Le drapeau de Sainte-Lucie

saint-lucia-26966_1280

Le drapeau de Sainte-Lucie

Description du drapeau de la Sainte-Lucie

Le drapeau qu’utilise la Sainte Lucie actuellement est le même depuis le 1er mars 1967, mais sa date d’adoption officielle est le 22 février 1979. Le pays tient son drapeau d’un artiste de l’île nommé Dunstan Saint Omer.

Le drapeau a fond bleu azur et sur le centre, on peut voir un triangle noir avec des bordures en blanc. Sur ce même triangle, il y a un autre triangle en isocèle intégré sur la base en doré. Le triangle noir qui se trouve au milieu du motif ressemble à une pointe de flèche. La bordure blanche que l’on peut voir sur les deux côtés du triangle fait une largeur d’un pouce et demie. Les trois triangles superposés, blanc, noir et doré ont une même base qui fait un tiers de la longueur du drapeau.

Signification des symboles et des couleurs

Sur le drapeau, les couleurs présentes sont le bleu azur, le blanc, le noir et le jaune doré et chaque couleur a une signification.

Le bleu azur utilisé en fond du drapeau représente la fidélité, mais fait également rappel aux couleurs du ciel et de la mer des Caraïbes.

Les deux triangles noir et blanc représentent les deux Pitons jumeaux de la Sainte-Lucie qui émergent de la mer en direction du ciel. Ces triangles rappellent également l’espoir et l’aspiration du peuple. Par extension, ces triangles symbolisent également l’unification de la culture africaine et européenne qui se sont installés à la Sainte-Lucie. Le triangle doré évoque le perroquet de l’île. Cette couleur est un rappel au soleil et à la prospérité.

Histoire du drapeau de la Sainte-Lucie

Avant ce drapeau actuel, la Sainte-Lucie a utilisé d’autres drapeaux. A l’époque de la colonisation, la Sainte-Lucie a adopté le Blue Ensign qui contenait un blason où l’on pouvait distinguer les pitons et le volcan Gimie. On pouvait également trouver la devise à l’époque : « STATIO HAUD MALEFIDA CARINIS ». En 1939, le blason est remplacé par les armoiries du pays, mais le fond bleu était plus foncé. Sur ces anciens drapeaux, les composants sont presque identiques à ce que l’on trouve sur le drapeau actuel. Ce sont les dimensions des triangles et les couleurs qui ont changé. De 1967 à 1979, la Sainte-Lucie a utilisé un drapeau avec un fond bleu plus clair avec une superposition de triangles plus important. En effet, le symbole au milieu du drapeau avait une base qui occupait plus du tiers du drapeau. Le triangle doré en isocèle qui représente le perroquet de l’île était également plus petit. De 1979 à 2002, le drapeau utilisé ressemble plus au drapeau actuel. La seule différence résidait dans les couleurs. Le fond bleu du drapeau était plus foncé. C’est seulement après 2002 que le fond était remplacé par un bleu d’azur.

Les armoiries de la Sainte-Lucie

Si le drapeau a été dessiné par Dunstan Saint Omer, c’est Sydney Bagshaw qui était à la source des armoiries de l’île qui fut adopté en janvier 1979. Ce blason est composé d’un blason d’azur et d’or dans lequel on peut voir deux symboles de la Maison Tudor du Royaume-Uni et deux fleurs de lys en or qui étaient le symbole de l’ère française de l’île. Sur les côtés du blason, on peut voir deux perroquets qui sont parmi les faunes de la Sainte-Lucie. Sur le haut du blason, il y a une main qui tient une torche enflammée. On trouve sur le bas du blason une ceinture d’or où on peut lire « The Land. The People. The Light » traduit littéralement, « La terre. Le peuple. La Lumière » et rappelons que ceci est la devise officielle du pays.

Les infos sur la Sainte Lucie

La Sainte-Lucie est un État insulaire des Antilles, situé sur le bord oriental de la mer des Caraïbes. Au sud de la Sainte-Lucie, on trouve les îles Saint Vincent et les Grenadines, au sud-est, il y a la Barbade et au nord, vous trouverez la Martinique. Elle fait près de 620 km² et abrite près de 170 000 habitants. La population parle l’anglais, mais le créole à base lexicale français également. Une grande partie de la population parle également les dialectes régionaux français, dont le normand, le picard et l’occitan. Le point culminant est le Mount Gimie qui fait une hauteur de 950 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette petite île est pays membre du Commonwealth, membre de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques et a trouvé son indépendance le 22 février 1979. Sa capitale est Castries et sur l’international, on connaît ce petit pays par l’abréviation ST.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des îles Salomon

Le drapeau du Bénin

Le drapeau des Philippines

Publicités