Le drapeau de la France

france-flag-1058699_1280

Le drapeau de la France

Description du drapeau Français

Le drapeau de la France, aussi connu sous le nom de tricolore français est de forme rectangulaire dont les proportions en hauteur et en longueur sont de deux unités sur trois. Comme son nom l’indique, il est formé par trois couleurs qui sont disposées en bandes verticales de même largeur et de même longueur. La première bande se trouvant du côté de la hampe est en bleu, la seconde bande au milieu est de couleur blanche tandis que la dernière est en rouge. En fait, la description officielle de ce drapeau est régie par l’article 2 de la Constitution française de 1 958. Il est à savoir que cet emblème de la République française est aussi le pavillon national français.

Signification et symbole des couleurs du drapeau de la France

Comme pour chaque pays, les couleurs d’un drapeau représentent les valeurs auxquelles la nation entière aspire. Pour la France donc, les trois couleurs qui y sont présentes possèdent diverses interprétations. Selon l’histoire, le bleu est une ancienne couleur qui représentait la monarchie. C’est la couleur des rois de Frances. C’est d’ailleurs pour cela que cette couleur fut déjà présente sur les armoiries arborés par l’armée issue du pays, et ce dès le 12ème siècle. Quant à la couleur blanche, elle possède plutôt des dimensions religieuses. En effet, elle est associée aux anciennes croisades ou encore à la guerre des cent ans. C’est aussi le symbole de la sainteté. Le rouge est présent sur le drapeau du fait qu’elle tire son origine de la croix de Saint Georges. Cette croix fut arborée par les armées françaises lors de la croisade pour secourir la Terre Sainte.

De plus récentes interprétations stipulent que le bleu illustre la ville de Paris, qui est la capitale de la France. Le blanc quant à elle est le symbole de la monarchie. Le rouge est la couleur du sang versé pour la patrie durant la révolution française.

Origine et histoire du drapeau Français

Selon la légende, le tricolore français sous forme de pavillon, fut dessiné par Jacques-Louis David le 15 Février 1 794. Cependant, les trois couleurs de ce drapeau sont issues des trois couleurs de la liberté hissées le 14 Juillet 1 789, lors de la Révolution Française. Cependant, ce drapeau ne sera adopté pour la première fois qu’en 1 812, puis il sera adopté de nouveau le 05 Mars 1 848.

Les drapeaux successifs de la France

Il est à savoir que les couleurs bleu et rouge étaient les couleurs de la cocarde de la Garde Nationale et elles furent reprises par les insurgés le 13 Juillet 1 789. De plus, le drapeau français n’a pas toujours été le même. Le drapeau révolutionnaire pour la Fête de la fédération fut formé par des bandes horizontales et non par des bandes verticales. De haut en bas, elles étaient blanc, rouge puis bleu. Le drapeau de la révolution pour l’exécution de Louis 16 fut lui aussi formé par trois bandes horizontales. Cependant, leur disposition est différente : de haut en bas, les couleurs étaient rouge, blanc et bleu. Pour la fête de l’Etre Suprême, le drapeau était encore différent car cette fois les bandes étaient, de haut en bas, bleu, blanc et rouge.

Le 24 octobre 1790, l’Assemblée constituante adopta pour la première fois les bandes verticales. Mais leur disposition était différente de celle sur le modèle actuel. En effet, la première bande était en rouge au lieu d’être en bleu. Ensuite, une bande blanche suit et finalement, il y a la bande bleue. Quant à l’ordre des bandes sur le modèle actuel du drapeau, il fut adopté le 14 Février 1 794 par convention.

Le blason héraldique français

Le blason français est formé par un écu de fond bleu sur lequel sont disposés trois fleurs de lys de couleurs or. Les deux fleurs se trouvent en haut tandis que la troisième se trouve en bas. Il est connu sous le nom de blason France moderne. Quant à l’ancienne version, elle est aussi composée par le même écu et les mêmes fleurs de lys. Cependant, sur l’ancien modèle les fleurs de lys sont plus petites, donc plus nombreuses et elles sont disposées en semé.

Les lois liées au drapeau

Les lois françaises concernant leur drapeau national sont très strictes. En effet, l’outrage envers le drapeau, comme envers l’hymne national est passible d’une amende de 7 500 euros. Cela peut se compléter d’une peine d’emprisonnement de six mois dans le cas où l’outrage s’est effectué durant une réunion. A part cela, ceux qui détruisent ou font des gestes volontaires dégradantes envers le drapeau français dans un endroit public ou ouvert au public devront payer une amende de 1 500 euros. Dans le cas où il y a récidive, la somme sera doublée. De plus, cette loi s’applique aussi sur la diffusion d’images ou de vidéos montrant la destruction du drapeau, même si cela a été fait dans un endroit public.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des Kiribati

Le drapeau de l’Afrique du Sud

Le drapeau des Iles Cook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s