Le drapeau de l’Albanie

albania-858233_1280

Le drapeau de l’Albanie

Description et signification

Le drapeau de l’Albanie frappe par la domination de la couleur rouge outre le fait de la présence de la couleur noire. Le fond du drapeau est rouge, en son centre se trouve un aigle à deux têtes coloré en noir. L’aigle provient du sceau similaire à celui de Gjergj Kastriot Skanderbeg, un meneur de l’empire ottoman qui avait conduit à une période d’indépendance aux alentours du XVème siècle.

L’aigle à deux têtes ou bicéphale était une représentation de la division de la religion en Albanie. En effet, les Albanais étaient tiraillés entre les chrétiens qui tenaient les traditions catholiques et ceux qui préconisaient la tradition orthodoxe. Bien  qu’ayant la foi pour une seule Entité Supérieur, les deux religions ne s’entendaient pas dans le même pays et les Albanais étaient explicitement divisés en deux : ceux qui étaient catholiques et ceux qui étaient des orthodoxes. L’aigle aux ailes grandes ouvertes est une représentation de la Liberté. C’est par la possibilité de pouvoir s’envoler qu’est donnée la signification d’une Liberté à l’Albanie.

La couleur rouge est une représentation du sang versée quant à la réclamation de l’indépendance de l’Albanie via les guerres effectués par les soldats, les patriotes et les civiles.

Historique du drapeau Albanais

L’adoption officielle du drapeau actuel a été faite le 7 avril 1992.  Les Etats albanais avaient cependant déjà eu leur indépendance en 1912. En ces temps le drapeau était déjà utilisé comme étant un symbole mais la royauté avait placé au-dessus de l’aigle le fameux « casque de Skanderberg », celui même qui est le meneur de l’Empire ottoman. La république populaire qui était mise en place après la guerre avait utilisé le même drapeau mais avec une étoile jaune à cinq branches.

Lors de cette république populaire, le régime communiste imposa l’étoile jaune à cinq branches mais elle fut supprimée par le premier parlement pluraliste albanais en 1992. Ceci étant fait très vite quelques temps après la chute du communisme.

C’est le 28 novembre 1912 que l’Assemblée nationale de Vlora proclame officiellement l’indépendance de l’Albanie. Le même jour, le drapeau rouge à l’aigle a été approuvé comme étant le symbole de la nation albanaise.

Les autres drapeaux et ceux qui ont existés avant la version définitive

Avant de connaitre sa version finale, le drapeau de l’Albanie a connu d’autres drapeaux au cours des années précédentes. Seul fait notable est que chaque drapeau adopte toujours les couleurs noir et rouge. L’aigle bicéphale a toujours aussi été très utilisé comme un symbole très fort.

De 1920 à 1925, la principauté de l’Albanie et la République du pays a adopté le même drapeau. Le fond était rouge et l’aigle bicéphale était déjà présent. Les becs et les pattes de l’aigle étaient colorés en jaune. Cette couleur étant une représentation de la présence du pouvoir royal.

De 1926 à 1928, les symboles sont maintenus mais l’aigle est tout en noir. En 1934, un détail est ajouté sur le drapeau : la couronne de Sanderberg. Le drapeau demeurera en tant que tel jusqu’en 1939.

Durant l’annexion du pays par le Royaume d’Italie, le Royaume d’Albanie adopta durant la seconde guerre mondiale un nouveau drapeau. Le drapeau avait toujours un fond rouge et seule les deux couleurs dominaient : le rouge et le noir. Le dessin au milieu était plus complexe. En effet, d’autres symboles ont été intégrés avec l’aigle bicéphale.

Durant l’occupation par l’Allemagne nazie, le drapeau reprend le seul dessin de l’aigle bicéphale mais ce dernier a été décalé plus vers la gauche.

De 1946 à 1992, le drapeau de la République populaire socialiste d’Albanie reprend toujours l’aigle en noir et la domination de la couleur rouge. Au-dessus de l’aigle se trouve une étoile jaune à cinq branches.

Le pavillon d’Etat de l’Albanie reprend les mêmes couleurs que celles du drapeau national : le rouge et le noir. Les couleurs sont présentées dans des bandes horizontales : bande rouge, bande noire et bande rouge. Les bandes sont toutes de dimensions égales. Le pavillon de guerre quant à lui est pourvu d’une couleur en plus : le blanc. Le bas du drapeau, environ le ¼ de ce dernier, est occupée par une bande rouge, le reste est dominé par la couleur blanche avec l’aigle bicéphale en noir au milieu.

Protocoles et utilisation du drapeau de l’Albanie

Etant un symbole national, il est interdit de proférer des injures et de dévaloriser le drapeau que ce soit par les propos ou  à travers des gestes. Le drapeau est hissé lors des évènements officiels et à l’honneur des cérémonies nationales et internationales. Il ne l’est pas quand la nation est en deuil suite à la mort d’une personnalité célèbre importante ou d’une catastrophe qui a fait de nombreux morts. Le drapeau est endossé par l’Etat lors de la représentation du pays dans un autre Etat.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Mali

Le drapeau du Bélarus

Le drapeau du Guatemala

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s