Le drapeau de la Macédoine

macedonia-162347_1280

Le drapeau de la Macédoine

Description du drapeau et signification des couleurs et symboles du drapeau Macédonien

La Macédoine est un pays se trouvant dans la partie Sud de l’Europe. Son drapeau possède une forme rectangulaire. Quant aux proportions de ce drapeau, la longueur mesure deux fois la hauteur. Le drapeau est composé par un soleil se trouvant tout au centre du drapeau. Il est muni de huit rayons de soleil. Ils sont tous de couleur jaune ou or. L’ensemble repose sur un fond de couleur rouge vif. Ce fond est aussi décrit comme un ciel en rouge.

Le soleil de couleur jaune de ce drapeau est aussi appelé le soleil de la liberté. Ce soleil possède une grande importance pour le peuple macédonien. D’ailleurs, il est cité dans la première strophe de l’hymne national. Quant à la couleur rouge, elle fut toujours associée à ce pays comme la couleur jaune. D’ailleurs, le symbole national de la Macédoine est le soleil à huit branches.

Histoire et origine du drapeau de la Macédoine

Le premier drapeau de l’Etat macédonien fut adopté le en 1 944 et a été utilisé durant deux ans, c’est-à-dire jusqu’en 1 946. A cette époque, le régime en place était la République populaire de la Macédoine. Comme les changements de régimes politiques s’accompagnent souvent de changement de drapeau, quand le régime démocratique fut changé, il fut de même pour le drapeau national du pays. Donc, en en 1946, le pays adhéra au socialisme. Ce changement de régime entraîna un léger changement du drapeau. Ce modèle sera utilisé jusqu’en 1 991. Ensuite, le pays s’émancipa du régime socialiste si bien que même le drapeau a été changé et toute trace du communisme sur l’ancien drapeau sera changée sur le nouveau. Ce fut le 11 Août 1 992 que le pays adopta son premier drapeau en tant que pays indépendant. Ce modèle de drapeau, ainsi que le nom même du pays créa quelques tensions sur le plan économique avec la Grèce, si bien que pour y remédier, le modèle de drapeau actuel a été adopté en 1 995, plus précisément le 05 Octobre de cette année.

Les drapeaux successifs de la Macédoine

Comme son histoire le montre, la Macédoine a eu quatre drapeaux, dont l’un non officiel, avant qu’elle n’adopte le modèle hissé jusqu’à maintenant. Donc, le premier modèle arboré dans tout le pays entre 1 944 et 1 946 était de forme rectangulaire à fond rouge vif. En son centre se trouvait une étoile à cinq branches dont les bords ornés de fines bandes de couleur or. Durant l’époque du socialisme, entre 1 946 jusqu’en 1 991, le fond du drapeau resta le même. Il y aussi la présence de l’étoile du socialisme sur le drapeau. Mais cette fois, elle est placée du côté de la hampe, c’est-à-dire en haut à gauche. Pour changer du régime socialiste, l’étoile à cinq branches fut enlevée sur le drapeau hissé entre 1 992 jusqu’en 1 995. A la place, le soleil de Vergina fut ajouté au milieu du drapeau. La version non officielle de drapeau à cette époque avait le même soleil de Vergina mais le fond, quant à lui, était en bleu azur. Cependant, il est à savoir que ce soleil était déjà utilisé depuis l’époque de la Macédoine antique, si bien qu’elle est revendiquée par les grecs comme étant leur héritage culturel. Pour éviter des problèmes d’ordre  diplomatiques et économiques avec l’un de ces pays voisins qui est la Grèce, ce symbole sera définitivement enlevé sur le drapeau macédonien. D’où le drapeau actuel, utilisé depuis 1 995.

Armoiries de la Macédoine

A part le drapeau, les armoiries de la Macédoine font aussi partie des symboles par lesquels, le pays se distingue sur le plan international. Les armoiries macédoniennes sont formées par une chaîne de montagne de couleur bleu, en dessous duquel est dessinée la mer avec des petites ondes. Sur le fond se trouve un soleil levant de couleur jaune. L’ensemble est soutenu par une banderole rouge avec des ornements blancs. De part et d’autre de la banderole sont présentes des guirlandes végétales de couleur vert. Il est à savoir que ces armoiries sont presque identiques avec l’’emblème de l’ancienne République de Macédoine dans la Fédération de Yougoslavie. Ce modèle était encore utilisé depuis l’obtention de l’indépendance jusqu’en 2009. La seule différence était la présence d’une étoile rouge à cinq branches en haut de l’emblème. Mais les autres détails sont restés les mêmes.

Cet emblème national peut subir des modifications radicales, proposées par la partie politique prédominante du pays. Ce modèle proposé contient un lion rouge sur un bouclier de couleur or. En effet, le lion était un symbole de la Macédoine depuis toujours. Il était présent sur le blason depuis le 16ème siècle déjà. Cela justifie son insertion dans la proposition de nouvel emblème.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la France

Le drapeau des Kiribati

Le drapeau de l’Espagne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s