Le drapeau du Mozambique

mozambique-162366_1280.png

Le drapeau du Mozambique

Description du drapeau du Mozambique

C’était le 1er mai 1983 que fut adopté pour la première fois le drapeau du Mozambique. Ce dernier étant constitué d’un triangle rouge dont la base se trouve sur le côté du mât. A l’intérieur du triangle se trouve une étoile jaune sur laquelle est ouvert un livre blanc. Sur le livre se trouve l’image d’un fusil AK-47. Cinq bandes horizontales constituent aussi le drapeau en suivant l’ordre suivant : vert, blanc, noir et jaune. Les bandes blanches étant très fines, et la verte et la jaune étant les plus larges. Le drapeau du Mozambique procède du drapeau du Front de libération national du Mozambique ou le FRELIMO. Le drapeau du Mozambique actuel ressemble beaucoup à celui de FRELIMO en ces temps.

Symbolisme

Les couleurs présentes sur le drapeau ont leurs significations spécifiques. Le noir est une représentation du continent africain, le jaune est le symbole de la richesse minérale dont jouit le pays, le vert est le symbole des richesses agricoles, la couleur blanche est celui de la paix, le rouge est celui du combat du peuple lors de la recherche de l’indépendance du pays. Les emblèmes ont aussi leurs propres significations. Ainsi l’étoile est une représentation de la solidarité du peuple mais aussi de la croyance de ce même peuple en socialisme. Le livre est le symbole de l’éducation dont jouit le pays. Les fusils sont le symbole de la détermination du peuple à protéger à tout prix la liberté du  pays. Le choix des symboles et des couleurs n’est pas hasardeux pour le pays.

Un changement radical qui devait être entrepris

Le pays a voulu apporter un changement du drapeau. C’est pour cette raison qu’un concours a été organisé en 2005 pour que le drapeau du Mozambique adopté en 1983 soit remplacé par un nouveau. Les participants ont été nombreux lors du concours et plus de 100 propositions ont été enregistrées en ces temps. Les propositions retenues n’étaient pas vraiment différentes du drapeau  national du pays. En faisant une comparaison des propositions et du drapeau national original, on pouvait remarquer qu’aucun changement n’était notable. La totalité de la population ne voulait surtout pas retirer l’image du fusil d’assaut AK-47. En effet ce symbole représentait le combat du peuple pour avoir leur indépendance. Cette partie de l’histoire s’ancre fortement de ce fait dans tous les esprits. Ces tentatives de changer le drapeau national vont créer des révoltes au sein de la population.

Les autres drapeaux enregistrés dans l’histoire

Les drapeaux qui se sont succédé dans le pays sont presque tous similaires. Le drapeau du Front de Libération du Mozambique (FRELIMO) de 1962 à 1993 est semblable à celui du Mozambique d’aujourd’hui avec une nuance de vert différente. Les symboles ne sont pas aussi présents. Le drapeau du Mozambique de 1974 à 1975 est toujours similaire à celui d’aujourd’hui mais les symboles ne sont pas toujours présents. A partir de 1975, le drapeau change radicalement et les couleurs sont représentés en forme de rayons dont la source vient du coin haut gauche du drapeau. Le symbole du fusil est alors présent pour la première fois dans le coin haut gauche.

Le drapeau de la République populaire du Mozambique d’avril à mai 1983 reprend les symboles du drapeau de 1975 mais les couleurs sont reprises dans un triangle et dans des bandes horizontales. Depuis le 1er mai 1983, le drapeau connait un dernier changement et garde les symboles qui tiennent à cœur le pays.

Le fusil

Le fusil est un symbole qui n’est présent que sur le drapeau de deux Etats dont le Mozambique et le Guatemala. La représentation des armes est fréquente sur plusieurs drapeaux dans le monde entier mais habituellement ce sont souvent des armes blanches. Mais pour des raisons particulières, Mozambique a mis en avance la présence d’un fusil AK-47 sur le drapeau. Le fait que la référence est même mentionnée signifie beaucoup pour le pays. Avec la revendication de son indépendance, le Mozambique veut immortaliser le moment en mettant en avance l’arme qui l’a aidé dans son entreprise. C’est pour cette raison que le fusil est présent sur le drapeau.

Protocoles autour du drapeau

Le drapeau aspire à une histoire qui tient une place très importante dans le pays. C’est pour cette raison que le drapeau est fortement respecté au sein même du pays. De ce fait il est interdit de proférer des propos injurieux et dévalorisants envers le drapeau. Les gestes commis sont aussi à regarder de près. Il est formellement interdit de commettre des actes pouvant atteindre les valeurs morales et physiques du drapeau. Ceci est valable surtout publiquement que dans les endroits privés. Le drapeau est hissé tous les jours devant les bâtiments étatiques officiels et les autres privés aussi étant dans le pays. Le drapeau n’est pas hissé lors de deuil ou d’évènements catastrophiques qui touchent la nation.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Libye

Le drapeau du Panama

Le drapeau du Cap-Vert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s