Le drapeau de la Lettonie

map-1020136_1280

Le drapeau de la Lettonie

Description du drapeau Letton

Le drapeau de le Lettonie est formé d’une bande blanche horizontale sur un fond de couleur rouge grenat. Sur cinq unités en hauteur et dix unités en longueur, les bandes s’étendent comme suit de haut en bas : une bande rouge de hauteur deux unités, une bande blanche d’une unité et une bande rouge de deux unités.

Il n’y a pas d’interprétation précise pour la couleur rouge grenat du drapeau. En effet, certains disent que cette couleur a été choisie pour illustrer la couleur du sang séché, ce qui explique le fait qu’il soit plus foncé que la couleur rouge couramment utilisé pour le sang versé pour la patrie. D’autres sources indiquent que cette couleur fut celle des tissus teints de jus de mûre, portés par les guerriers de la Lettonie au 13ème siècle. Selon d’autres informations, cette couleur a été choisie dans le but d’éviter toute confusion avec celle de l’Autriche à une époque.

 Histoire du drapeau de la Lettonie

Le drapeau de ce pays est le drapeau le plus ancien du monde. En effet, il fut utilisé par les tribus lettones depuis le 13ème siècle, et plus précisément en 1 297. Des siècles plus tard, il fut utilisé par une association d’étudiants originaires du pays en Estonie. Quand la Lettonie obtint son indépendance en 1 918, ce drapeau fut rétabli comme étant le drapeau national.

Cependant, la domination du pays par les russe a fait que c’était interdit de hissé ce drapeau sur le territoire letton depuis 1 940. De ce fait, le drapeau de la Lettonie de 1 940 à 1 953 était tout en rouge sang, avec le symbole du communisme en haut à gauche, c’est-à-dire la faucille et le marteau. Au-dessus se trouvait les lettres LPSR.

Un autre drapeau que le pays a porté était celui de la RSS de Lettonie ou la République socialiste soviétique de Lettonie. Ce drapeau fut adopté de 1 953 à 1 990. Il était formé par un fond de couleur sang. En bas, il y avait une bande bleue. Sur cette dernière étaient superposées deux bandes blanches formant comme des vagues. Comme le pays était devenu communiste, on retrouve sur le côté gauche de ce drapeau les symboles de ce régime politique. Au-dessus de ces deux outils, légèrement décalé vers la droite, se trouve une étoile rouge à cinq branches bordée par une fine bande de couleur or. Il est à remarquer que les outils sont aussi de couleur or.

Utilisation du drapeau

Comme pour chaque pays, le drapeau letton est le symbole qui différencie le pays sur le plan international. C’est aussi une fierté pour ce peuple de porter ces couleurs. De ce fait, le drapeau est hissé pendant les jours officiels du pays tel que le jour de l’indépendance ou mis en berne pour les jours de deuil national. Tous les bâtiments officiels du pays sont aussi munis de ce drapeau. Il en est de même pour les bâtiments représentant la Lettonie à l’étranger.

Sur le plan culturel, chaque représentant issu du pays a le droit de porter le drapeau letton, à condition qu’il le fasse avec respect envers le drapeau, ainsi qu’envers le pays. Cela concerne aussi les divers rencontres sportifs tels que les Jeux Olympiques par exemple.

Les différents drapeaux existants

Même si ce drapeau est un symbole national, il existe plusieurs modèles qui sont spécifiques à une Institution précise du pays. Le Président de la République de la Lettonie utilise un drapeau de fond blanc avec une croix de couleur rouge grenat. Sur cette croix est disposée une autre croix de couleur blanche mais avec une largeur de bande plus petite. A l’intersection des bandes formant les croix se trouve le blason national de la Lettonie. Pour le drapeau du premier ministre, il est le même que celui utilisé par la présidence sauf que le blason ne se trouve pas sur l’intersection des bandes, mais dans le premier quart du drapeau. Cependant, il est à remarquer que sur ce modèle, le blason y est de plus petite taille que sur celui de la Présidence. Le pavillon naval est, quant à lui, formé uniquement par les croix sans le blason national dessus.

Les armoiries du pays

Les armoiries de ce pays sont présentes sur le drapeau présidentiel ainsi que sur celui du premier ministre. Les grandes armoiries sont formées par un écusson divisé en trois parties. La partie supérieure représente le soleil avec ses payons de couleur jaune. Le tout se trouve sur un fond bleu. En dessous, la partie gauche est formée par un lion rouge sur fond argenté. De l’autre côté se trouve un griffon de couleur argent. Le lion et le griffon sont apposés. Cet écusson est tenu à gauche par un lion rouge, et à gauche par un griffon de couleur argent. Les langues des deux animaux sont de couleur or. En dessus se trouvent trois étoiles dorées et en dessous une guirlande de de chêne de sinople.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Brésil

Le drapeau de la Géorgie

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s