Le drapeau de l’Ethiopie

flag-1040596_1280

Le drapeau de l’Ethiopie

Description du drapeau éthiopien

Le drapeau de l’Ethiopie a été adopté officiellement le 6 février 1996. Il est le drapeau national de la République fédérale démocratique de l’Ethiopie. Le drapeau présente quatre couleurs dans sa totalité : le vert, le jaune, le rouge et le bleu. Les trois premières couleurs sont représentées dans trois bandes horizontales de dimensions égales. Au milieu et découpant les bandes, une cercle bleu. A l’intérieur du cercle se trouve une étoile jaune à cinq branches avec des rayons autour.

Présentation,  signification et histoire

Les couleurs présentes dans les trois bandes sont des couleurs qui remontent au règne de l’Empereur Ménélik II. D’une certaine façon, les couleurs étaient très représentatives durant le temps de l’empereur. En 1897, les couleurs sont reprises sur le drapeau éthiopien. Connues comme étant les couleurs panafricaines, elles reprennent les valeurs de l’Afrique notamment la question sur la solidarité et la fraternité. Baignée dans les noires idées de l’esclavagisme et du racisme, Ethiopie a en quelque sorte revêtue la cape de l’indépendance vis-à-vis de ces idéaux. Elle a adopté de ce fait les couleurs panafricaines. A noter aussi que l’Ethiopie avait déjà obtenu son indépendance alors que toute l’Afrique était alors sous le joug de la colonisation.

La couleur verte est le symbole de l’espoir et de la terre riche du pays. Le jaune est celui  de l’harmonie et de la paix, une racine incontournable des valeurs africaines. Le rouge quant à lui est une représentation de la force. Bien qu’étant symbole de force pour le drapeau éthiopien, il est aussi le symbole de l’union du pays avec les autres pays africains. Ces derniers pendant la quête de l’indépendance a versé beaucoup de sang. C’est dans la même idée d’union que l’Ethiopie a adopté la couleur. Quelques années plus tard, les mêmes couleurs (vert, jaune et rouge) ont été reprises par le mouvement rastafari qui prône des idées de liberté et de la liberté d’expression. Le cercle bleu avec l’étoile jaune à l’intérieur a été ajouté en 1996. C’est durant la chute du régime marxiste de Mengistu que le symbole a été adopté par le drapeau du pays. L’emblème devient le symbole de l’unité et de la diversité. Les rayons quant à eux est une représentation de la prospérité.

Au début du XIX ème siècle, les trois couleurs existaient déjà sur le drapeau de la dynastie salomonide. A noter aussi que deux siècles avant cela, les trois couleurs portaient déjà un sens profond. En ces temps dans le pays le drapeau avec les trois couleurs était muni d’un lion de Juda (représenté par un lion portant une couronne). Le lion était présent dans la section jaune du drapeau. A travers les différents régimes, les mêmes couleurs sont toujours présentes sur le drapeau. Leurs places sont souvent inversées et les emblèmes sont différents mais durant quelques siècles, Ethiopie gardera les trois couleurs. La constance des trois couleurs permet à l’Ethiopie de garder les mêmes valeurs.

Les anciens drapeaux

Depuis quelques siècles, les trois couleurs du drapeau de l’Ethiopie sont des symboles restés constants. Depuis l’empire d’Ethiopie de 1897 à 1974, les trois couleurs dans l’ordre suivant étaient déjà présentes : le vert, le jaune et le rouge. Au milieu se trouvait un lion couronné. De 1974 à 1975, le drapeau reste le même à la différence que le lion est dépourvu de sa couronne. A partir de 1975 jusqu’en 1987, seules les trois couleurs sont gardées et toujours représentées dans trois bandes horizontales. Mais en même temps un autre drapeau circule avec les mêmes couleurs mais avec une variante de l’emblème du régime de Derg. De 1987 à 1991, c’est le régime RPDE qui reprend les reines et le drapeau change d’emblème en gardant toujours les mêmes couleurs. A partir de 1991, les symboles sont de nouveau bannis du drapeau et ce dernier ne garde sur lui que les trois fameuses couleurs. Ce n’est durant la République fédérale démocratique d’Ethiopie que le premier cercle bleu apparait. C’est la première version du drapeau actuel, seule la nuance des couleurs fait la différence.

Règles de conduite vis-à-vis du drapeau

Partout ailleurs dans le monde, le drapeau doit et devra toujours inspiré du respect. Non seulement c’est le symbole du pays sous toutes les formes mais aussi une représentation de  ce dernier, le drapeau de l’Ethiopie représente à la fois la nation et les habitants. Ainsi tout acte et propos injuriant et dévalorisant vis-à-vis du drapeau national est sévèrement puni par la loi avec suivi d’amende selon la gravité des actes commis. De ce fait, le drapeau doit être respecté aussi bien en public qu’à huit clos. Il est de ce fait interdit de le brûler, de le déchirer ou d’en faire un objet qui le dévalorise de quelques façons que ce soit. Il est la nation, le peuple et l’histoire de tout un pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Kazakhstan

Le drapeau du Brésil

Le drapeau du Japon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s