Le drapeau des Maldives

maldives-162352_1280

Le drapeau des Maldives

Description et signification du drapeau des Maldives

Le drapeau des Maldives a été adopté officiellement le 26 juillet 1965. C’est le drapeau national et le pavillon national de la République islamique des Maldives. Un croissant blanc se trouve au milieu du drapeau encadré dans un carré vert. Le carré vert étant lui-même entouré dans un autre carré rouge. Comme dans la religion qui s’y rattache, le croissant est le symbole de l’islam et le fond vert est la représentation de prospérité et de la paix. Le rouge reste un symbole des Maldives mais aussi une représentation du sang versé par pendant la lutte durant la revendication de l’indépendance.

Création durant un moment difficile

Les Maldives étaient colonisées par l’empire britannique durant un certain moment. Plus précisément le pays était sous protectorat. Avant le pays avait connu le sultanat islamique indépendant mais la présence d’un autre pouvoir colonisateur. Bien que cela ne dura que quelques dizaines d’années, la population se voit être bouleversé d’avoir été interrompue dans la jouissance d’une indépendance durant des siècles. Le sultanat sera plus tard réinstauré mais cela à l’issue d’une bataille qu’a dû livrer le pays. C’est dans ce contexte très difficile que le pays part à la recherche de l’indépendance. Le sang est versé et le protectorat prend fin. C’est au même moment que le pays adopte un nouveau drapeau qui sera à la fois le reflet de la religion adoptée, de la bataille menée mais aussi des vraies valeurs du pays.

Une religion fortement représentée

Dans certains pays, la religion est représentée à travers un autre drapeau insaturé (par exemple le pouvoir pontifical) et dans d’autres la religion est ancrée même dans le drapeau officiel. Les Maldives entretiennent une relation très étroite avec la religion islamique. Ceci est très fréquent dans la plupart des pays qui pratiquent cette religion. Cela démontre à quel point la religion est important dans le pays. En effet, avant même l’arrivé des colonisateurs, cette dernière a déjà tenu une place très importante dans le pays mais aussi au sein même des Maldiviens. C’est pour cette raison que le symbole de la religion très connu est présent sur le drapeau. Les deux pointes du croissant étant vers la partie flottante du drapeau, cela est le symbole même de la forte présence de la religion dans les Maldives.

Protocoles

Comme pour la plupart des drapeaux existants dans le monde entier, celui des Maldives est utilisé durant les évènements officiels. Il est hissé devant des bâtiments de l’Etat et aussi sur des établissements comme les écoles ou les bureaux. Chaque maison peut aussi arborer le drapeau national durant la fête nationale et durant les jours attribués à des évènements en particulier. Lors des représentations du pays dans un autre pays, le drapeau est toujours utilisé comme une reconnaissance de ce dernier pour le distinguer des autres.

Il est inadmissible de proférer des propos injurieux à l’égard du drapeau national ou de faire des actes qui peuvent dévaloriser le symbole national. Le drapeau est fait avec du tissu en possédant un tissu pour chaque couleur. Le drapeau n’est pas hissé lors de deuil national et peut être mis à la disposition des troupes lors des représentations dans une guerre dans un autre pays.

Comme le drapeau est une représentation physique de la religion du pays, son importance s’accrut aussi par rapport aux valeurs religieuses du pays. Il prend de ce fait une dimension étatique et religieuse.

Un drapeau accepté par la population

Le drapeau des Maldives n’a enregistré aucune protestation quant à son adoption jusqu’à ce jour. Il a été communément accepté par la population locale. Les couleurs utilisées étant des couleurs très importantes dans le pays, elles sont parfois arborées dans d’autres circonstances et dans d’autres évènements. De plus étant un drapeau qui représente aussi la religion locale, les symboles sont aussi très présents dans certaines institutions religieuses. Le drapeau, de ce fait, reprend plus une dimension culturelle au sein même de la nation et de l’histoire du pays. Les Maldives ont toujours prôné la religion islamique à travers des siècles et des siècles et cette croyance forte est restée intacte et inébranlables malgré les évènements qui se sont passés dans le pays.

Représentation du drapeau et reprise des couleurs

Dans certains cas, les couleurs du drapeau sont reprises selon les évènements. Le drapeau est aussi repris sous quelques formes mais toujours dans le respect des valeurs qu’il véhicule à tout moment. Notons que quand un drapeau revêt une valeur religieuse, sa valeur est d’autant plus importante surtout pour les personnes qui pratiquent cette religion. La représentation du drapeau peut alors se faire de diverses manières mais dans une perspective de honorer la morale de la population. Car plus qu’un étendard c’est aussi le pays tout entier qui est désigné par ce drapeau et il en est de même pour la religion.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des îles Marshall

Le drapeau du Nicaragua

Le drapeau du Chili

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s