Le drapeau de la Syrie

1009601-drapeau_de_la_syrie

Le drapeau de la Syrie

Description du drapeau Syrien

Ce drapeau a un rapport entre la longueur et épaisseur de deux sur trois. Il est composé de trois bandes. La première bande est de couleur rouge, la deuxième est de couleur blanche et la troisième de couleur noire. Sur la bande blanche du milieu, il y a deux étoiles à cinq branches de couleur verte. Il est a remarqué que les quatre couleurs présents sur ce drapeau sont les couleurs panarabes, qui sont issues du drapeau de la Révolte arabe. Autrement dit, ces quatre couleurs sont présents sur la plupart des drapeaux des pays arabes.

Significations des symboles et couleurs

Comme ce drapeau dérive de celui de la révolte arabe, les significations sont aussi les même. Pour tous, la couleur rouge est la couler de la révolte ainsi que celle du sang versé pendant la lutte pour l’indépendance. La couleur noire est celle de l’oppression. Pour la couleur blanche, elle représente l’avenir brillant qui attend la Syrie.

Le vert est la couleur de l’Islam, ce qui explique sa présence sur le drapeau de plusieurs pays arabes. C’est aussi la couleur de la dynastie fatimide. Le blanc est le symbole de la dynastie des Omeyyades. Les deux étoiles représentent les deux pays : Egypte et Syrie qui ont formé une alliance en 1 958.

Les drapeaux successifs en Syrie

Le drapeau actuel de la Syrie est le drapeau national ainsi que le pavillon national de ce pays. Mais avant son adoption en 1 980, plusieurs drapeaux se sont succédé. Après la proclamation de l’indépendance de la Syrie par Fayçal 1er d’Irak, la Syrie a hissé le drapeau de la révolte arabe entre Mars et Juillet 1 920. Il est formé par un triangle rouge avec une étoile blanche à sept branches à gauche. A droite, il y a trois bandes de couleurs noir, vert et blanc de haut en bas. Entre Juillet et Août de cette même année, les français ont repris le control du pays. De ce fait le drapeau a été changé à nouveau. Il était formé par un croissant de lune blanc sur fond bleu. En haut à gauche se trouvait le drapeau de la République française. Le drapeau connait une autre modification un mois après la prise de contrôle des français. Cette fois, le fond a été changé en trois bande de couleur blanche au milieu est verte sur les deux extrémités supérieure et inférieure. Ce modèle sera utilisé entre 1 922 et 1 930.

Le drapeau de la République syrienne fut arboré entre 1 932 et 1 958. Il est formé par trois bandes de couleurs vert, blanc et noir de haut en bas, avec  trois étoiles rouges sur la bande blanche. Entre 1 958 et 1 961, l’Egypte et la Syrie forment la République arabe unie. De ce fait, les deux pays ont adopté un drapeau commun. L est assez identique au drapeau actuel sauf que la couleur rouge est plus foncée. Entre 1 961 et 1 972, il y a eu trois étoiles sur le drapeau syrien. Cela est lié à l’union des trois pays : l’Egypte, l’Irak et la Syrie. De 1 972 à 1 980, le drapeau de l’Union des République arabes fut utilisé. Il avait trois bandes de couleur rouge, blanc et noir avec un aigle de couleur or eu milieu. Mais cette union n’a pas duré, ce qui fait qu’en 1 980, la République arabe syrienne a adopté le drapeau actuel.

Le drapeau des rebelles syriens

Un nouveau drapeau a été imposé par les rebelles en Syrie depuis 2011. En effet, le 29 Juillet 2011, un rassemblement des groupes rebelles a été formé : c’est celui de l’Armée Syrienne libre. Ils ont repris le drapeau de la Syrie entre 1 961 et 1 963. Ils ont repris le drapeau de la Syrie mandataire avec les couleurs qui représentent les trois puissantes dynasties de la Syrie qui sont Fatimides, Omeyyades et Abbassides. Cela explique la présence des trois couleurs. Quant aux trois étoiles à cinq branches, ils représentent pour eux les trois minorités qui sont les minorités chrétienne, druze et alaouite. Malheureusement, le drapeau de la révolution syrienne a été associé à des actes terroristes dans de nombreuses situations. De ce fait, ce drapeau représente pour certains un risque assez élevé de trouble, surtout pour les pays autre que la Syrie comme les Etats-Unis ou la France.

Protocole du drapeau syrien

Ce drapeau peut être arboré par tout citoyen du pays qu’il soit en Syrie ou à l’étranger. Il est aussi présent sur chaque bâtiment officiel du pays sur le territoire syrien, comme à l’étranger. Le drapeau est porté par les syriens pour exprimer leur patriotisme lors de diverses manifestations. Pour le peuple syrien, le drapeau national représente la souveraineté de l’Etat syrien. Il exprime aussi son indépendance.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Cambodge

Le drapeau de l’Angleterre

Le drapeau du Ghana

 

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s