Le drapeau du Népal

nepal-162370_1280

Le drapeau du Népal

Description du drapeau du Népal

Si on vous parle de drapeau, vous pensez directement à un rectangle avec des bandes horizontales ou verticales et des symboles qui représentent un pays. Si on parle du Népal, vous vous trompez, car le drapeau de ce pays n’est pas rectangle. En effet, c’est le seul pays qui a tenu à se démarquer et à adopter un drapeau non rectangulaire. La distinction ne reste pas là, car sa hauteur est plus importante que sa largeur. Le drapeau est constitué par deux triangles rectangulaires collés l’un sur l’autre et dont les bases sont placées sur le côté de la hampe. Ils ne sont pas de même taille et celui qui est en haut est plus petit que celui du bas. Ces triangles sont en rouge carmin et les bordures du drapeau sont en bleue. On peut voir sur le triangle supérieur un dessin de lune stylisée et sur la partie inférieure un soleil à 12 rayons triangulaires. Ces symboles sont en blancs.

Signification des symboles et couleurs

Vous vous demandez surement pourquoi ce pays n’a pas choisi le rectangle et de toutes les formes géométriques, pourquoi le triangle ? Pour ce pays, les deux triangles représentent l’Himalaya et aussi deux religions principales du pays, dont le bouddhisme et l’hindouisme. Dans ces religions, on a le Dharma qu’on peut représenter par un triangle et ce Dharma est un ensemble de loi morale, de vertus religieuses et de devoirs sacrés.

Pour son drapeau, le Népal a choisi le rouge, pas n’importe lequel, mais le rouge carmin qui est sa couleur nationale. Cette couleur est aussi celle de la fleur nationale du Népal, le rhododendron. Pour son peuple, le rouge est une couleur opposée du blanc et du noir qui représentent la mort. Ce rouge fait également allusion à la bravoure des Népalais et à sa victoire. La bordure bleue symbolise la paix et l’harmonie que veulent faire régner les Népalais sur leur territoire.

Le Népal n’a pas pris d’étoiles dans son drapeau, car pour lui, le soleil et la lune en disent déjà plus. La lune est un symbole de sérénité qu’adopte le peuple népalais. Elle renvoie également au temps frais dans l’Himalaya, d’où son emplacement dans la partie supérieure. Le soleil fait allusion à la chaleur et aux températures plus élevées des parties basses du pays et c’est pour cette raison que le soleil est placé dans le triangle inférieur. Dans la religion du pays, la combinaison entre le soleil et la lune, qui sont symboles de longévité, exprime l’espoir d’une nation prospère, pérenne, et qui vive aussi longtemps que ces corps célestes soient présents.

Histoire du drapeau Népalais

Le drapeau a été adopté en 1962, mais sa formé géométrique est décrite précisément dans un article de la constitution du pays adoptée en 2007, ce qui fait que dans tout le pays, les habitants devront respecter à la lettre les dimensions et surtout la forme géométrique. Ce drapeau constitué par deux triangles rectangulaires remonte au XIXe siècle, mais il ne fut « drapeau national » qu’en 1962. Il a été dessiné par le roi PrithviNarayan Shah qui a unifié le pays. Avant cette unification, on avait deux nations qui avaient chacun leur drapeau et c’est l’union de ces emblèmes qui a donné naissance à ce drapeau dans les formes particulières. En effet, les anciens emblèmes étaient presque identiques aux bannières triangulaires que les chevaliers du Moyen Âge en Europe avaient au bout de leur lance.  Avant 1962, le drapeau était déjà dans cette forme, mais les symboles n’étaient pas les tels qu’ils sont aujourd’hui. Les Népalais avaient un soleil et une lune, mais ces symboles avaient un visage. Une nouvelle modification s’est imposée en 1962 pour se défaire de ces visages, d’où la lune et le soleil dans une forme plus simplifiée.

Bref rappel sur le pays

République démocratique fédérale du Népal ou Népal, tels sont les appellations que l’on donne à ce pays enclavé de l’Himalaya. Il est entouré au Nord par la Chine et aux autres côtés par l’Inde. Le Népal se démarque sur la scène internationale par le tourisme, le trekking, l’alpinisme, le VTT, le safari et le rafting. Le pays fait près de 147 000 km² et on compte environ 29 millions d’habitants. La capitale du pays est le Katmandou et c’est aussi la plus grande ville, mais vous pouvez aussi partir à la découverte des autres villes comme Pokhara, Biratnagar, Laliptur, Janakpur, Dharan ou encore Dhangahi. Ce pays est indépendant depuis plusieurs années et ne dépend d’aucun autre pays. Le Népal dispose de sa propre administration, de sa propre langue, de sa propre monnaie, mais surtout de son propre drapeau.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Pakistan

Le drapeau de la Belgique

Le drapeau du Brésil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s