Le drapeau Norvégien

La Norvège est un pays situé en Europe du Nord, plus précisément à l’Ouest de la péninsule scandinave. Comme la totalité des pays dans le monde entier, la Norvège possède son propre drapeau. Ce dernier est de couleur rouge dans sa totalité.

Le drapeau est pourvue d’une croix bleue bordée de la couleur blanche qui s’étend jusqu’à l’autre extrémité du drapeau. Le centre de la croix est décalé vers la hampe de ce dernier, de telle façon à ce que la branche flottante de la croix soit plus longue que les trois autres.

Cette technique a été adoptée pour améliorer l’effet optique. Lorsque la partie droite du drapeau est agité par le vent, l’autre moitié de la croix ne donnera pas l’impression d’être plus courte que l’autre.

Histoire du drapeau de la Norvège

Du XVIème siècle jusqu’au début du XIXème siècle (vers 1814), la Norvège adopta le même drapeau que le Danemark. La raison était qu’en ces temps-là les deux royaumes étaient étroitement unifiés.

En 1814, durant un court moment où la Norvège avait bénéficié d’une indépendance, il a adopté le drapeau danois mais avec un lion norvégien dans le coin supérieur c’est-à-dire du côté du mât. Le drapeau adopté rester a en usage jusqu’en 1821 même si la Norvège la même année de 1814 ait déjà été en union personnelle avec le pays de Suède.

En 1815, un autre drapeau attribué aux deux Etats (Suède et Norvège) fut élaboré : il reprenait celui de Suède mais avec une croix blanche avec fond rouge dans le coin supérieur. En même temps, un drapeau typiquement norvégien fut proposé par Frederik Meltzer.

1844 : on introduisit un emblème commun sur le drapeau des deux royaumes unis, une signification d’égalité dans l’union.

En 1899, l’emblème a été aboli car l’impopularité de l’union entre les deux pays connait considérablement une croissance exponentielle. Le Storting effaça l’emblème sur les drapeaux marchands et nationaux.

En 1905, après l’Indépendance complète de la Norvège, le drapeau proposé par Frederik Meltzer est officiellement adopté. L’usage du drapeau commun connu sa fin.

Symbole du drapeau Norvègien

Le drapeau actuel de la Norvège est celui conçu par Frederik Meltzer en 1815. Ce dernier a fait figurer une croix chrétienne. C’est en suivant la tradition des pays nordique qu’il a pris cette initiative.

Le choix des couleurs n’est pas anodin, elles représentent la démocratie (rouge, bleu et blanc). On remarque aussi que les mêmes couleurs sont aussi reprises par la plupart des nations libres.

La croix bleue, elle peut être une référence au bleu du drapeau de la Suède. Mais la couleur bleue est aussi symbole de la liberté.

Le drapeau est agencé de façon à reprendre la référence sur celui de Danemark qui était celui de Norvège jusqu’en 1814.

Anecdote sur la drapeau de Norvège

Il y a une anecdote qui disait que selon les dires le drapeau norvégien était tombé du ciel en 1219.

L’histoire raconte que le drapeau était d’une blancheur immaculée quand on l’apercevait de loin. A l’approche du sol norvégien il prend de la couleur : le rouge d’abord, puis une croix blanche apparaissait comme à la bataille de Revel et enfin à l’intérieur de la croix blanche s’inscrivait une seconde qui est en bleue.

Lors des jeux olympiques de  Lillehammer le 12 février 1994, la Norvège reprit l’anecdote. Quatre parachutistes tenaient le drapeau sur les quatre côtés dans le ciel. Ils recréèrent la façon dont l’emblème du pays avait été créé.

Les autres drapeaux norvégiens depuis 1318

 Avant l’adoption de l’actuel drapeau norvégien, plusieurs versions de ce dernier avait connu le jour. La seule ressemblance entre ces dernières était la présence constante de la couleur rouge.

En 1318, du temps de l’ancien Royaume de Norvège, jusqu’au XVIIIème siècle, le drapeau norvégien était rouge sur le fond. Au milieu se trouvait un lion en or, la langue fourchue et tenant une hache par ses deux pattes supérieures.

De 1536 à 1814, la Norvège adopta le même drapeau que celui du Danemark. Le fond rouge est toujours conservé. Une croix blanche était juste dessinée dessus.

De 1814 à 1821, le drapeau était semblable à celui des siècles précédents. Mais dans le coin supérieur à gauche se trouvait le lion norvégien.

De 1821 à 1844,  le fond rouge et la croix blanche sont toujours présents. Y est ajoutée une croix bleue.

De 1844 à 1898, le drapeau est resté le même mais avec le pavillon de la marine marchande dans le coin supérieur gauche.

Depuis 1898, le pavillon est supprimé et le drapeau garde sa forme définitive : fond rouge, une croix blanche et une croix bleue.

Le drapeau de a Norvège est celui qui représente le pays et l’histoire de la nation toute entière. Il n’a connu sa dernière version qu’à travers plusieurs changements dus aux périples norvégiens. Il reste jusqu’à ce jour le symbole de la nation et l’emblème du pays partout dans le monde.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Belgique

Le drapeau de la Bosnie-Herzégovine

Le drapeau de la Bulgarie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s