Le drapeau de la Centrafrique

flag_of_the_central_african_republic-svg

Le drapeau de la République Centrafricaine

Description du drapeau de la Centrafrique

Le drapeau centrafricain est de forme rectangulaire avec une proportion de deux sur trois. Il est composé de trois quatre bandes horizontales. De haut en bas, ces bandes sont de couleur bleu, blanc, vert clair et jaune. Ces quatre bandes sont traversées en leurs milieux par une bande verticale de couleur rouge. Sur la bande bleue se trouvant tout en haut est apposée une étoile jaune à cinq branches. En tout, le drapeau est un mélange entre les trois couleurs françaises (le bleu, le blanc et le rouge) et les couleurs panafricaines (le jaune, le vert et le rouge).

Interprétation des couleurs et les symboles présents sur le drapeau

Le mélange entre les couleurs panafricaines et les couleurs issues du tricolore français rappellent le maintien de relation diplomatique qui existe entre la France et le pays, même après que le Centrafrique ait obtenu son indépendance. Cependant, on peut aussi interpréter séparément chacune de ces couleurs. L’étoile de couleur or (ou jaune) est présente pour illustrer la liberté du pays. C’est aussi un symbole par lequel ce peuple montre son enthousiasme pour un brillant avenir. Le bleu fait référence au ciel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se trouve tout en haut du drapeau. Cette couleur véhicule beaucoup de message comme la sérénité, la liberté ou encore la grandeur. La deuxième couleur, qui est le blanc, est celle de la pureté, de la bravoure et de la franchise. Quant à la couleur verte, c’est le symbole de l’espoir et de la foi. La dernière bande, qui est en jaune illustre l’hospitalité ainsi que la charité. Le rouge est connu comme étant l’image de la révolution. C’est aussi la couleur du sang que les martyrs ont versé pour la patrie.

Histoire du drapeau de la Centrafrique

Le pays a été sous a domination française durant près de 55 ans (entre 1 903 et 1 958). De 1 903 à 1 947, il était une colonie française. Depuis 1 947 jusqu’ne 1 958, il fut un territoire d’outre-mer. Durant tout ce temps donc, le drapeau hissé dans ce pays était le tricolore bleu-blanc-rouge. A cette époque, il était connu sous le nom de d’Oubangui-Chari. Mais le 01er Décembre 1 958, Barthélémy Boganda présenta pour la première fois le modèle de drapeau à l’assemblée nationale. Cela entraîna alors la création de la République centrafricaine ainsi qu’à l’adoption de ce modèle comme étant le drapeau national de ce pays. Il est à remarquer que le pays n’accéda à l’indépendance que le 13 Août 1 960. Durant la célébration de l’obtention de l’indépendance, le créateur du drapeau fut érigé en tant que « père fondateur » de la République centrafricaine. Et depuis, le modèle de drapeau arboré dans ce pays resta le même.

Les armoiries du pays

En tout, il y a eu quatre modèles d’armoiries centrafricaines qui ont été adoptés depuis 1 958. Le premier modèle a été utilisé de 1 958 à 1 963. Il était formé par un écu qui avait les mêmes bandes que le drapeau national, sauf qu’elles étaient disposées à la verticale. En haut à gauche se trouvait l’étoile de couleur or. La seconde version des armoiries du pays fut utilisée de 1 963 à 1 976. Elle était formée par un écusson divisé en quatre parties égales. Sur le premier quart en haut, de couleur verte, se trouvait un éléphant. Dans le second quart, qui été de couleur argent se trouvait un baobab de couleur vert. Le troisième quart était muni de trois étoiles à quatre branches sur fond jaune. Quant au dernier quart, elle portait une main pointant vers le centre de l’écusson. Au milieu se trouve la carte du continent africain avec une étoile à cinq branches de couleur or dessus. Cet écusson est surmonté par un soleil levant muni de la date du 01er Décembre 1 958. A ses deux côtés, il y a le drapeau du pays. La devise du pays : Unité-Dignité-Travail, est marquée sur une banderole se trouvant en dessous, tandis que l’inscription ZO KWE ZO est marquée sur une banderole se trouvant tout en haut de l’emblème.

Le troisième modèle fut utilisé entre 1 976 et 1 979. Ce sont les armoiries de l’Empire centrafricain. Il était le même que le modèle précédent, sauf qu’au-dessus se trouvait une couronne royale en or. De plus, un aigle de couleur or fut rajouté sur le soleil levant se trouvant au-dessus de l’écusson. Il était utilisé sous le règne de Bokassa 1er. Quant au modèle actuel, il a été 1 979. Il est assez identique à celui de 1 969, sauf que les banderoles sont de couleur bleu, si avant, elles étaient blanches. De plus, le soleil se trouvant sur l’écusson ne contient aucune inscription. Sur ce dernier modèle, les éléments le constituants sont plus mis en relief.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Cap-Vert

Le drapeau de la République Démocratique du Congo

Le drapeau du Kenya

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s