Le drapeau de l’Egypte

flag-1040586_1280

Le drapeau de l’Egypte

Description et signification du drapeau de l’Egypte

Le drapeau du pays est à la fois le pavillon civil  ainsi que le pavillon marchand de l’Etat. Il a été adopté officiellement sous cette forme actuelle le 04 octobre 1984. Le drapeau est constitué principalement de trois couleurs réparties dans des bandes horizontales : le rouge, le blanc et le noir. Au milieu du drapeau se situe l’emblème national du pays qui est un aigle de Saladin.

La couleur rouge renvoie à l’époque précédant le coup d’Etat militaire qui renversa le roi Farouk en 1952. Le coup d’Etat a été perpétré sans verser une seule goutte de sang et a été alors symbolisé par la couleur blanche. Quant à la couleur noire, elle représente la fin de l’oppression des colons britanniques sur le peuple égyptien. Associées avec la couleur verte, ces trois couleurs constituent les couleurs panarabes.

Histoire du drapeau Egyptien

L’Egypte était auparavant sous la dominance d’autres pays. Afin de signaler son autonomie vis-à-vis de la Sublime Porte, ainsi que dans une ambition de concurrencer le sultan pour la domination de la totalité de l’Empire ottoman, un certain Méhémet Ali vint à introduire un drapeau qui rappelle explicitement celui des Ottomans. Le drapeau est alors composé de trois croissants et étoiles blancs sur fond rouge.

En 1882, les forces britanniques vinrent occuper le pays. Ce qui fit raviver rapidement la flamme du nationalisme égyptien. En 1919, la révolte éclata dans le pays, cette flamme s’embrasa rapidement et le drapeau créé par Méhémet Ali est présent partout dans les rues. Un autre drapeau est aussi présent, il est de couleur verte et présente un crissant et une croix (symbole de l’union des musulmans et des coptes contre les Britanniques). En ces temps, ces drapeaux n’étaient pas reconnus officiellement.

C’est par le décret royal de 1923 que le premier véritable drapeau national de l’Egypte moderne fut adopté. En ces temps, les Britanniques reconnurent officiellement l’indépendance de l’Egypte. La mise sur écrit de cette reconnaissance fut faite en 1924. Ce premier drapeau est alors composé d’un croissant blanc et trois étoiles de la même couleur, tout cela sur fond vert. Les étoiles étaient une représentation des trois parties du royaume (Egypte, Nubie et Soudan) soit les trois communautés religieuses su pays (musulmans, chrétiens et juifs).

Après le coup d’Etat de 1952, le premier drapeau est conservé jusqu’en 1958. Un drapeau révolutionnaire fait son entrée et il est composé de trois bandes horizontales avec un aigle au milieu, mais il n’était pas encore officiel. En 1958, sur le drapeau de la République arabe unie, les deux pays sont remplacés par deux étoiles vertes (jugées plus représentatives). Lesdits pays concernés étaient alors la Syrie et L’Egypte. En 1961, la Syrie reprit son indépendance et seul l’Egypte utilisa le drapeau jusqu’en 1972. Entre 1972 et 1984, ce fut un faucon d’or de Quraych. En 1984, l’aigle de Saladin fit son entrée sur le drapeau. L’Aigle portant un écu et un bandeau avec le nom du pays en arabe.

Profanation du drapeau national

Comme pour tous les pays, le drapeau est valeureux et se doit d’être respecté par tous les habitants du pays et par ceux d’autres pays. Plus qu’une question d’éthique et de code, c’est une façon de l’honorer aussi. Ainsi en Egypte en mai 2014, le président intérimaire sous le nom d’Adli Mansour a promulgué une loi qui stipule la pénalisation de la profanation du drapeau. Celui qui vendrait à enfreindre la loi est sévèrement puni. La personne écope d’une peine d’emprisonnement d’un a et d’une amende de 30.000 livres soit approximativement 4300 dollars.

Le drapeau doit être respecté et il est formellement interdit de proférer des propos injurieux vis-à-vis de ce dernier. Jusqu’à aujourd’hui cette loi est toujours fonctionnelle. Le drapeau n’est pas seulement qu’un tissu flottant, c’est aussi un symbole doué de sens. Il reflète à la fois l’histoire du  pays, sa culture et ses richesses. Choisis en fonction de ce qu’il a traversé, le drapeau met en avance des éléments essentiels au pays. Bien que n’étant qu’un tissu, le drapeau d’Egypte est unique et n’est comparable à un autre pays. C’est à travers ces éléments que le pays peut se vanter de ses réussites et peut relater une histoire unique.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Erythrée

Le drapeau du Ghana

Le drapeau du Bénin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s