Le drapeau de l’Estonie

flag-1040595_1280

Le drapeau de l’Estonie

Description du drapeau Estonien

Le drapeau estonien possède une forme rectangulaire de proportion, en hauteur et en longueur de sept sur onze. Ce drapeau a une taille règlementaire qui est de 105 cm en hauteur, sur 165 cm en largeur. Il est formé de trois couleurs disposés en bandes horizontales. De haut en bas, les bandes sont en bleu, noir et blanc. Ces bandes possèdent les  mêmes hauteurs. Le bleu sur le drapeau estonien est assez spécial, ni foncé ni clair.

Interprétations des couleurs du drapeau

Il existe plusieurs interprétations des couleurs présentes sur le drapeau de l’Estonie. Selon une interprétation historique, d’une part, le bleu est le symbole de la liberté, le noir est celui de l’indépendance. Le blanc est, quant à lui, la couleur de la promesse d’un brillant avenir pour le pays. D’autre part, le bleu exprime la foi, la fidélité et le dévouement. Le noir est à l’image des dures souffrances que le pays a endurées dans le passé tandis que le blanc se réfère à l’illumination et la vertu. Pour certains, les couleurs font référence à l’aspect géographique du pays lui-même. De ce fait, le bleu est la couleur du ciel, des eaux, des mers et des fleuves du pays. Le noir est à l’image du sol, tandis que le blanc fait référence à la neige. Il rappelle aussi les soirées d’été illuminées par le soleil de minuit, un des beaux spectacles de la nature dans ce pays. Il est à savoir qu’en estonien, ce drapeau est appelé « sinimustvalge », ce qui signifie bleu, noir, blanc.

Origines et les drapeaux successifs du pays

Le drapeau d’un pays change en même temps que son régime politique. Entre 1 629 et 1 721, le pays fut connu sous le nom de Livonie Suédoise. A cette époque, des souverains suédois y ont régnés. Le drapeau était alors formé par trois bandes horizontales, comme celles présentes sur le drapeau actuel. Cependant, les couleurs étaient différentes. La bande qui se trouve tout en haut était en rouge, le second était en vert et le dernier en blanc.

De 1 721 à 1 918, le pays était sous le régime du Gouvernement de l’Estonie et a arboré un autre drapeau. Ce dernier était formé de trois bandes, de haut en bas, de couleur vert, violet clair et blanc. Ensuite, de 1 918 à 1 940, le pays a adopté un drapeau identique à celui qui est utilisé actuellement. C’est le drapeau de l’Estonie Indépendante. Cependant, le pays se trouve sous l’influence de la puissance russe. De ce fait, le drapeau utilisé entre 1 944 et 1 953 fut de couleur rouge avec l’emblème du socialisme en haut du côté de la hampe. En effet, il y avait une faucille et un marteau. En dessus d’eux il y avait les lettres ENSV. Puis, sous le même régime politique, c’est-à-dire la RSS de L’Estonie, ce modèle fut changé entre 1 953 et 1 990. On y a ajouté des bandes de couleur blanc et bleu qui forment des vagues dessus. De plus, au-dessus des deux outils qui symbolisent le communisme, les lettres ont été remplacées par une étoile rouge à cinq branches, bordée par une fine bande de couleur jaune.

Le modèle actuel fut adopté le 07 Août 1 990, après que l’indépendance du pays fut rétablie. Il est à remarquer que pendant l’invasion russe, il était interdit de hisser ce drapeau dans tout le territoire estonien sous peine de lourdes charges ou même de déportation en Sibérie.

Les armoiries du pays

Ce pays a eu deux types d’armoires. Le premier fut utilisé pendant l’époque de la RSS de l’Estonie tandis que le second fut utilisé 1 918.

Les armoiries de la RSS de l’Estonie sont formées par une faucille et un marteau. Ces deux outils sont les symboles du socialisme et étaient présent sur le drapeau de l’Estonie de 1 944 à 1 953 et de 1 953 à 1 990. En dessous de ces outils, on distingue un levé de soleil muni de ses rayons. Tout en haut se place l’étoile rouge à cinq branches du socialisme. Le tout est entouré à droite par des tiges de blé et à gauche par une branche de conifère. Le support est un texte estonien qui dit : Eesti NSV, ce qui signifie République socialiste soviétique estonienne.

Les armoiries actuelles de l’Estonie ont déjà été utilisées en 1 918. Cependant, les longues périodes de conflits et de domination russe ont fait que ce blason national ne fut rétabli que le 06 Avril 1 993. Ce blason était formé par un écu en forme de bouclier qui comprenait trois lions héraldiques. Ils étaient bleus. L’écu est de couleur or, et le tout est orné par des tiges de chêne d’or de part et d’autre du bouclier.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Monténégro

Le drapeau du Luxembourg

Le drapeau du Portugal

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s