Le drapeau du Guatemala

Le drapeau du Guatemala

Le drapeau est la représentation par excellence même d’un pays en particulier. Celui du Guatemala, comme tant d’autres, est aussi l’emblème du pays. Les couleurs présentes et les dessins qui y figurent signifient beaucoup.

Description et signification

Le drapeau du Guatemala est composé de trois bandes verticales. Deux bandes bleues sur les côtés et une bande blanche au milieu. Le bleu est la représentation de la couleur de l’océan, elle est ainsi à la fois l’Océan Pacifique et Atlantique. La blanche quant à elle est une représentation de la pureté des valeurs du pays.

Au centre du drapeau, on peut remarquer la présence d’une couronne faite de rameaux d’olivier qui entourent deux sabres en croix et deux fusils. Un parchemin est surimprimé portant la mention Libertad 15 de Septiembre de 1821 lui-même surmonté d’un quetzal. Perché sur le parchemin un oiseau vert avec une longue queue, c’est le symbole de la liberté du pays. Les fusils est une indication de la volonté du pays de se défendre si une guerre vient à se déclarer subitement. Les sabres sont le symbole de l’honneur et les branches d’olivier la paix

Historique du drapeau du Guatemala

Avant de connaitre cette version définitive, le drapeau a connu différentes versions. L’adoption de chaque couleur et de sa disposition est à la fois du aux changements politiques que les mouvements connus par le pays. Guatemala a aussi été influencé quelque part par d’autres pays à travers les siècles. Outre les statuts politiques changeants, la culture du pays a aussi connu une certaine modification à travers le temps. Il reste néanmoins le fait que le pays a toujours gardé la couleur bleue car l’Océan présent reste inchangeable et demeure à travers le temps et l’espace.

De 1825 à 1838, le pays était membre des Provinces unies d’Amérique centrale. En ces temps, le drapeau utilisé n’adoptait que deux couleurs : le bleu et le blanc. Ces dernières étaient disposées en bandes horizontales : bleue, blanche et bleue. La simplicité du drapeau était prônée en ces temps-là et seules les couleurs étaient présentes.

De 1838 à 1843, les mêmes couleurs sont retenues mais on a imposé la présence d’un emblème au milieu de la bande blanche. Il en sera de même de 1843 à 1851 mais l’emblème ne restera pas le même.

De 1851 à 1858, le drapeau adopte de nouvelles couleurs : le rouge et le jaune. L’idée de la disposition en bandes horizontales est toujours maintenue. La première bande est constituée par le rouge et le bleu, la seconde bande est dominée par le blanc et la dernière dominée par le jaune et le bleu.

De 1858 à 1871, les couleurs sont toujours maintenues mais elles sont toutes disposées et dispersées entre les sept bandes : bleu, blanc, rouge, jaune, rouge, blanc et bleu. La zone de la bande jaune étant trois fois supérieure aux autres bandes.

Le 12 aout 1871, le drapeau actuel tel que nous le connaissons est adopté et devient le drapeau national du pays.  En même temps, un drapeau du Président est aussi créé. Ce dernier reprend le même design, le même emblème et les mêmes couleurs que le drapeau national. La seule différence notable est la présence de cinq étoiles disposées verticalement dans le côté gauche du drapeau. Les étoiles sont de couleurs jaunes et sont chacune à cinq branches.

A travers les années, le pays a toujours marqué la présence de l’océan Atlantique et Pacifique qui bordaient en quelque sorte la Guatemala. Avant, la couleur utilisée pour représenter les océans était le bleu marine mais le nouveau drapeau de 1871 adopta la couleur bleu azur donnant une autre image au drapeau.

Le drapeau du pays a connu diverses formes avant de connaitre sa forme définitive. Depuis 1871, le drapeau est resté inchangé et garde toujours les mêmes couleurs et le même emblème.

Depuis son adoption, le drapeau du Guatemala n’a pas vraiment enregistré de contestations par rapport aux couleurs, à l’emblème et au design. On n’a pas vraiment noté d’où vient réellement l’idée du nouveau drapeau mais il a été officiellement adopté et arboré fièrement par le pays. L’emblème quant à lui reste véhiculeur de message et est le point fort pour symboliser la force du pays et son indépendance tout en tenant compte de sa valeur.

Protocoles

Le drapeau doit être hissé lors des évènements décrétés par la loi comme étant des évènements qui concernent la nation toute entière. Il peut aussi être hissé lors de jours ordinaires pour des occasions spéciales. Durant les deuils concernant la nation, il ne flotte pas et n’est pas hissé. Il est arboré par les établissements et par les maisons des particuliers. De même pour les représentants du pays à l’étranges que ce soit pour des missions officielles ou pour des jeux.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Lettonie

Le drapeau de la Birmanie

Le drapeau du Vénézuela

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s