drapeau depuis 1974 depuis leur indépendance. Il est à noter que l’île a eu son indépendance à cette année, mais elle était restée en libre association à cette époque. Avant cette époque, c’est le drapeau britannique qui flottait sur ce territoire.

Le sceau de Niue

Les armoiries de ce pays se résument au sceau de Niue. Ce dernier représente sur son centre les armoiries de la Nouvelle-Zélande. À la différence de ceux de cette grande terre, l’île a choisi le noir et le blanc pour son sceau. On peut voir un blason où il y a 4 étoiles à cinq branches représentant la Croix du Sud, une toison d’Or, une gerbe de blé, deux marteaux d’or et trois bateaux. Ces différents symboles représentent pour la Nouvelle-Zélande l’agriculture, l’élevage, l’industrie, l’exploitation minière et le commerce maritime qui ont été transmis à la Niue. D’ailleurs, c’est cette ligne que veut suivre la petite île. Sur le dessus de cet écu, on peut voir la couronne de Saint Édouard qui rappelle la monarchie britannique. L’écu est tenu à la gauche par une femme pakeha au naturel et à la droite par un guerrier maori naturel armé. Ces deux personnages font allusion à l’union de la population britannique et la population d’origine autochtone. L’ensemble est placé sur deux feuilles de fougères et un ruban où est noté « New Zealand ». Ces armoiries de la Nouvelle-Zélande sont fermées dans un cercle de fond blanc et de contour noir. La notification « New Zealand » est gardée sur les armoiries du pays, mais il est noté clairement sur le contour intérieur du cercle « Public Seal of Niue » qui se traduit par « Sceau Public de Niue ». Toujours dans le cercle, mais sur la partie inférieure, on peut lire Niue.

Niue, le pays

Appelée également Niué ou Nioué, Niue est un pays insulaire dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle se trouve plus précisément à 2 400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande et perdu entre les îles Tonaga, Samoa et Cook. Elle fait 260 km² et abrite près de 1 200 de niuéens. Niue figure sur la carte du monde après sa découverte en 1774 par le Capitaine James Cook et est placée sous le protectorat britannique en 1 900, mais administré par la Nouvelle-Zélande. Elle obtient de la Nouvelle-Zélande un accord de libre association en 1974, mais n’a pas encore de souveraineté nationale. Actuellement, Niue se construit petit à petit et ne laisse pas de côté sa collaboration avec la Nouvelle-Zélande.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Ouganda

Le drapeau des Comores

Le drapeau de la Macédoine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s