Le drapeau de l’île Maurice

mauritius-162358_1280

Le drapeau de l’île Maurice

Description du drapeau de l’île Maurice

Maurice est une des îles qui constituent l’océan Indien. Elle se distingue par son drapeau unique adoptant quatre couleurs. Ces dernières sont représentées à travers quatre bandes horizontales en suivant l’ordre établi : le rouge, le bleu, le jaune et enfin le vert. D’usage à terre spécifiquement, le drapeau a été adopté le 12 mars 1968 te fut depuis ce temps l’emblème national du pays. Les couleurs ne connaissent pas de nuances spécifiques mais il est d’usage d’adopter des couleurs conformes à celles adoptées pour la première fois dans le pays. Le drapeau a connu deux noms distincts en deux langues : « Les quatre bandes » en français et « The four stripes » en anglais. Les dimensions et les proportions de chaque bande sont égales de sorte à ce qu’une certaine harmonie s’installe entre les bandes.

Interprétations des couleurs

Les quatre bandes horizontales qui constituent le drapeau mauricien n’ont pas été choisies au hasard. Bien qu’étant l’aboutissement d’une certaine liberté du pays après la colonisation, les couleurs du drapeau représentent cependant des idées bien distinctes. La première bande qui est de couleur rouge est un symbole fort du pays. Elle représente le sang versé par les esclaves lors de la colonisation qui a fait rage dans le pays. La seconde bande est constituée par la couleur bleue. Elle a une double signification car elle représente à la fois le ciel et l’océan Indien dans lequel se situe l’île. La troisième bande est de couleur jaune, elle est de prime abord une représentation du soleil. Ce dernier tenant une place importante. Mais la couleur c’est aussi l’image du rêve de la purification à travers les rayons et la lumière. La dernière bande est verte et cette dernière représente la verdure de la nature très riche dont jouit le pays. C’est aussi le symbole de la possession de la canne à sucre par le pays qui recouvre presque 90% de la surface de la petite île. C’est aussi un pilier qui a sa place dans l’économie du pays.

Les autres pavillons

Les autres pavillons utilisés dans le pays reprennent en quelques parties les couleurs du drapeau national. Le pavillon d’Etat est dominé par la couleur bleue. Dans la partie du mat en haut à gauche, le drapeau du pays est fidèlement repris sans changer ni le ton des couleurs ni les dimensions des bandes. Un emblème est situé dans la partie droite du pavillon. A la différence du pavillon d’Etat, le pavillon de guerre reprend les mêmes couleurs mais en les dispersant. Le pavillon est constitué de six bandes verticales : quatre rouges et deux bleues. Au milieu des bandes se trouvent une ancre de couleur rouge avec une étoile jaune à cinq branches au-dessus. L’ancre est pourvue d’une branche verte qui l’ondule.

Les autres drapeaux

Avant l’adoption du drapeau actuel, Maurice a connu d’autres drapeaux historiques qui ont marqués l’île à travers les siècles. Le premier drapeau du pays remonte en 1638. Il était en ces temps appelé le drapeau de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en représentant la Maurice hollandaise. Ce dernier avait adopté les couleurs de la France mais dans un ordre différent et dans des bandes horizontales : le rouge, le blanc et le bleu. Au milieu de la bande blanche se trouve une grande lettre V et deux autres lettres plus petites O et C. C’est en 1970 que le pays utilisa pour la dernière fois le drapeau.

En 1715, un autre drapeau fait son entrée et ce dernier est totalement différent du premier. C’était le drapeau du Royaume de la France et était appelé Isle de France. Il se différenciait surtout par la présence d’un emblème très explicite et surtout d’une couronne en or qui était très mise en évidence. Le drapeau a été utilisé pour la dernière fois en 1792.

Adoptant le même nom, le drapeau suivant reprend fidèlement les couleurs de la France et représente la Première république et du Premier Empire français. Les couleurs bleu, blanc et rouge sont représentées dans des bandes verticales. Il sera utilisé jusqu’en 1810.

L’empire britannique commence à coloniser le pays en 1869 jusqu’en 1968 et durant tout ce temps trois drapeaux britanniques se succèderont. L’Union Flag est présent sur les trois durant ces années.

Ce n’est qu’après que le drapeau actuel fait son entrée. Le pays renie totalement les couleurs des colonisateurs et représente fièrement les valeurs du pays. C’est dans un contexte assez compliqué que le drapeau est fièrement adopté. En effet, ce dernier est adopté à l’occasion de l’indépendance du pays. Même si cela a été une étape très dure pour l’île, le drapeau est en quelque sorte une victoire. C’est un trophée vivant qui met en exergue les valeurs de Maurice mais aussi une histoire vécue à travers des siècles très mouvementées.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de Niue

Le drapeau du Honduras

Le drapeau de la Micronésie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s