Le drapeau Allemand

L’Allemagne a connu un revirement historique qui a marqué vivement le pays. Le drapeau Allemand, reflète une partie de l’histoire et de l’identité du pays. Le drapeau de l’Allemagne ne connait que trois couleurs disposées de façon horizontale : le noir, le rouge et le jaune. Ce sont les couleurs nationales du pays.

Histoire du drapeau

L’Allemagne n’a pas toujours adopté le drapeau tricolore noir, rouge et jaune. En 1866, après la guerre austro-prussienne, la partie de l’Allemagne sous la domination de la Prusse adopte les couleurs noir, blanche et rouge. Le drapeau restera le drapeau du pays jusqu’en 1918.

C’est au début du XIX ème siècle que le drapeau tricolore fait son entrée dans le pays. C’est au cours de la révolution de 1848 qu’il adopte un rôle d’une grande envergure. Le parlement de Francfort qui a connu le pouvoir durant seulement deux ans, propose le drapeau tricolore comme celui d’un Etat allemand uni et démocratisé.

Après la première guerre mondiale, une nouvelle république fait son apparition : la République de Weimar. Le drapeau est officiellement reconnu comme le drapeau national de l’Allemagne.

Même avec la division existante entre les deux pays qui sépare l’Allemagne en deux : Allemagne de l’Est et celle de l’Ouest, le drapeau est adopté par les deux pays à la suite de la seconde guerre mondiale.

En 1959, la tension est encore palpable entre les deux pays alors pour faire la distinction entre les deux, l’Allemagne de l’Est a ajouté les symboles socialistes du mouvement.

Le 3 octobre 1990, après la réunification du pays, le drapeau tricolore sans aucun autre emblème quelconque est resté le drapeau officiel du pays.

Signification des couleurs

Avec les guerres mondiales, la division du pays, le Reich et les aléas des pouvoirs politiques, l’Allemagne a connu divers chamboulements. Les couleurs revêtues par le drapeau allemand porte une signification particulière. L’unité et la liberté sont exprimées à travers le drapeau.

Périodes noires, les guerres qui ont causés la mort de plusieurs personnes, et vers une nouvelle connaissance d’un pays réunifié, l’Allemagne divulgue son histoire et ses sentiments à travers un drapeau hissé hautement pour faire la fierté du pays.

Le noir et l’or reste les couleurs de l’empereur et apparaissent sur la bannière impériale.

Conception du drapeau

Techniquement la description du drapeau de l’Allemagne se porte sur les couleurs noir, rouge et jaune. Mais selon l’article 22 de la Loi fondamentale de la République Fédérale d’Allemagne, il est stipulé clairement que « Le drapeau fédéral sera noir, rouge et or. » La couleur or est souvent supplantée par la couleur jaune. Mais officiellement c’est la couleur or qui est adoptée sur le drapeau.

Les bandes qui composent le drapeau adoptent les mêmes dimensions avec un rapport largeur/longueur 3:5.

Les couleurs or et jaune

La distinction entre la couleur jaune et or n’est pas souvent très évidente. La vexillologie, elle aussi entre dans cette confusion. A l’adoption de la couleur or, du temps de la République de Weimar, l’or a été attaqué de façon très dédaigneuse comme comparée à de la moutarde par exemple. Plus tard, la couleur jaune est facilement adoptée comparée à la couleur or mais cette dernière reste officielle.

L’usage du drapeau dans le pays

Pour des occasions décrétées par l’Etat, le drapeau doit flotter sur les bâtiments publics durant les occasions suivantes :

27 janvier : jour de commémoration des victimes su national-socialisme

1 er mai : fête du travail

9 mai : Journée de l’Europe

23 mai : journée de la Constitution

3 octobre : jour de l’unité allemande

Les deux dimanches avant le dimanche de l’Avent

Le drapeau est aussi hissé durant les jours d’élection. Durant les évènements qui concernent l’Etat en question, le drapeau est aussi toujours hissé. Comme dans la plupart des pays le drapeau peut être adopté par tous les établissements (école, bureaux étatiques, bâtiments publics) et les particuliers. Lors de la mort d’une personnalité importante que ce soit d’ordre politique ou d’une personnalité importante dans le pays, le drapeau n’est pas hissé ou mis à mi- mât.

Le drapeau est la personnalité du pays, c’est à travers ce dernier qu’est relatée toute l’histoire de la nation. Le choix des couleurs n’est pas dû au hasard et reste dans la perspective de redonner du sens au pays. Le drapeau allemand, bien qu’ayant connu une histoire mouvementée à travers les époques qui se sont succédé, n’a pas enregistré de malencontreux grands mécontentements avec la population allemande.

L’Allemagne qui a connu une histoire immergée dans la guerre, la dictature, et la mort, s’est révélé être une nation forte et unie à travers les couleurs même du drapeau. Entre une acceptation définitive de l’emblème national et un pays qui s’est réunifié après des années de guerre, l’Allemagne s’affirme totalement.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Albanie

Le drapeau de l’Andorre

Le drapeau de l’Angleterre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s