Le drapeau du Danemark

flag-1040577_1280

Le drapeau du Danemark

Description du drapeau Danois

Le drapeau danois est aussi connu sous le nom de Dannebrog qui veut dire vêtement danois ou encore vêtement rouge. C’est un drapeau qui possède une proportion assez particulière. En effet, cette dernière est de 28 unités sur 37 selon la version officielle. Cependant, pour le drapeau civil, cette proportion est différente. Elle est de 7 unités en hauteur, sur 9 et un quart en longueur. Si on regarde de plus près les détails, les bandes présentent une épaisseur d’une unité et elles sont décalées de trois unités depuis le côté de la hampe et de trois autres du bord supérieur du drapeau.

Comme son nom l’indique, il est formé par un fond rouge qui est traversé par deux bandes blanches perpendiculaires. Ces deux bandes forment une croix qui est légèrement incliné du côté de la hampe. Cette croix, aussi appelé Croix de Saint Olaf, est une croix scandinave.

Signification des couleurs et symboles

La croix présente est la croix scandinave. Elle se trouve sur les drapeaux de nombreux autres pays de la Scandinavie tels que la Norvège, la Suède ou encore l’Islande. Elle est même présente sur le drapeau de la Finlande qui ne fait même pas partie de la Scandinavie. Quant à la couleur du fond du drapeau, elle fait référence au sang rouge versé pour la patrie sur les champs de bataille.

Histoire et origine du drapeau du Danemark

De nombreuses légendes sont rattachées à l’origine de ce drapeau danois. L’un d’entre elles stipule que ce drapeau serait juste tombé du ciel en 1 219, plus précisément le 15 Juin de cette année. C’était durant la bataille de Lyndanisse qui a été ordonnée par le pape. D’autres disent que durant une bataille menée contre les estoniens, le roi Vladimir le Victorieux  vit dans le ciel la foudre qui dessina une croix dans le ciel. Il associa alors cette croix avec le sang qui a coulé durant ce jour-là pour en faire un emblème national. Par contre, d’autres légendes disent que suite à cette bataille, tous les vêtements du roi étaient imprégnés de sang à l’exception de sa ceinture et de son baudrier. De là est donc naît la croix scandinave. Si l’on résume alors toutes ces histoires, on peut dire que le drapeau est issu du règne du Roi Vladimir le Victorieux. Il fait partie des plus anciens drapeaux du monde car il date donc du 13ème siècle. Cependant, ce drapeau ne sera officialisé qu’en 1 854, près de six siècles après sa création.

Les différents drapeaux du Danemark

Le drapeau rectangulaire danois est utilisé en tant que pavillon national. C’est aussi le drapeau civil du pays. C’est-à-dire qu’il peut être hissé par tout ressortissant du pays. Le drapeau et pavillon d’Etat, quant à lui, est assez différent. En effet, il n’est pas rectangulaire, mais la partie du flotter forme une queue d’aronde. Même sa proportion est différente car elle est de 56 unités sur 107 sur ce modèle. Ce dernier est aussi le drapeau de guerre de ce pays. Quant au drapeau royal, il présente la même forme que le drapeau d’Etat, c’est-à-dire avec une queue d’aronde sauf qu’il est muni par les armoiries du pays. Elles sont apposées sur l’intersection des eux bandes blanches du drapeau. Finalement, le drapeau de la marine est présent sur tous les bateaux à usage commerciale ou à usage militaire provenant de la Danemark. Ce drapeau a un flotteur en queue d’aronde, mais sa couleur est légèrement plus foncée que celle des autres drapeaux. Certains disent que cette couleur fait référence au sang séché.

Les armoiries du pays

Il est à remarquer qu’il y a deux formes d’armoiries pour deux utilisations différentes au Danemark. Les petites armoiries sont utilisées par l’Etat. Elles sont formées par trois lions de couleur bleu qui se trouvent l’un en dessous de l’autre. Avec eux se trouvent neufs cœurs de couleur rouge, et le tout est supporté par un écu de couleur or. Cet écu est surmonté par une couronne royale. Il est à remarquer que c’est un modèle qui date des années 1 819. Quant aux grandes armoiries, elles sont utilisées par la royauté uniquement. Cela inclut le souverain, la famille royale et la cour, ainsi que la Garde royale. Elles sont formées par un écu divisé en quatre parties. Le premier quart est muni des mêmes motifs que les petites armoiries. Il en est de même pour le dernier quart. Quant au deuxième, il est composé par deux lions bleus. Quant au troisième, il est muni d’un bélier et d’un ours polaire qui sont tous les deux de couleur argent. Juste au-dessus d’eux se trouvent trois couronnes royales en or. Cette partie des armoiries a une couleur bleu claire tandis que les fonds des autres parties sont tous de couleur or.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Djibouti

Le drapeau du Mexique

Le drapeau de l’Autriche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s