Le drapeau du Qatar

qatar-162396_1280

Le drapeau du Qatar

Description du drapeau du Qatar

Le drapeau du Qatar est l’un des plus inhabituels qui soient. En effet, il est de proportion 11 :28, ce qui semble rattraper la simplicité de sa structure. Pour information, la proportion est la différence entre la largeur et la hauteur du rectangle. Pour le drapeau du Qatar, la largeur est de 2,54 fois plus grandes.

Le drapeau du Qatar est fait de deux couleurs : le blanc et le rouge bordeaux ou marron pourpre. Tout dépend du point de vue. Le rouge occupe la grande partie du rectangle.

Côté du mat, à gauche, la couleur blanche remplit quelques centimètres et se finit en dents de scie. Pour être exacte, il y a neuf pointes blanches sur le drapeau du Qatar.

Le drapeau du Qatar ressemble quelque peu à celui de Bahrein. Mais il est possible et simple de les différencier. Pour le cas de la Qatari, la proportion est plus grande. De plus, les pointes sont au nombre de 9 contre 5. Les significations des pointes sont également différentes.

Signification des symboles et des couleurs

Le drapeau du Qatar ne sert pas qu’à marquer sa différence avec les autres pays du monde. En effet, chaque drapeau est unique en son genre, que ce soit par les couleurs, les formes ou les significations. Pour ce dernier par exemple, chaque élément du drapeau a été choisi avec précaution pour faire passer un message à la population.

La couleur rouge bordeaux, un peu sombre signifie par exemple le sang perdu pendant la guerre d’Alzubara contre la famille royale Al-Khalifa. Ce fut dans les années 1930.

Le blanc, quant à lui est le symbole de la paix.

Chaque pointe blanche représente les neuf émirats arabes.  7 d’entre eux sont les 2mirats Arabes unis : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Les deux restants sont le Bahreïn et le Qatar.

Histoire du drapeau du Qatar

Adopté le 17 juillet 1949, le drapeau du Qatar n’a pas toujours porté ces couleurs. Au début de sa création, le rouge était plus vif. Ce choix correspondait mieux aux couleurs de la péninsule arabique durant l’époque de la domination anglaise.

Au fil des années, et à cause du soleil, la teinte s’est assombrie, car elle était d’origine végétale. L’État a préféré garder cette couleur un peu marron pour en changer également la signification.

Quelques mots sur le pays

Le Qatar ou État du Qatar ou encore État des Qatari est un pays du moyen orient à la frontière de l’Arabie Saoudite.

Son histoire est chargée. Le pays a vécu longtemps sous la domination de plusieurs autres États. Tel est le cas par exemple des Perses et des Britanniques. Mais après son indépendance le 3 septembre 1971, Qatar s’est largement rattrapé. C’est peut-être aussi dû au fiat que le pays a refusé la possibilité d’intégrer les Émirats arabes unis.

C’est l’une des puissances en vogue actuellement, si l’on parle du point de vue économique. En effet, c’est l’un des principaux pays producteurs de gaz naturel du monde. Il se trouve exactement à la quatrième place. Il faut dire les États-Unis occupent toujours la première place dans ce domaine. Le Qatar est aussi connu pour sa production de pétrole.

Une terre riche : c’est la cause du développement rapide du Qatar. Outre le développement de secteur tertiaire, la population continue de vivre de la terre et de la pêche.

En outre, son économie vit aussi à travers le tourisme. Le pays renferme quelques vestiges qui attirent des millions de curieux du monde chaque année. Les sites touristiques vont des plages à la diversité environnementale en passant par les musées et les sites culturels et historiques du pays. Avec un climat toujours chaud, le Qatar et ses 7 subdivisions sont la destination propice pour un dépaysement. Les baignades dans la mer et les plongées sous-marines sont des activités à faire absolument lors d’un passage dans ce pays.

Ce sont toutes les bases de la valeur de sa monnaie nationale : le Ruyal qatarien.

Pour ce qui est de la politique, il faut savoir que le Qatar vit encore sous le règne de la monarchie. La population est gouvernée par un émir et un premier ministre, et ce, sous la langue évidemment arabe.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des Pays-Bas

Le drapeau de la Chine

Le drapeau du Bénin

Publicités
Publié dans: Asie