Le drapeau de la Bosnie-Herzégovine

bosnia-flag-1158155_1280

Le drapeau de la Bosnie-Herzégovine

Description et signification du drapeau de la Bosnie-Herzégovine

Le drapeau a été adopté le 04 février 1998 et a été imposé par le Haut Représentant international nommé Carlos Westendorp. Les couleurs présentes sont le blanc, le bleu et le jaune. Le jaune est pris dans un triangle, il représente la forme géographique du pays. La forme triangulaire rappelle aussi les trois communautés du pays : Bosniaques, Croates et Serbes. La couleur bleue est la plus dominante du drapeau. Elle est inspirée du drapeau de l’Union européenne représentant de ce fait aussi l’Europe. La couleur rappelle donc que Bosnie Herzégovine appartient à l’Europe et au conseil d’Europe. Il en va de même pour les étoiles blanches. Ces dernières sont au nombre de neuf, longeant le côté gauche du triangle disposé à l’envers au milieu du drapeau.

Protocoles, utilisation du drapeau et règles à respecter

Le drapeau est mondialement connu pour être un symbole de valeur et de respect. Que ce soit en Bosnie Herzégovine ou dans d’autres pays, le drapeau doit être respecté. Ainsi, dans l’Etat de Bosnie Herzégovine il est strictement interdit et puni par la loi de proférer des propos injurieux et dévalorisant envers le drapeau national. Des gestes inappropriés sont aussi déconseillés. Si ces interdits venaient à être brisés, la personne responsable peut écoper d’une peine en prison ou doit payer une amende.

Le drapeau est hissé lors de grands évènements qui concernent toute la nation. Il l’est aussi lors de petites occasions qui sont en rapports avec des projets étatiques ou projets au profit de la nation. Les établissements aussi bien privés que publiques peuvent arborés le drapeau. Il en va de même pour des représentants étrangers présents dans le pays.

Lorsqu’une personnalité politique ou célèbre meurt dans le pays, la nation est en deuil. De ce fait le drapeau n’est pas hissé. Dans certains cas qui sont des exceptions et qui entrent dans le protocole, le drapeau est mis sur le cercueil du défunt, porté par une personne désignée ou encore arboré par le cortège. Dans ces cas, il est souvent question de soldats, de personnes décorées ou de militaires ayant servis pour le pays.

Le drapeau et l’Europe

Le drapeau de la Bosnie Herzégovine est sans doute un parmi les uniques drapeaux qui reprennent les couleurs de l’Europe. L’allure fidèle du drapeau lui confère des valeurs variables en fonction des interprétations et de la place qu’elle peut tenir éventuellement au sein d’un évènement quelconque. Le pays s’ancre totalement dans l’Union Européenne et a choisi de garder le drapeau malgré les années. Plus d’ordre politique, économique et social, Bosnie Herzégovine veut intégrer pour se faire valoriser.

Les autres drapeaux : historique

Avant l’adoption du drapeau officiel de la Bosnie Herzégovine, le pays a déjà connu d’autres drapeaux. Ces derniers étaient la marque de la présence d’autres pays dominants et souvent d’une valeur imposée que naissante via le pays en question.

En 1760, Bosnie Herzégovine est dans l’Empire ottoman. Les symboles célèbres du croissant et de l’étoile sont présents. Mais pour cette fois-ci, ils sont tournés vers la gauche et l’étoile est à huit branches. Le fond du drapeau est vert (une couleur utilisée par l’islam) et les symboles sont colorés en blancs.

De 1831 à 1832, le nouveau drapeau garde la couleur verte. Les symboles sont cette fois ci colorés en jaunes. L’étoile est à cinq branches. C’est le drapeau révolutionnaire de Bosnie Herzégovine.

En 1878, lorsque Bosnie Herzégovine est indépendante, le drapeau précédent est conservé. Seule la taille du croissant est modifiée.

De 1878 à 1918 Herzégovine est à l’intérieur de l’Autriche Hongrie et adopte le drapeau de ce dernier. Il s’agit d’un drapeau composé de deux couleurs représentées dans deux bandes horizontales : jaune et rouge. Dans le même période, Bosnie est aussi à l’intérieur de l’Autriche Hongrie. Elle adopte le même drapeau que Herzégovine à la différence près que la disposition des couleurs est inversée.

Le 4 février 1998, Bosnie Herzégovine est réunie en un seul Etat et est représenté par un seul drapeau. C’est le drapeau actuel. Symbole de la nation et de l’Etat, il est aussi la preuve que Bosnie Herzégovine est membre de l’Union européenne. Le drapeau est à la fois le reflet de l’histoire du pays et aussi son représentant lors d’évènements importants qui rassemblent tous les pays du monde.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Italie

Le drapeau de l’Estonie

Le drapeau de la Chine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s