Le drapeau du Botswana

botswana-162248_1280

Le drapeau du Botswana

Description et signification du drapeau du Botswana

Le drapeau de Botswana a été officiellement adopté le 30 septembre 1966. Il est le drapeau d’Etat et pavillon marchand de la République de Botswana. Il est composé essentiellement de la couleur bleue ciel qui est la plus dominante. Une bande noire horizontale se trouve au milieu qui est bordée de blanc.

La construction du drapeau est clairement définie dans la constitution du pays qui dit que ce dernier est composé de : « Cinq bandes horizontales dont les couleurs et les largeurs sont décrites ci-dessous, c’est-à-dire commençant par le haut : première bande bleue Botswana d’une largeur égale au 9/24è de la hauteur totale du drapeau, seconde bande blanche d’une largeur égale au 1/24è de la même hauteur, troisième bande noire d’une largeur égale au 4/24è de la même hauteur, quatrième bande blanche d’une largeur égale au 1/24è de la même hauteur, cinquième bande bleue Botswana d’une largeur égale au 9/24è de la même hauteur » Acte 25, partie II.

Le bleu du drapeau est d’une représentation de l’eau, plus principalement de la pluie qui est aussi une devise nationale dans le pays : « Pula en Tswana », le pula (pluie) étant aussi la monnaie nationale. Les bandes noires et blanches représentant l’harmonie et la paix qui existent entre les races. Les deux couleurs sont aussi assimilées aux zèbres (animaux à rayures noires et blanches) qui sont le symbole animal du pays et qui figurent aussi sur les armoiries.

L’étendard présidentiel

L’étendard présidentiel reprend la couleur bleu du drapeau national. La constitution de 1966 le définit aussi comme suit : «  Il est composé d’un fond bleu Botswana avec en son centre un disque noir d’un diamètre de 12/24è superposé d’un disque blanc d’un diamètre de 10/24è où y figurent les armoiries. »

Signe de l’indépendance du pays

Comme la plupart des pays noirs, Botswana a aussi été sous le joug des colonisateurs. Le drapeau a été adopté le 30 septembre 1966, c’était lors de l’indépendance du pays. De 1885 à 1966, le protectorat britannique qui élu place sur les lieux et connu sous le nom de Bechuanaland ne possédait pas son propre drapeau. Lorsque Botswana revendiqua sa liberté et l’obtenu, le nouveau drapeau officiel fut adopté rapidement par le pays et tout le peuple.

Protocoles, utilisation du drapeau et règles à respecter

Le drapeau est mondialement connu pour être un symbole de valeur et de respect. Que ce soit en Botswana ou dans d’autres pays, le drapeau doit être respecté. Ainsi, dans l’Etat de Botswana il est strictement interdit et puni par la loi de proférer des propos injurieux et dévalorisant envers le drapeau national. Des gestes inappropriés sont aussi déconseillés. Si ces interdits venaient à être brisés, la personne responsable peut écoper d’une peine en prison ou doit payer une amende.

Le drapeau est hissé lors de grands évènements qui concernent toute la nation. Il l’est aussi lors de petites occasions qui sont en rapports avec des projets étatiques ou projets au profit de la nation. Les établissements aussi bien privés que publiques peuvent arborés le drapeau. Il en va de même pour des représentants étrangers présents dans le pays.

Lorsqu’une personnalité politique ou célèbre meurt dans le pays, la nation est en deuil. De ce fait le drapeau n’est pas hissé. Dans certains cas qui sont des exceptions et qui entrent dans le protocole, le drapeau est mis sur le cercueil du défunt, porté par une personne désignée ou encore arboré par le cortège. Dans ces cas, il est souvent question de soldats, de personnes décorées ou de militaires ayant servis pour le pays.

Le drapeau comme une affirmation

Le drapeau adopté par Botswana est une affirmation de la liberté du pays. Comme dans les autres pays noirs, la guerre qui existait entre la race noire et la race blanche était de taille. Et avec la colonisation qui faisait rage, le peuple voulait une autre vie. C’est dans l’obtention de l’indépendance que Botswana montre que les races étaient en paix et que le pays s’affirme en tant que nation indépendante et fière de ses valeurs et de ses richesses. C’est dans un esprit de paix et de fierté que Botswana a conçu son drapeau qui est devenu le symbole national.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Burkina Faso

Le drapeau de la Corée du Nord

Le drapeau d’Eythrée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s