Le drapeau Italien

L’adoption du drapeau actuel italien a été faite le 1er Janvier 1948. Revêtement de l’Etat et de la population italienne, il  est le symbole d’une nation qui a connu une histoire unique.

Comme tous les drapeaux, celui du pays de l’Italie porte des significations particulières liées à plusieurs domaines comme la politique, l’histoire, la culture, etc.

Description du drapeau de l’Italie

L’emblème de l’Italie porte les couleurs suivantes : verte, blanche et rouge. Chacune représentée par des bandes verticales de dimensions égales. Il est aussi appelé le drapeau cispadan des trois couleurs. De forme rectangulaire, il adopte des dimensions imposées par les normes étatiques.

Historique du drapeau Italien

1790 : l’influence de Napoléon Bonaparte avait encore pris sa marque dans le pays. Sous l’Ancien Régime, le drapeau à trois couleurs de la France est alors très utilisé. L’Italie n’a cependant repris toutes les couleurs, elle a préféré le vert au bleu. Selon les historiens, il se peut que ce soit Napoléon lui-même qui ait choisi la couleur verte la préférant au bleu.

Vers 1800 et quelques : Le drapeau tricolore a été interdit par la Restauration.

1831 : A l’annonce de la première guerre de l’indépendance, un écu de Savoie bordé par la couleur bleu est placé sur le drapeau italien. Les troupes arborèrent alors ce nouveau drapeau.

1er janvier 1948 : La Constitution italienne a été adoptée et c’est ainsi que la version officielle su drapeau connait le jour.  C’était en 1848 que la constitution de la République italienne a connu le jour. Elle fait suite au référendum du 2 juin 1946, les Italiens ont élu l’Assemblée constituante.

Symbole

Des théories ont été élaborées sur le dessin mais il n’a jamais été décrété laquelle est la plus soutenable :

La première est qu’après la campagne d’Italie par Bonaparte, les Italiens ont puisé leurs inspirations dans le drapeau français. Ils ont donc repris les couleurs sauf le bleu. Le vert a été plus prôné étant dit être la couleur préférée de Napoléon.

La seconde théorie est la suivante : Béatrice, dans le 18 ème chant du Purgatoire de Dante, est décrite comme avoir utilisé les couleurs des trois vertus théologales : le blanc qui représente la foi, e vert pour l’espoir et le rouge représentant la charité. Ces couleurs ont été reprises par le drapeau italien en désignant le pays comme une nation catholique.

Selon la théologie chrétienne, les vertus théologales sont les vertus qui guident l’Homme vers la bonne voie. Dans un rapport saint avec Dieu, avec la foi et la charité, l’Homme doit être en parfaite en symbiose avec le Créateur.

De ce fait, le drapeau revêt alors une dimension religieuse importante. L’Italie est connue pour être un pays très religieux par le biais de Rome. Dieu a une place très prépondérante et est mis sur un piédestal. De ce fait, la religion prend une place importante.

La troisième théorie est la suivante : une signification apportée à la connaissance des enfants dans les écoles : le vert pour les collines des Monts Apennis, le blanc la neige des Alpes et le rouge qui représente le sang des martyrs des guerres d’indépendance.

La quatrième théorie vient de Margherita, une pizza créée en 1889. La pizza présente les trois couleurs du drapeau.

Le symbole représenté par les trois couleurs reste flou jusqu’à aujourd’hui. Entre la présence de Napoléon, une représentation parfaite des vertus et autres significations, les couleurs du drapeau sont la représentation de divers symboles.

Construction du drapeau Italien

Il présente un ratio de 2:3.

L’article 12 de la constitution avance dans ses principes que «  l’emblème de la République est le drapeau tricolore italien, vert, blanc, rouge, à trois bandes verticales d’égales dimensions ». Le vert étant situé à côté du mât.

En 2003, les teintes du drapeau sont spécifiées : vert plus profond, rouge rubis et blanc ivoire.

Les dimensions de chaque bande sont égales.

Usage du drapeau de l’Italie

Il est utilisé les jours de cérémonies officielles, les fêtes qui concerne la nation. Le drapeau peut rester aussi à flot sur les bâtiments étatiques, les établissements publics et les maisons des particuliers. Durant les deuils qui concernent la nation il n’est pas hissé.

Il est aussi utilisé lors de visites officielles faites par l’Etat dans des pays étrangers ou lors des déplacements dans les régions du pays. Drapeau d’Etat et aussi accepté par l’Eglise, c’est un revêtement de toute part.

Le drapeau tricolore est l’emblème de l’histoire italienne. De l’accaparation de la France par Bonaparte jusqu’à l’indépendance de l’Italie, le pays a connu des mouvements politiques qui a influencés ce dernier.

L’adoption du drapeau national connu à ce jour est le résultat d’une longue histoire au cours desquelles le pays a non seulement connu des revirements importants mais des évènements qui a fortement aussi bien la population que les dirigeants. Le drapeau est celui de l’Italie et il est l’emblème d’un pays indépendant et libre.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Pologne

Le drapeau de la Norvège

Le drapeau de la Croatie

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s