Le drapeau du Sri Lanka

Le drapeau du Sri Lanka

Description du drapeau du Sri Lanka

Le drapeau du Sri Lanka est sans doute un des drapeaux les plus originaux du monde. Il a été adopté en 1948 et a rencontré plusieurs modifications avant de connaitre une version finale adopté le 22 mai 1972. C’est le drapeau d’Etat, civil et  le pavillon marchand de la République démocratique socialiste du Sri Lanka.

Egalement appelé le drapeau du Lion, celui du Sri Lanka impose son originalité avec la présence d’un lion tenant une épée. L’épée est tenue pas sa patte avant droite. Le fond du drapeau est pourpre avec quatre feuilles de pipal dans chaque coin. Deux bandes verticales verte  et orange se trouvent à la hampe.

Signification

Le lion magnifiquement représenté sur le drapeau est le reflet de l’origine cingalaise et la force de la nation. Les feuilles de Bo ou de pipal (de l’arbre sous lequel Bouddha avait le plaisir de méditer) sont une représentation du bouddhisme et son influence sur la nation. Ces feuilles sont également les quatre vertus dont la gentillesse, l’amabilité, le bonheur et la sérénité. L’épée du lion signifie la souveraineté de la nation. Les cheveux bouclés sur la tête du lion signifient la pratique religieuse, la sagesse et la méditation. La barbe de l’animal, la pureté des mots. La poignée de l’épée, les quatre éléments dont l’eau, le feu, l’air et la terre. Le nez du lion représente l’intelligence, ses pattes de devant la pureté dans la possession des richesses. La bande verticale orange est l’ethnie tamoule et celle verte, la foi musulmane et l’ethnie maure. La bordure jaune autour du drapeau représente les gens ayant d’autres cultures mais qui vivent dans le pays. Le fond bordeaux quant à lui est une représentation des autres religions minoritaires ainsi que les groupes ethniques hollandais et portugais. La couleur fait aussi référence à la richesse de l’héritage colonial du pays.

Un lion qui marque l’histoire

Sa première apparition date de 1948. C’est dans le journal national Dinamina que l’illustration de l’animal a été publiée. C’était pour marquer les 100 ans de la fin de l’indépendance du Sri Lanka. Le drapeau du lion obtient alors l’intérêt de tout le monde, étant le motif original du drapeau Sri-Lankais. Il est alors adopté par le pays et rencontre de nombreuses modifications avant d’avoir connu l’aspect final de 1972.

Règles protocolaires  concernant le drapeau

Le drapeau national du pays doit toujours être mis à l’honneur dans n’importe quel évènement dans le pays. Cette obligation peut être passée seulement quand le président effectue des déplacements en véhicule, en avion ou en bateau. Par courtoisie, le drapeau du chef d’état ou celui du gouvernement peut éventuellement prendre une place d’honneur.

Il y a une coutume qui tient vraiment à cœur le pays et la population locale. Le drapeau peut flotter la nuit mais à la condition qu’il soit obligatoirement illuminé. Le hissage se fait souvent d’un geste rapide et bien calculé alors que l’abaissement doit se faire cérémonieusement. Le drapeau peut être hissé à mi-mât  mais lorsqu’il sera redescendu, il sera d’abord hissé en tête de mât avant d’être redescendu de nouveau. Si des drapeaux sont présentés en même temps avec celui du pays, le drapeau du Sri Lanka doit être le premier à être hissé et le dernier à être abaissé. Il est à noter cependant que la place d’honneur qui lui est attribuée est très variable en fonction des circonstances et du déroulement des évènements.

Le drapeau est obligatoirement hissé sur tous les bâtiments publics du pays. Il ne l’est pas seulement dans les circonstances qui ne le permettent pas. La consigne du hissage est valable tous les jours, les jours fériés compris et ceux des élections également. Si le drapeau est représenté dans l’enceinte d’un bâtiment, il doit être absolument à plat.

Durant les défilés, le drapeau doit toujours se trouver sur la droite du défilé s’il est accompagné d’un autre drapeau. Si un rang est présenté, il se trouve au centre. Si les rangs sont nombreux, il se trouve en tête et mène le groupe.

A la différence de l’utilisation des drapeaux dans les autres pays, celui de Sri Lanka ne doit être jamais être drapé de quelques façons que ce soit. Il ne doit être froissé et doit de ce fait être toujours à flot. Ceci est aussi valable dans le cas des cérémonies commémoratives et de dévoilement. Dans le cas où l’on doit rendre hommage à une grande personnalité, le drapeau peut recouvrir le cercueil.

Il est inadmissible de proférer des propos injurieux à l’égard du drapeau national ou de faire des actes qui peuvent dévaloriser le symbole national. Le drapeau n’est pas hissé lors de deuil national et peut être mis à la disposition des troupes lors des représentations dans une guerre dans un autre pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Slovaquie

Le drapeau de l’Albanie

Le drapeau du Burkina Faso

Publicités