Le drapeau de l’Afrique du Sud

Le drapeau de l’Afrique du Sud est aussi l’emblème national de la République d’Afrique du Sud. Avec des couleurs très frappantes, le drapeau fascine par ce mélange sauvage et bien étudié.

Description du drapeau et sa signification

Le drapeau de l’Afrique du Sud est le reflet du pays par excellence. Il se veut être la représentation de l’histoire sud-africaines et des idéaux des ethno-politiques africaines.

Explicitement on peut voir sur le drapeau les couleurs suivantes : le noir, le jaune, le vert, le blanc, le rouge et le bleu. Le noir, le vert et le jaune sont les couleurs traditionnelles des mouvements noirs africains. Mais des représentations spécifiques de chaque couleur sont avancées : le bleu qui représente le ciel et les fleuves, le vert représentant la terre africaine à perte de vue et l’agriculture, le blanc les natifs à la peau claire et qui sont européens et aussi pour la paix, le noir explicitement la population noire en question et pour la force, le jaune la richesse aurifère du pays et les minéraux en abondance, le rouge qui représente le sang versé lors des affrontements entre Noirs et Blancs.

Si on regarde bien un motif est mis en exergue sur le drapeau la lettre Y, elle représente la jonction des divers éléments de la société sud-africaine mais qui prenne la route à l’unisson.

Histoire du drapeau

Le drapeau n’a pas été le seul drapeau de l’Afrique du Sud si on fait une remontée dans l’histoire. Le premier drapeau fut celui des Pays Bas (orange, blanc, bleu) en 1652. C’est à cette date que les premiers colons néerlandais s’installèrent dans le pays. Ils n’installèrent pas pour autant leur drapeau mais laissa la place à celui du Pays Bas. Ce drapeau restera jusqu’en 1806 celui de la colonie du Cap.

L’Afrique du Sud avec une histoire politique qui a connue des hauts et des bas, a aussi adopté différents  drapeaux. En 1928, le drapeau était le premier véritable drapeau national du pays, le symbole d’une union entre les Blancs et les Afrikaners. Le drapeau a flotté officiellement le 31 mai 192, date officielle de la fondation de l’Union d’Afrique du Sud. Le drapeau est constitué de trois couleurs : orange, blanche et bleue. La bande orange tout en haut, la bande blanche qui la suit et enfin la bande bleue. La bande centrale blanche est pourvue de trois autres drapeaux : celui de l’ancienne République sud-africaine du Transvaal, celui de l’Etat libre d’Orange et enfin celui de l’Union Jack. Jusqu’en 1958, ce drapeau restera le drapeau national du pays.

En 1993, avec la domination de la race blanche, il est décidé d’arborer un nouveau drapeau. En 1994 donc, un nouveau drapeau arc en ciel est adopté à l’occasion des votes multiraciaux. Son auteur est Fred Brownell. Le public avait été invité de proposer des drapeaux, plus de 7000 propositions furent enregistrées mais aucune d’elles ne représentait le symbole unique de cette unification entre Blancs et Noirs. Ce sera la proposition de Brownell, directeur du comité technique, qui sera retenue. C’est le 15 mars de la même année que sera officiellement adopté le drapeau devant l’approbation du conseil de négociation.

Présenté aux Sud-africains le 20 avril, le drapeau est le drapeau officiel devant la nation et la population à titre de transition le 27 avril 1994 à minuit précise.

Le drapeau dans la culture et la pensée de la population locale

Les couleurs du drapeau sont fortement ancrées dans l’esprit du peuple. Avec l’affirmation de la culture africaine et la venue des Blancs dans cette société, tout est multiple. Dans ce mélange imprégné de valeurs diverses et colorées, le pays de l’Afrique du Sud a adopté un drapeau qui reflète la vivacité, la diversité, l’union et la tolérance envers chacun.

A l’occasion de la coupe du monde du football en 2010 qui s’est déroulée en Afrique du Sud, les couleurs nationales sont très mises en valeur (les couleurs du drapeau) ; les personnes sont colorées en vert, jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Dans un pays qui mélangent les races, les idées véhiculées sont facilement connues et adoptées par chacun. Le drapeau est une partie intégrante de la culture sud-africaine et est mis sur un piédestal lors de festival ou de fête.

Comme tous les drapeaux du monde entier, celui de l’Afrique du Sud est hissé selon des protocoles bien définis. En cas de deuil, il n’est pas hissé. Chaque famille et établissement a le droit d’arborer ce symbole de la nation et a le devoir de le respecter.

A travers l’histoire d’une Afrique qui a connue oppression, domination, compréhension et liberté, le drapeau représente à lui tout seul tout un livre, conteur des aventures de ce pays.

Entre révolution et évolution des idées, l’Afrique du Sud arbore un drapeau majestueusement unique.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Algérie

Le drapeau de l’Angola

Le drapeau du Bénin

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s