Le drapeau du Liban

tara

Le drapeau du Liban

Description du drapeau libanais

Le drapeau de ce pays est composé par trois bandes : deux bandes rouges identiques à ces extrémités, haut et bas,  et une bande blanche au milieu. La largeur de la bande blanche au milieu est deux fois plus grande que celle de la bande rouge. Au centre de la bande blanche, il y a un arbre ; cet arbre est du cèdre, qu’on appelle aussi le Cèdre du Liban. Le cèdre est entièrement de couleur verte. Quant à ses proportions, il a un rapport entre longueur et hauteur de deux sur trois. Sur une longueur de six unités, le cèdre se trouve au centre et s’étend sur deux unités. De même, pour une hauteur de quatre unités, il s’étend sur deux d’entre eux.

Signification des couleurs et du symbole

La couleur prédominante, qui est le blanc, représente la neige dans les montagnes de ce pays. Cette couleur peut aussi être interprétée comme étant le symbole de la pureté. C’est aussi la couleur universelle de la paix. Le blanc est aussi porté par les clans Yéménites du Liban. Les deux bandes rouges sont à l’image du sang que les libanais ont versé afin d’obtenir leur indépendance. Pour eux donc, c’est la couleur du patriotisme. De plus, c’est la couleur des clans Kassites. Quant au cèdre au milieu, ce n’est pas qu’un arbre pour les libanais. C’est le symbole du Liban. Cet arbre est originaire du Moyen Orient. Il a une dimension et une signification spirituelle puisque cet arbre est mentionné comme étant sacré dans trois importantes religions présentes ans cette partie du globe. L’allure de cet arbre lui donne un air majestueux avec sa grande taille et ses longues branches horizontales. De plus, il est reconnu pour sa longévité. En effet, cette arbre peut vivre pendant un millénaire et même plus. En ce qui concerne le Liban, il y aurait deux cèdres qui ont plus de trois mille ans dans le pays. De plus, c’est une espèce rare et protégé dans le pays puisqu’il n’en existe plus que dans deux forêts. En tout, cet arbre représente l’éternité de par sa longévité, la stabilité grâce à ces formes, le bonheur et la prospérité.  Pour le peuple libanais, c’est un arbre qui signifie espoir et liberté. La couleur verte signifie pour le Grand Liban un peuple toujours jeune malgré les oppressions qu’il subit.

Histoires et origines du drapeau libanais

Le drapeau actuel du Liban est le pavillon national du pays. C’est aussi le drapeau national de la République libanaise. Il fut adopté 1 943. C’est durant cette année que le pays a obtenu son émancipation de la République française. Mais avant cette époque, plusieurs modèles de drapeaux se sont succédé. Tout d’abord, le drapeau des émirs Maanides fut porté par le pays entre 1 116 et 1 697. Ce drapeau avait une forme carrée. Il était constitué de deux triangles de couleur blanc et rouge avec une guirlande végétale en son milieu. Après cette époque, c’est-à-dire entre 1 697 et 1 842, ce sont les couleurs des émirs Chehabistes qu’a porté le Liban. Ce drapeau était de forme carrée. Il avait un croissant de lune blanc sur un fond bleu ciel. Après cela, il y a eu le drapeau du Mont-Liban entre 1 848 et 1 920. Ce drapeau avait une géométrie carrée. Il avait aussi des couleurs simples, un cèdre tout e vert sur un fond blanc. Entre 1 920 et  1 943, le Liban était devenu une colonie française. Il a été connu sous le nom de Grand Liban. De ce fait, le drapeau français, menu d’un cèdre tout vert au centre a été hissé dans tout le pays. Quand le pays accéda à son indépendance, il adopta le drapeau actuel à la seule différence que le pied du cèdre était en marron entre 1 943 et 1 995. Des modifications ont été apportées au drapeau en 1 995, et de ce fait, le cèdre tout en vert a été rétabli.

Protocoles liés au drapeau libanais

Cet emblème national du Liban est présent et est hissé sur tous les bâtiments officiels du pays. Il est aussi hissé sur les bâtiments de la force armée. De plus, comme ces couleurs représentent le pays sur le plan international, le drapeau est présent sur les établissements du pays à l’étranger tels que les ambassades, les consulats, … . Le drapeau accompagne aussi le Président de la république Libanaise pour toutes ses visites à l’étranger. Sur le plan culturel et sportif, ce drapeau est fièrement porté par les représentants du pays, tels que les athlètes, lors des rencontres internationales. Il y a des jours officiels pendant lesquels, le drapeau devra être hissé : ce sont le 6 Mai qui est la fête des martyrs, le 1re Août pour la fête des Forces armés et le 22 Novembre qui est la fête de l’indépendance.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Grenade

Le drapeau de la Guyane

Le drapeau du Panama

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s